Test du Nest Hub Max

Fan des produits Google et après avoir un smartphone Android, des Google home, une tablette Acer Tab 10 et un chromebook, j’ai décidé d’acquérir un Nest Hub Max. Je vais vous offrir tout au long de cet article mon test du Nest Hub Max

Pour rappel, il s’agit d’un équipement de type <smart display> à savoir en gros un écran intégrant une Google Home. Dans cette version, il s’agit d’un écran de 10 pouces. Voici ci-dessous une photo du carton avec à l’arrière une photo plus générale avec l’intitulé <Un allié de taille pour la maison>. C’est ce que nous allons voir dans cet article

Déballage et Test du Nest Hub Max

Cet équipement a été acheté via Google Shopping via et vendu par Darty, mais vous pouvez le trouver directement sur le site de Google ou sur le site d’un de ses partenaires (Darty, Fnac, …). Contrairement à d’autres produits que j’ai acquis (comme mon chromebook avec lequel je rédige cet article), ce produit est facilement trouvable.

À l’intérieur, on retrouve l’appareil monté sur un socle dont la texture rappelle la base de la Google home. À noter que l’écran et le bloc sont inséparables et l’angle de vision ne peut pas être changé. En dessous, on retrouve également le câble d’alimentation (propriétaire) ainsi qu’une fiche d’installation (Brancher l’équipement et installer l’application Home sur un équipement compatible comme un smartphone). Un second document indique qu’il y a une caméra ainsi qu’un micro et indique comme désactiver la caméra uniquement ou les deux.

Cet équipement dispose d’une caméra frontale de 6,5 mégapixels qui disposent d’un angle de vision à 127 degrés. Aussi, cette caméra peut être utilisée pour des appels en visio conférence mais permet également d’être utilisée comme une solution de caméra de surveillance.

Acheter votre Nest Hub max


Allumage de l’équipement et configuration initiale

Au premier démarrage et après l’animation Google, l’assistant demande de télécharger l’application Google Home (comme indiqué sur la documentation). Cette information est également affichée à l’écran.

Ayant déjà cette application d’installée j’ai reçu une notification sur mon téléphone. En appuyant dessus (sur la notification 😉 ), l’application Home se lance et on me demande successivement :
  • De choisir ma maison (ou d’en ajouter une nouvelle)
  • De choisir l’appareil que je souhaite configurer. Il faut donc ici choisir la ligne intitulée <Nest Hub Max>
  • D’attendre que la connexion se fasse
  • Un code apparaît dans l’application et sur l’écran du Nest Hub Max. Le code étant le même, je valide sur mon smartphone que les deux codes correspondent
  • Il m’est proposé de partager des statistiques liées à l’utilisation de l’appareil avec Google, libre à chacun de valider ou non
  • Je valide dans quelle pièce se trouve cet appareil
  • Je sélectionne mon réseau WiFi dans la liste 
  • L’équipement se met alors à jour avec la dernière version de l’OS (A noter ici qu’il ne s’agit ni de ChromeOS ni d’Android mais d’un système dédié à ce type d’équipements (Internet des objets))
  • Pendant ce temps, je lis et valide les points à retenir comme les partenaires Google, des informations sur les services et la confidentialité, … Rien de particulier sur cette partie si vous utilisez déjà un équipement Android ou ChromeOS
  • Des informations sont également fournies concernant l’utilisation de la caméra
  • On me demande si je veux utiliser les fonctionnalités de détection de la caméra. Je Valide, mais je reviendrai plus tard sur ce point
  • La configuration se poursuit avec la configuration de Voice Match. A noter que voice match est géré par équipement. Aussi, même si vous avez déjà fait la configuration par exemple pour un Google Home, il faudra le refaire si vous voulez utiliser cette fonctionnalité sur cet équipement.
  • L’étape suivante consiste à valider des résultats personnalisés ou non. Cela permet alors en fonction de la personne utilisant l’appareil d’avoir accès à ses contacts, son calendrier…
  • À présent, je sélectionne mon service musical (Spotify dans mon cas) puis un service vidéo (seul myCanal est proposé, mais je ne suis pas abonné. Il n’est pas possible d’installer des applications comme Molotov car seuls les solutions compatibles Google Assistant sont utilisables)
  • Un tutoriel est lancé concernant les appels vidéos que je décide de passer
  • Il m’est alors proposé de personnaliser mon cadre photo
  • Enfin, il m’est proposé de m’inscrire par mail pour recevoir les dernières actualités concernant les appareils Google

Toujours depuis le téléphone, on me propose de tester le bouton lié au mode privé. Celui-ci se situe en haut derrière la caméra (un peu à droite) et permet de couper la caméra et le micro. En l’activant, l’assistant indique par la voix ce nouvel état. Il en va de même en poussant le bouton dans l’autre sens. Je reviendrai sur cet aspect un peu plus tard.

Lors de Test du Nest Hub Max j’ai constaté que la gestion du volume, cela peut se faire par la voix ou via un bouton qui se trouve à l’arrière sur la droite. C’est bien pratique quand on écoute quelque chose en étant près de l’équipement et que l’on ne souhaite pas lancer une commande qui couperait alors le son pendant quelques secondes.


Première utilisation et fonction de base

Une fois la configuration terminée, la mise à jour de l’appareil sera certainement terminée. Il n’y aura qu’à cliquer sur le gros bouton <Terminer la configuration> sur l’écran.ement. Après quelques secondes, deux tutoriels vidéos se lancent. Je note de suite la puissance des hauts parleurs en comparaison des la google home mini que j’avais dans la même pièce. Du coup, je lance ma première commande vocale <OK Google, écouter de la musique> et ma playlist en cours se lance. Un affichage de type Android Auto est alors affiché.

En appuyant sur l’écran, on peut alors mettre la chanson en cours en pause ou avancer / reculer d’un titre comme on le ferait sur le téléphone. Les commandes vocales fonctionnent également. Également et grâce à la caméra, il est possible de mettre en pause directement en faisant un geste de la main de bas en haut. C’est pratique, mais du coup j’aurai aimer pouvoir faire un geste latéral pour passer au titre suivant ou recommencer celui-ci.

Lorsque l’on prononce le mot clé <OK Google>, une bande blanche s’affiche en haut avec la commande vocale demandée. Je demande alors à l’assistant de couper la musique et le système revient automatiquement sur l’écran d’accueil.

Il est bien sûr possible de caster du son ou de la vidéo depuis un équipement et une application compatible vers le Nest Hub Max:


Système de surveillance et Test du Nest Hub Max

Pour cela ; il faut initialement procéder à la configuration de la solution. En scrollant de la droite vers la gauche, j’ai une tuile qui apparaît indiquant <Apprenez à configurer la surveillance de la maison>. En cliquant dessus, le système me propose de lancer à nouveau l’application Home depuis mon téléphone et de cliquer sur l’icône de la caméra. Une fois cela effectué, les étapes suivantes sont à réaliser :

  • Appuyer sur le bouton <Configurer>
  • Valider les consignes en matière de confidentialité
  • Valider ou non l’existence d’un compte Nest sachant que les comptes Google et Nest sont maintenant fusionnés. N’ayant pas de compte Nest, le clique donc sur le bouton <Non>
  • Valider les conditions d’utilisation supplémentaires de Nest
  • Valider s’il y a d’autres appareils Nest dans la maison. Je dois avouer que cette partie n’est pas claire pour moi. Du coup j’ai créé un nouveau réseau quitte à devoir configurer d’autres appareils plus tard. À ce moment, un QR code est apparu sur l’équipement et l’application m’a demandé de le scanner.

La configuration est alors terminée et un voyant vert près de la caméra s’allume pour indiquer qu’un flux vidéo est disponible. Si ce voyant clignote, cela signifie alors que quelqu’un observe ce qui se passe.

Pour consulter l’activité, il faut alors utiliser l’application Home ou alors télécharger l’application Nest. Cela permettra alors de consulter la caméra à tout moment en temps réel. À noter qu’un abonnement permet de stocker des vidéos si la caméra capte une activité. Cela signifie qu’il y a donc vraiment un système de vidéo surveillance en place. 

Une fois les tests effectués, j’ai supprimé la tuile en la glissant vers le haut.

Acheter votre Nest Hub max


Gestion de la sécurité (accès caméra et micro)

Suite au paragraphe précédent, il est donc nécessaire dans un souci de confidentialité de pouvoir gérer ses paramètres de confidentialité. Pour cela, il existe un bouton poussoir à l’arrière au niveau de la caméra. En le poussant vers la gauche, le micro et la caméra seront désactivés. La lumière au niveau de la caméra devient alors rouge.

Il est également possible de ne couper que la caméra. Pour cela, il suffit de scroller de bas en haut et d’appuyer sur l’icône caméra. En faisant cela, le voyant s’éteint. Ainsi d’un coup d’oeil, il est possible de connaître le statut de la caméra (allumée, éteinte ou en cours d’enregistrement).

Actuellement, il n’est pas possible de ne couper que le micro.

Centrale domotique

En scrollant du haut vers le bas, il est possible de gérer sa domotique. Je peux du coup allumer ou éteindre mes ampoules Philips Hue, mais aussi avoir un aperçu général de l’état de mes équipements par pièce.


Cadre photo

L’appareil peut également être utilisé comme cadre photo en liaison avec Google Photos. Pour les besoins de ce test, j’ai créé spécialement un album dans ce service et ai importé des photos (je stocke mes photos uniquement sur Drive).

Afin d’accéder à cet album depuis le Nest Hub Max, voici les étapes de j’ai suivi:

  • Lance l’application <Home> depuis votre téléphone ou votre tablette
  • Sélectionner l’appareil Nest Hub Max en fonction du nom que vous lui avez donné
  • Cliquer sur la roue dentée en haut à droite
  • Cliquer sur cadre photo puis sélectionnez <Google Photos>
  • Sélectionnez les albums que vous souhaitez afficher

Mon avis après plusieurs semaines de Test du Nest Hub Max

Pour la première fois, j’ai acheté un équipement sans être convaincu de son utilité. Après plusieurs semaines d’utilisation, voici mes différentes remarques :

Les avantages :

  • j’ai découvert qu’il était possible de l’utiliser comme un guide pour les recettes de cuisine et je dois dire que cela est bien pratique
  • Caster une vidéo provenant de Mycanal, Disney+, Netflix, directement sur le Nest Hub Max
  • L’usage de DUO pour appeler mes proches en gardant les mains libres

Les inconvénients :

  • J’ai finalement coupé la caméra car le mouvement de bras permettant de couper la musique est certe pratique au premier abord. Cependant, je me suis aperçu que des gestes du quotidien comme lever sa tasse au petit déjeuner était interprété de la sorte. Aussi la musique se coupait régulièrement sans raison apparente
  • les routines configurées dans l’application Home ne fonctionne pas
  • Si Google n’a pas de réponse à la question posée, il n’affiche pas de liens. L’intégration d’un navigateur serait un réel plus.semaines
  • Pas de thème sombre

En conclusion, je pense qu’il s’agit tout de même d’un produit intéressant qui devrait se développer au fur et à mesure.

Article rédiger par Thierry … Merci à toi 😉


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “Test du Nest Hub Max”

    • Bonjour

      Sans vouloir jouer le curieux de service :-), pourriez-vous indiquer pourquoi juste génial ? Pas pour moi mais pour ceux et celles pouvant être intéressé par ce type de matériel !
      Allez…… prenez votre plus belle plume et dites-nous tout. Faites vous un court instant, vendeur de votre juste génial. Je suis sûr que vous saurez être convaincant !!!
      Si cela est trop long, vous nous faîtes parvenir un courrier à contact[arobase]mychromebook.fr, on le publiera sous votre prénom
      A vous lire

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :