Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

HP dévoile le premier Chromebook amovible


Nicolas
HP dévoile le premier Chromebook amovible

L’année 2018 sera définitivement l’année de transition pour les Chromebook et Chrome OS

Il y a quelques jours, je vous parlais de la nouvelle tablette tactile Acer fonctionnant sur Chrome OS, la première du nom. Aujourd’hui, je suis encore plus excité qu’une puce, car  mon annonce va faire va faire basculer Chrome OS dans la cour des très grands

Nous savions que Google travaillait sur l’interface graphique de Chrome OS pour que celui-ci soit fonctionnel sur n’importe quelle tablette tactile. Nous en avons eu d’ailleurs la preuve sur la tablette Acer Chromebook Tab 10,mais nous avions également entrevu la possibilité que les Chromebook ne seraient non plus convertibles mais amovibles. C’était jusqu’à aujourd’hui un simple rêve que je ne pensais pas accessible avant l’année prochaine. Pourtant ce matin, j’ai reçu le communiqué de presse de HP, celui-ci nous parle du 1er Chromebook détachable le HP Chromebook X2

Je suis tellement content de pouvoir vous parler d’un tel produit, que je ne sais pas quoi commencer !

Clairement, HP marque des points avec ce produit. Dans les grandes lignes, c’est un écran détachable, mais possédant tout de même une charnière à 360°, le HP Chromebook X2 permet aussi d’utiliser le système active Pen de HP et nous offre un confort sonore grâce à son système audio B&O play et ses doubles haut-parleurs. Au-delà de ses aspects techniques, HP a construit un Chromebook de toute beauté, je vous laisse quelques images offertes par HP pour vous faire votre propre opinion :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Caractéristiques technique du HP Chromebook X2

Je vous l’ai dit je suis sous le charme, tout me plait dans cet appareil. Sans aucun doute c’est un Chromebook que je serai fier d’exposer lorsque je serai au bureau. Mais au-delà du côté visuel du Chromebook qu’a-t-il sous le capot ?  Voici en quelques lignes les caractéristiques techniques du X2

  • Processeur: Intel® Core ™ M3-7Y30
  • Mémoire: SDRAM LPDDR3-1600 de 4 Go ou 8 Go
  • Graphiques: Intel® HD Graphics 615
  • Stockage: 32 Go eMMC
  • Caméras: Caméra de vision frontale Wide Vision de 5 mégapixels / Caméra de recul de 13 mégapixels
  • Écran: Écran tactile rétroéclairé WPS de 2,3 po en diagonale de 12,3 po (2400 x 1600)
  • Sans fil: Intel® 802.11b / g / n / ac (2 × 2) et Bluetooth® 4.2
  • Audio: B & O PLAY avec deux haut-parleurs
  • Entrées: Clavier de type îlot pleine grandeur / Touchpad prenant en charge les gestes multi-touch / HP Active Pen
  • Ports: 2 ports USB-C 3.0 Gen 1 / prise combo casque / microphone
  • Dimensions: 29,21 Cm (L) x 21,13 Cm (D) x 0;84 cm (H)
  • Poids: 0,74 Kg (comprimé) /1,39 Kg (comprimé + base)
  • Batterie: batterie lithium-ion 4 cellules, 48 ​​Wh

Qualité de fabrication du HP X2

Les Chromebook gagnent leur lettre de noblesse en quittant les châssis plastiques pour des châssis aluminium et le HP Chromebook x2 à une finition Premium en aluminium anodisé blanc céramique. Le clavier détachable sera recouvert d’une surface semblable au cuir en bleu Oxford.

En parlant du clavier nous pouvons constater qu’il est renforcé de métal à l’intérieur lui fournissant une base rigide et très solide. Bien sûr pour le moment, je ne peux me fier qu’aux photos. J’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains pour vous en dire plus.

Ce qui est génial, c’est que HP s’est inspiré des plus grands en matière de clavier détachable, je parle évidemment de la surface de Microsoft. Pour faire simple, lorsque l’écran est attaché au clavier, la tablette se transforme purement et simplement en ordinateur portable. Il est ainsi possible de l’ouvrir et de l’utiliser comme un ordinateur. D’après ce que j’ai compris, l’écran se détache du clavier grâce à un système d’aimant, oubliez les loquets en plastique qui peuvent se casser. Je vais retrouver dans le HP X2 l’utilisation de ma tablette pixel C

L’écran du HP Chromebook X2 est à la hauteur

Comme beaucoup de Chromebook celui-ci restera dans la norme avec un écran 12,3 pouces et une définition de 2400×1600. Nous ne sommes pas sur une définition 4K, mais comme je vais vous l’expliquer dans l’un des articles qui va prochainement paraître, quel est l’intérêt d’une telle définition sur des produits si petits ?

Ce que j’attends de ce nouveau Chromebook c’est le traitement antireflet de l’écran qui très souvent m’agace au plus haut point.

Les périphériques du Chromebook HP X2

C’est sûrement la partie la plus intéressante de ce Chromebook avec un clavier amovible avec un trackpad évidemment et un stylet.

HP a vraiment pris du recul et fait un excellent travail sur le clavier amovible pour permettre une utilisation classique. J’attends de l’avoir dans les mains pour vous donner mon ressenti. Mais ce qui m’excite le plus c’est le stylet. La première chose intéressante, c’est qu’il est inclus dans le prix, pas comme peut l’être le pixelbook  ou la tablette iPad. Ce stylet EMR nous offre de nombreuses possibilités. Encore une fois, je ne l’ai pas eu en main, mais il me semble bien que le format stylo et non stylet sera beaucoup plus intéressant à l’usage que celui du Samsung pro ou même de l’ACER tab 10

Ports et connectiques

Quand je compare un Chromebook à une tablette tactile, la première chose qui me vient en tête, c’est que le Chromebook est équipé d’un port USB C qui permet de connecter des périphériques USB, mais également des slot microSD, d’un casque micro et des haut-parleurs. Dans notre cas sur le X2, vous pourrez ajouter une carte mémoire 256 Mo supplémentaire et écouter de la musique grâce aux deux haut-parleurs B&O

Découvrez le HP Chromebook X2 en vidéo

Prix et disponibilité :

Je suis sûrement passé à côté de plein de choses sur le HP Chromebook x2, mais nous y reviendrons peut-être dans le prochain article. Aujourd’hui ce qui va m’intéresser, c’est ses disponibilités et son prix. À l’annonce du produit, je me suis imaginé tout de suite un prix équivalent de celui du Pixelbook, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque le prix tomba, 599$, quasiment moitié moins que le plus haut de gamme le pixelbook.

Ensuite, figurez-vous que le HP Chromebook X2 sera disponible à partir du 10 juin 2018 via le site HP.com et Best Buy. Évidemment, je ne sais pas si nous pourrons nous le procurer en France, ceci dit, si vous êtes intéressés nous pourrions peut-être faire une pétition pour voir ce produit commercialisé en zone Europe.

Que pensez-vous d’un tel produit ? Seriez-vous prêts à dépenser 600 € pour acquérir le HP Chromebook X2 ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

MAJ: après avoir interrogé HP France sur la commercialisation du Chromebook X2 en France voici la réponse :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (6)

Comments

  • Thierry Larcher
    Je signe la pétition dès qu’elle sera disponible. 🙂
  • seb
    Bonjour,

    J’ai un chromebook HP 14 qui arrive malheureusement en fin de vie et je n’arrive pas à me décider sur quelle machine me tourner. Là, avec la présentation de cet outil, je suis disposé à investir. Convaincus depuis plus de 5 ans pour un usage professionnel, je vais attendre patiemment le mois de juin pour en faire l’acquisition. J’invite tous ceux qui sont réellement intéressés par ce HP X2 d’en faire la demande sur le site de HP.

    Cordialement

  • aelfyt
    Ce serait bien pour remplacer mon Samsung Chromebook Plus, trop court en mémoire.

    De préférence avec un clavier AZERTY, mais ce n’est pas bloquant, coller proprement quelques lettres adhésives et ce sera réglé.

    Un seul port USB C ?

  • Patrick COPINE
    A vrai dire, je cherche à remplacer un de mes plus anciens Chromebook (11 pouces de chez Samsung). Bien que nettement plus onéreux, il me parait apporter beaucoup plus de confort. Alors, il sort avec un clavier Azerty, je suis naturellement preneur (aux alentours de 600€).
  • florian
    Superbe! Maintenant, LA question: sera t-il dispo en France?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Applications

Google Assistant en cours de déploiement dans le menu Stylet de Chrome OS

Google Assistant est déjà bien présent en France sur Android et IOS, il débarque progressivement sur Chrome OS Il y a quelques jours, j’avais repéré une petite modification...

Posted on by Nicolas
Astuces

DÉSINSTALLER OU DÉSACTIVER UNE EXTENSION SUR CHROMEBOOK

Comme pour les applications il faut de temps à autres les désactiver voir les supprimer, et sur un Chromebook c’est assez simple. Nous sommes très friand des extensions pour...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :