Certaines évolutions ne semblent pas extraordinaires, pourtant elles rendent des très grands services. Parmi ces changements il y en est une qui va apporter une évolution intéressante à Chrome OS. En effet, Google va bientôt permettre de changer le nom de son Chromebook ce qui va considérablement nous aider dans nos recherches d’appareils sur notre réseau interne.

Un réseau interne de plus en plus sollicité 

À quoi se reconnait un Geek ? Très certainement aux nombres de périphériques connectés sur son réseau Wifi personnel. Il y a quelques semaines, j’ai cherché à définir quels étaient les appareils connectés sur mon réseau interne. En me connectant à l’interface virtuelle de ma box, j’ai pu très facilement définir certains appareils grâce à leur nom. 

Sur la capture d’écran ci-dessous, j’ai trouvé l’une de mes télévisions Samsung, mais aussi mes Google Home Mini, Nest Hub ou encore mes Nest audio, mon Pixel 4a ou Hub Philips Hue. Le problème, c’est qu’il m’a été impossible de définir quelle machine était l’un de mes Chromebook. Il est aujourd’hui toujours impossible de définir le nom de son laptop sous Chrome OS. Du coup nous nous retrouvons avec des appareils nommés de cette façon : cd5a5d0a-f77e-2c50-aff2-164b5f9ae84e. Reconnaissez que cela n’est pas parlant !

Ensemble des appareils reliés en Wifi
Ensemble des appareils reliés en Wifi

Pourtant, le fait de renommer un ordinateur pour qu’il soit identifiable sur le réseau n’est pas une chose nouvelle. En effet, cela fait des années que Microsoft ou même Apple propose cette solution logicielle. Et je peux vous dire que pouvoir identifier rapidement un appareil est une bonne chose, aussi bien pour gérer les accès que les problématiques de réseau. 

Google va bientôt permettre de changer le nom de son Chromebook

Android Police vient de découvrir un tas de commits de référentiel qui montrent que Google s’intéresse enfin au nom de notre Chromebook. Pour le moment il faut encore activer un flags et être sur le canal Canary pour renommer son PC. Du moins c’est ce que je pensais. En effet, discutant avec Mister Robot il m’a indiqué que la version 92.0.4515.111 (Build officiel) bêta (64 bits), permet d’activer aussi le flags. Attention, il n’est pas possible de modifier tout du moins dans la version bêta, le nom de l’ordinateur.

La fonction permettant de changer le nom de l’appareil fonctionnant avec Chrome OS

chrome://flags#enable-hostname-setting

Permet de définir le nom d’hôte Chrome OS, le nom de l’appareil qui est exposé au réseau local — Chrome OS

Ci-dessous une capture d’écran montrant la possibilité de définir le nom d’hôte directement via l’application Paramètres sous « À propos de Chrome OS ». Il suffira de cliquer sur l’icône “stylo” pour accéder au champ de saisi. Par défaut le nom de l’appareil sera simplement “ChromeOS » suivi d’une série de chiffres.

Comme indiqué, le nom que l’on aura porté sera visible autant pour les ordinateurs et autres se trouvant sur le même réseau ainsi qu’en Bluetooth. Pour ce qui concerne le nom de l’appareil il pourra comporter lettres, chiffres et trait d’union (-).

La fenêtre qui permettra de modifier le nom de l’appareil

Je suis conscient que cette évolution n’est pas une révolution. Pourtant, elle sera très utile pour trouver le Chromebook du petit dernier, afin de lui restreindre ses accès internet ;)

Que pensez-vous de ce changement ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    28 juillet 2021 at 10 h 16 min

    Je pense que c’est une bonne idée pour la gestion des flottes surtout en mode scolaire : le CB avec le nom de l’étudiant

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.