Première automatisation via Home assistant

Comme indiqué dans le précédent article, je vais à présent entrer dans le vif du sujet en vous présentant ma première automatisation via Home Assistant. Pour cela, je vais vous décrire les étapes permettant de mettre en place un cas concret: Générer une notification sur mon téléphone lorsque celui-ci sera débranché alors que la charge n’aura pas atteint un certain seuil. La configuration est simple à mettre en place mais va me permettre de vous décrire certains concepts. De plus, un second avantage est que vous pourrez facilement tester cette automatisation. En effet, il n’y aura pas besoin de capteurs particuliers.

Les concepts à connaître

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais revenir sur deux définitions dans le monde de Home Assistant:

  • Un appareil correspond à un de vos équipements: téléphone, ampoule, capteurs, …
  • Une entité correspond à une caractéristique d’un appareil comme son état (allumé / éteint, ouvert / fermé) ou une valeur associée (température, niveau de la batterie, …)

Concernant l’automatisation, il y a trois paramètres à configurer:

  • Déclencheur: Quand l’action devra-t-elle être déclenchée ? Dans mon exemple, ce sera lorsque le téléphone sera débranché.
  • Conditions (optionnel): Y a-t-il des restrictions à ce déclenchement ? La réponse est oui pour notre exemple puisque l’action ne doit se produire que dans le cas où le niveau de batterie sera inférieur à un certain seuil.
  • Actions: Que doit-il se passer ? Dans mon exemple, une première notification doit être générée dans Home Assistant et une seconde sur mon téléphone.

Création de la première automatisation via Home assistant

Pour créer l’automatisation, je me rends, depuis le menu à gauche, dans <Configuration> puis <Automatisations>. Je clique alors sur le bouton en bas à droite nommé <AJOUTER UNE AUTOMATISATION> pour arriver sur un écran me proposant de décrire mon automatisation afin de simuler sa création ou de créer une automatisation vide. En sélectionnant cette option, j’arrive sur l’écran ci-dessous:

Je saisi alors les premiers champs demandés:

  • Nom: Gestion de la charge du téléphone (libre à vous de mettre une autre valeur si vous le souhaitez)
  • Description: Test article mychromebook.fr
  • Mode: Je laisse la valeur par défaut

Je passe maintenant à la partie déclencheurs. Comme expliqué précédemment, une action doit être déclenchée lorsque je débranche mon téléphone. Ainsi, Sous réserve que votre téléphone soit identifié (ce qui doit être le cas si vous y avez installé l’application Home Assistant), la configuration doit ressembler à l’écran suivant:

L’étape suivante consiste à configurer une condition. Pour notre cas, elle doit donc ressembler à cela:

Le déclenchement ne se fera donc que lorsque je débrancherai mon téléphone et que le niveau de batterie sera en dessous de 95%.

Il ne reste plus qu’à définir l’action (ici, deux notifications) :

La première action va permettre de générer une notification dans Home Assistant et sera visible via le menu à gauche nommé <Notifications>. La seconde action permettra de voir une notification sur le téléphone.

Une fois ces opérations effectuées, je sauvegarde mes changements en cliquant sur <SAUVEGARDER> en bas à droite.

Test de l’automatisation

Pour tester cette automatisation, il me suffit de mettre mon téléphone en charge puis le débrancher avant que son niveau de batterie atteigne 95%. Si tel est le cas, j’obtiens une notification comme ci-dessous:

Une notification sera également disponible dans Home Assistant (en cliquant sur le menu notifications à gauche):

Conclusion

Une fois de plus, je trouve que ma première automatisation via Home Assistant a été plutôt simple à mettre en place. Elle aurait bien sûr pu se faire via d’autres systèmes comme par exemple IFTTT que je vous avais présenté il y a quelques mois mais je préfère centraliser mes solutions domotiques pour faciliter la maintenance.

Dans un prochain article, je vous montrerai comment perfectionner cet exemple en branchant votre chargeur sur une prise connectée. Ainsi, une fois que le téléphone sera complètement chargé, la prise se coupera automatiquement. Elle se rallumera si le téléphone aura perdu trop de batterie.

Que pensez-vous de cette première automatisation ? Avez-vous des idées particulières que vous aimeriez mettre en place ? J’attends vos retours et questions en commentaires avec impatience.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Première automatisation via Home assistant”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :