Google est une société affable à l’écoute de ses utilisateurs. En effet, depuis la sortie de ChromeOS en 2011, la firme américaine n’a eu de cesse de faire évoluer son système d’exploitation pour PC. C’est en 2018 que Google a décidé de rendre accessible à tous la partie Linux de ChromeOS. Puisque tout le monde ne va pas l’utiliser, il vous faudra faire quelques manipulations simples pour la rendre disponible. Je vous montre aujourd’hui, comment activer Linux sur ChromeOS et Chromebook.

Pré-requis pour activer Linux sur Chromebook

Si votre Chromebook a été conçu après 2019, il est par défaut compatible avec les manipulations suivantes. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous référer à la liste établie par Google pour vérifier la faisabilité des actions.

Contrairement aux Progressives Web Applications ( PWA ) les logiciels Linux seront installées sur votre chromebook, et donc sollicitent de la ressource mémoire. Par défaut, lors d’installations il vous sera proposé de réserver 10 Go d’espace de stockage pour les applications Linux. Vous l’aurez compris, si votre Chromebook à une faible capacité mémoire, il n’est pas judicieux d’activer le conteneur Linux. 

Comment activer Linux sur ChromeOS et Chromebook

À présent, vous pouvez passer à l’activation du conteneur Linux sur votre Chromebook. Pour ce faire:

  • Cliquez en bas à droite de votre écran pour accéder aux paramètres rapide de ChromeOS
  • Sélectionnez la roue dentée pour arriver dans les paramètres de Chrome OS. 
  • Une fois la fenêtre des paramètres, cherchez «Paramètres avancés» et cliquez sur <>Développeurs
  • Ici, vous allez pouvoir activer le terminal Linux sur votre Chrome. 
  • Une fois que vous avez appuyé sur le bouton «Activer», vous accéderez directement à la page de développement.
  • Cliquez sur «Suivant» pour pouvoir accéder au paramétrage de la configuration de l’environnement Linux.

C’est à cette étape que vous choisirez le nom de votre environnement ainsi que l’espace de stockage alloué aux applications Linux. Par défaut, le nom est celui de votre compte Google et l’espace alloué sera de 10 Go. Évidemment, vous pourrez personnaliser chacun de ces points.

  • Une fois fait, cliquez sur «Suivant» et attendez quelques instants le temps que l’installation Linux se fasse. Attention, le temps de téléchargement et de l’installation peut prendre quelques minutes en fonction de votre connexion internet.
  • Une fois terminé, le terminal de commande Linux s’ouvrira automatiquement sur votre Chromebook dans une fenêtre.

Je vous propose de regarder la vidéo explicative pour activer le conteneur Linux sur votre Chromebook.

Lancer le terminal Linux sur ChromeOS

Une fois que l’installation est faite, vous pouvez le retrouver dans le lanceur d’applications. 

  1. Appuyez sur la touche [Tout], puis saisissez simplement Terminal dans le moteur de recherche.
  2. Vous trouverez immédiatement l’icône dans le lanceur d’application. 
  3. Un double-clic sur l’icône vous permettra d’ouvrir le Terminal de commande Linux.

Résoudre les problèmes avec Linux

Si vous rencontrez des problèmes avec Linux ou des applications Linux, essayez les étapes suivantes :

  • Redémarrez votre Chromebook.
  • Vérifiez que votre machine virtuelle est à jour. Dans votre navigateur, accédez à chrome://components. Sous « cros-termina« , sélectionnez Vérifier les mises à jour . Si vous téléchargez une mise à jour, vous devrez peut-être redémarrer votre Chromebook.
  • Mettez à jour vos forfaits. Ouvrez l’application Terminal , puis exécutez cette commande: «sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade»

Conseil : Vous devrez peut-être redémarrer votre Chromebook pour que les modifications prennent effet. Linux vérifie automatiquement les nouveaux packages après la configuration initiale et toutes les 24 heures lorsqu’il est en cours d’exécution.

Les applications Linux utiles sur Chromebook

Maintenant que votre terminal Linux est actif sur votre Chromebook, sachez que vous pouvez utiliser toute la suite logicielle Debian. Il existe de nombreuses applications qui sont populaires parmi les utilisateurs de Debian, mais cela peut varier en fonction de l’utilisation spécifique de chaque individu. En général, voici une liste de quelques-unes des applications les plus couramment utilisées :

  • Navigateurs Web: Firefox est généralement le navigateur par défaut dans Debian ou Opera peuvent être installées et utilisées.
  • Suite de bureautique: LibreOffice est surement la suite bureautique open-source la plus populaire qui est souvent utilisée dans Debian pour la création de documents, de feuilles de calcul, de présentations, etc.
  • Clients mails: Thunderbird est surement le client de messagerie mail le plus commun
  • Lecteurs multimédia : VLC, permet de lire tous les fichiers audio et vidéo.
  • Outils graphiques : GIMP pour l’édition d’images, Inkscape pour le dessin vectoriel, et Blender pour la modélisation 3D et l’animation.

Ces applications sont toutes largement utilisées et maintenues activement à jour par la communauté, mais il y a beaucoup plus d’applications disponibles pour Debian en fonction de vos besoins spécifiques. Je vous propose même d’installer un magasin d’applications pour pouvoir télécharger et installer sans aucune ligne de commande toutes les applications Linux compatibles sur votre Chromebook.

N’hésitez pas à me proposer les applications Linux que vous utilisez sur votre Chromebook. Et si cet article vous a été utile, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-moi votre commentaire. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    19 juillet 2023 at 15 h 44 min

    Bel article…..J’ajouterais que si vous utilisez peu la machine virtuelle Linux : pour gagner de la RAM, essentiellement sur des CB entrée de gamme…il faut juste killer le processus [ tout + esc ] Machine virtuelle Linux : termina

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.