Wave

14 août 2021 par

HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un.

Sur mychromebook, notre sujet de prédilection est le Chromebook. Mais il n’est pas le seul type d’ordinateur à fonctionner sous Chrome OS. Nous avons les Chromebox, ces minis tours à connecter à un écran externe. Nous avions pu voir les ChromeBit, sorte de clé HDMI à brancher sur une TV, et enfin les Chromebase. HP s’essaie à la Chromebase, l’ordinateur tout en un mais d’une manière très étonnante.

HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un.
HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un.

La ChromeBox, Chromebase deux idées différentes sur l’ordinateur de bureau 

Le Chromebook est un excellent ordinateur nomade. Pourtant, si vous ne bougez pas de votre bureau, pourquoi ne pas jeter un œil à d’autres appareils peut-être plus en adéquation avec votre mode de travail. Si vous possédez déjà un écran externe, il est intéressant de vous procurer une Chromebox. Ces minis tours peuvent être attachées à l’arrière des écrans pour se rendre complétement invisibles. Nous pouvons comparer l’encombrement de la Chromebox à celui du Mac Mini.

L’intérêt d’une Chromebox est de pouvoir, à moindre coût, s’équiper d’un PC fixe à la maison sous Chrome OS. Cependant, nous sommes ici sur un écran externe qui ne sera très certainement pas tactile. Ce dernier point peut ne pas être dérangeant lorsque nous n’avons pas l’habitude d’utiliser nos doigts sur l’écran pour interagir avec les logiciels. Dans mon cas, c’est un frein non négligeable. 

La Chromebase est une solution attirante pour tous ceux qui veulent dédier un espace de travail à leur ordinateur. Cet ordinateur, tout en un, est comparable à l’iMac. La carte mère, la Ram, bref, tout est intégré dans l’écran. Sur ce type d’ordinateurs, vous retrouvez tout ce qui fait le succès de Chrome OS, car bien souvent ils sont également tactiles. 

HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un.

Depuis 2016, les Chromebase n’étaient proposées que par Acer. Sans rencontrer un grand succès commercial, elles ont le mérite d’être l’alternative au PC fixe Windows, ou encore MacOS. Aujourd’hui, HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un.

Lorsque je regarde la Chromebase d’HP, l’effet Wahou est bien présent. Même si je ne suis pas client de ce type d’appareil, cela pourrait bien changer avec cet ordinateur tout en un qui serait du plus bel effet sur mon bureau. 

Le premier élément qui me marque, n’est autre que son design. Enfin, une Chromebase qui vit avec son temps. Le socle abrite à la fois les haut-parleurs B&O, ainsi que les différents ports, nichés à l’arrière. Nous retrouvons :

  • 2 ports USB type C
  • 2 ports USB type A
  • 1 prise jack 3.5

 Ce socle me rappelle beaucoup la base des Nest Hub de Google 

L’autre point étonnant, c’est cet écran tactile 1080p de 21,5 pouces qui peut pivoter à 90 degrés. Cela peut sembler être un beau gadget, et pourtant cela a beaucoup de sens. 

Aujourd’hui, nous lisons une page web de haut en bas et très souvent sur un cadre central qui ne prend pas tout l’écran. En le basculant en mode portrait le contenu prendra enfin tout l’écran de notre ordinateur. Je vois un second intérêt pour les développeurs, en effet, le code n’est pas un roman, très souvent les lignes de codes sont courtes et concentrées en boucle visible de haut en bas. 

Hp et la chromebase pivotante
Hp et la chromebase pivotante

Plusieurs modèles sont proposés par Hp

La Chrombase est proposée avec un modèle de base alimenté par un processeur Pentium Gold 6405U. HP nous offre également 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage. Il est également possible d’ajouter une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage

Une seconde configuration est proposée. Ici, nous basculons sur un Core i3 de 10e génération et jusqu’à 16 Go.

Puisque nous sommes dans l’ère du télétravail, HP ajoute une caméra frontale disposant d’un grand capteur 5MP et nous donne la possibilité de masquer l’obturateur avec un clapet manuel. Lorsque vous cachez la webcam, automatiquement le micro-interne est désactivé.

Dans l’ensemble, je suis conquis par ce superbe design. Cette Chromebase trônerait fièrement sur mon bureau. Cependant, les éléments internes semblent très légers, mais conviendront parfaitement à un usage bureautique ou Cloud Gaming. Actuellement, la Chromebase HP est proposée aux prix de 549 $ sur le site officiel de HP, mais je n’ai pas trouvé de disponibilité pour la France. 

Alors si HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un, il y a de forte chance qu’il y ai un marché pour ce type d’appareil. Êtes-vous demandeur de Chromebase ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

6 commentaire(s) au sujet de "HP s’essaie à la Chromebase l’ordinateur tout en un."

  1. Dis donc chez HP, ils ont bien bossé pour des appareil ChromeOS!!!!
    Il est vraiment différenciant ce chromebase:
    -écran pivotable pour le mette à la verticale
    -design intéressant
    -dalle tactile

    C’est clairement l’ordi que l’on n’a pas besoin de cacher et que l’on peux laisser dans son salon (si l’on n’a pas une salle dédié).

    Je ne suis pas client à ce jour mais qui sait…..

  2. Je sais que je ne suis pas réveillé depuis longtemps, mais je ne comprends pas pourquoi désactiver la caméra désactive également le micro…
    Si j’ai envie d’utiliser un chat vocal (sans vidéo), j’ai juste besoin du micro, pas de la caméra.

    1. Effectivement, je suis passé trop rapidement sur la fonction, il y a 3 positions, l’une pour désactiver le micro, l’autre la caméra, enfin une dernière pour désactiver les deux en même temps…

  3. Quand on regarde un peu ce que l’on fait en majorité sur un ordinateur à la maison, on ne peux que se réjouir de ce genre de produit. C’est l’éco système google qui entre dans les familles et pas trop cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :