Guide: Corriger l’erreur « Chrome OS est manquant ou endommagé »

Ce message d’erreur est effrayant. Heureusement, vous pouvez rapidement revenir à un usage normal de votre Chromebook et il ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Vous êtes nombreux à revenir vers moi lorsque que vous rencontrez une erreur critique sur votre Chromebook, le plus souvent l’erreur vient de l’utilisateur qui, à force de farfouiller partout génère un crash de Chrome OS. La plupart du temps la panique vous envahi et les réflexes élémentaires disparaissent.

Je vais vous détailler les 3 solutions qui vous permettront de retrouver l’usage de votre Chromebook.

Mise hors tension, mise sous tension

Très souvent il n’y a pas grand chose à faire, si le message d’erreur persiste, éteignez votre Chromebook en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes. Ensuite, appuyez simplement sur le bouton d’alimentation pour l’allumer de nouveau. Le Chromebook doit être entièrement opérationnel.

Effectuer une réinitialisation matérielle

Le simple redémarrage de votre appareil n’a pas permis de faire revenir à la normale votre Chromebook, alors testons la réinitialisation matérielle. Pour faire une réinitialisation complète de votre Chromebook  appuyez simultanément sur les touches « Esc » + « Refresh » + « Power« . L’écran devient noir dès que tous les trois sont pressés. Après 5 secondes, le Chromebook peut être mis sous tension et reprendre des activités normales.

Mode développeur:

Au redémarrage votre chromebook vous demandera de passer en mode développeur:

  • appuyez sur Ctrl + D puis la touche Entrée.
  • Enfin appuyez sur la « barre d’espace« , et valider par sur la touche « Entrée« .

Finaliser la réinitialisation matérielle:

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que nous avançons plutôt bien, nous allons terminer la réinitialisation matérielle

  1. Cliquez sur la « Barre d’espace« 
  2. Puis sur la touche « Entrée« 
  3. Voila c’est terminé!

L’ordinateur est maintenant comme au premiers jours, il suffit de reconnecter votre compte Google et attendre un peu que la synchronisation de vos applications ou extensions se fasse toute seule;

Réinstallez le système d’exploitation Chrome

Attention: Toutes les données locales seront perdues dans ce processus. Cependant, tous les fichiers stockés dans "Google Drive" ne seront pas affectés.

Avant de vous lancez dans la réinstallation de Chrome OS, assurez-vous d’avoir:

  • Un lecteur flash USB qui peut contenir au moins 4 Go. Vous pouvez également utiliser une carte SD si votre Chromebook dispose d’un emplacement pour carte SD.
  • Un ordinateur Chromebook, Windows ou Mac supplémentaire avec des droits d’administration et le navigateur Chrome installé.

Étape 1: Installation de l’application Chromebook Recovery Utility

  • Sur l’ordinateur qui fonctionne (pas sur le Chromebook avec l’erreur), installez l’application de récupération et ouvrez l’application

Étape 2: Identifiez votre Chromebook

  • Dans l’écran qui apparaît, tapez le numéro de modèle du Chromebook que vous souhaitez récupérer.
  • Vous pouvez trouver ce numéro en bas du message d’erreur du Chromebook.
  • Cliquez sur Continuer.

Étape 3: Insérez votre lecteur flash USB ou carte SD 

Important: Toutes les informations sur le lecteur USB ou la carte SD seront supprimées. Assurez-vous d'avoir sauvegardé ces fichiers.
  • Sur l’ordinateur de travail, insérez votre clé USB ou carte SD dans un port ouvert. L’application de récupération affichera tous les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur.
  • Utilisez le menu déroulant de l’application pour sélectionner le périphérique de stockage approprié.
  • Cliquez sur Continuer.

Étape 4: créer une image de récupération

  • Cliquez sur Créer maintenant.
  • L’outil va créer l’image de récupération sur votre clé USB ou carte SD. Ne retirez pas le périphérique de stockage pour le moment.
  • Lorsque vous voyez un message indiquant que votre support de récupération est prêt, supprimez le périphérique de stockage de votre ordinateur.

Si vous continuez à rencontrer des problèmes, vous pouvez accéder à  la page d’assistance de Google .

Avec ces différentes manipulations vous ne devriez plus jamais avoir peur de ce message. Avez-vous eu recours à ce guide ? donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

7 comments

  1. christophe Reply
    bon guide mais le problème sur beaucoup de chromebook, en particulier les HP est que la réinstallation du système est souvent problématique voir impossible même en testant différentes clés usb, un message d’erreur empêche la procédure d’aboutir. Et même quand ça aboutit le chromebook redémarre pour seulement quelques jours avant d’avoir à nouveau le message du système manquant ou endommagé. Il s’agit plus d’un problème matériel. J’ai eu en tout 4 chromebook dont 2 HP hs (impossible à restaurer et le coût des réparations est prohibitif par rapport au prix de la machine) par contre pas de soucis avec le asus et le acer
  2. Gassama Ibrahim Adula Reply
    Bonjour Mme, Mr

    j’ai un Chromebook je n’arrive pas à utiliser Microsoft Office est-ce que vous pouvez m’aider pour que je puisse l’utiliser merci beaucoup

  3. Serge SOMMIER Reply
    Bonjour Nicolas

    Je rencontre un problème important pour moi avec mon Chromebook.

    Les appli Android sont efficaces mais ne lisent pas mes fichiers sur ma carte SD externe. Si je stocke des fichiers de musique par exemple (pas assez de place sur le DD de la machine) j’aimerai les lire avec une belle appli sur ma tv via ma chromecast.

    ESt ce un paramétrage que je ne connais pas ?

    Merci pour la réponse

    Serge

  4. BERNARD SORET Reply
    On constate une fois de plus la simplicité et l’efficacité de Google Chrome OS et des CBK comparativement aux autres systèmes pour effectuer une «  »restauration » J’ai plusieurs fois exécuté « Powwer whash » avec succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.