Installation d’un module complémentaire dans Home Assistant

J’aime de plus en plus utiliser Home Assistant et à ce jour, je n’ai jamais eu besoin d’installer d’outils supplémentaires pour utiliser cette solution. Cependant, lors de mes différentes recherches, j’ai constaté que les utilisateurs étaient amenés à modifier des fichiers internes comme le fichier configuration.yaml. Je pensais alors qu’il fallait se connecter en SSH sur le Raspberry Pi ce qui me rappelait de mauvais souvenirs. Heureusement, il existe une solution beaucoup plus simple grâce à l’installation d’un module complémentaire dans Home Assistant.

Installation d’un module complémentaire dans Assistant

Une fois connecté à mon instance, je me rends dans le menu Supervisor > Boutique de modules complémentaires pour obtenir cette fenêtre:

Je clique alors sur la brique <File Editor> pour arriver sur l’écran ci-dessous:

Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai qu’à cliquer sur le bouton <INSTALLER>. Après environ une minute, ce dernier est renommé <DÉMARRER>. Le processus est donc terminé: J’ai procédé à l’installation d’un module complémentaire dans Home Assistant :-).

Edition d’un fichier de configuration

Quitte à l’avoir installé, autant l’utiliser tout de suite. Je clique donc sur <DÉMARRER> et de nouveaux menus apparaissent en bas:

Je constate que, si besoin, la désinstallation sera très simple à effectuer.

Je clique sur le nouveau lien nommé <OUVRIR L’INTERFACE UTILISATEUR WEB> puis sur l’icône de dossier en haut à gauche pour sélectionner le fichier que je souhaite éditer. A titre d’exemple, je sélectionne le fichier <automations.yaml>. Je peux alors constater la version texte de l’automation que je vous ai proposée lors d’un précédent article. Ce texte peut d’ailleurs se retrouver depuis l’automation en cliquant sur les trois points en haut à droite puis en cliquant sur <Modifier en tant que YAML>.

Conclusion

Nous verrons dans les prochains articles la réelle utilité de cette version texte que l’on peut éditer. En attendant, vous savez maintenant effectuer une installation d’un module complémentaire dans Home Assistant. Comme indiqué dans l’introduction, je n’ai pas eu de besoins particuliers pour l’instant. Cependant, en parcourant les propositions, je découvre le module complémentaire Spotify ou celui concernant Let’s encrypt qui est la solution que j’avais utilisé lors de la sécurisation de Jeedom.

Avez-vous découvert des modules complémentaires qui vous paraissent intéressants ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :