Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic

L’intérêt avec Chrome OS est sa capacité à faire tourner des applications Chrome, Android et Linux. Pour ajouter une application Chrome ou Android il suffit de se rendre sur le store dédié, mais sur Linux, aujourd’hui cela passe essentiellement par les lignes de commandes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le terminal de commande Linux voici comment Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic

Linux garde à tort l’image d’un système d’exploitation dédié aux barbus, aux vétérans de l’informatique. Pourtant, cet OS est très certainement l’un des plus rapides et des plus simples que je connaisse, mais comme tout Os il faut prendre le temps de le comprendre.

Le terminal de commande de Linux n’est pas mystérieux 

Comme peut l’être le terminal de commande DOS présent sous Windows, celui de Linux peut nous rendre de très grands services. L’exemple le plus flagrant n’est autre que la possibilité de télécharger et de mettre à jours tous les logiciels Linux présent sur votre Chromebook avec une seule commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade 

C’est magique en quelques minutes tous les paquets Linux sont installés et mis à jour. 

Pour installer un logiciel Linux sur Chromebook ce n’est pas plus compliqué, il suffit de lancer une seule commande. Pas besoin de télécharger le logiciel, ensuite de l’installer. Sous Linux cela se fait en une ligne

sudo apt-get install “Nom du logiciel

Si pour moi la solution avec terminal est très simple, je peux comprendre la réticence de certains d’entre vous, alors je vais vous expliquer comment Installer un magasin d’applications Linux sur Chromebook en un clic 

Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic

Pourquoi les smartphones Android et iOs ont supplanté ceux de Windows ? La réponse est évidente, le magasin d’applications ! Seuls les OS d’Apple et Google ont réussi l’exploit de créer un Store d’applications, simple, rapide et très complet. 

Sur Chromebook, nous avons la chance d’avoir accès au store d’application Chrome et à celui d’Android, alors voici comment installer l’un des magasins d’applications Linux disponible pour ChromeOS. 

Discover est un guichet unique pour tout ce qui concerne les applications et les addons. Conçu dès le départ pour être facilement manipulé par les utilisateurs, ce store est un endroit où le niveau de compétence ne vous empêche pas d’installer de nouvelles applications et modules complémentaires !

Installer Discover sur Chromebook

Avant d’installer Discover, ouvrez le terminal de commande et saisissez ces deux lignes de commande :

  • sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade 
  • sudo apt install plasma-discover

La dernière commande va prendre plusieurs minutes. Patientez, celle-ci dépend de votre connexion internet. Une fois terminé, rendez-vous dans le lanceur d’application et saisissez Discover puis cliquez sur l’icône.

Nous voilà déjà sur l’interface de Discover, il ne vous reste plus qu’à trouver l’application de votre choix et cliquer sur le bouton “Install”.  Comme vous pouvez le constater, pour supprimer une application il suffit de cliquer sur le bouton “Remove

À partir de maintenant vous pourrez gérer vos applications Linux aussi simplement que sur le Store Android

Aujourd’hui comment vous organisez-vous dans vos applications Linux sur ChromeOS ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

26 réflexions au sujet de “Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic”

  1. Bonjour à tous

    Pour un néophyte qui vient d’installer ChromeOS sur un vieux portable anémique, ce tuto est un vrai casse-tête dès les premières lignes.

    Ouvrir le terminal??? C’est quoi donc et ou?

    Ensuite la réponse à la question d’un autre “nouveau” ne fait qu’aggraver le doute qui m’habite …. Le terminal Crosh de Chrome non mais le terminal de commande Linux de Chrome OS ????
    Et dernier clou sur le cercueil Activer Linux dans les paramètres … Oui mais ou dans les paramètres ???

    Répondre
    • Bonjour

      je vous invite pour toutes vos questions à vous tourner tout d’abord vers l’application Explorer. Pour ce faire, cliquer sur Lanceur d’applications en bas à gauche, taper dans la fenêtre Explorer, double clic dessus, vous y trouverez pas mal d’informations pratiques pour tout débutant
      Ensuite, d’acheter le guide vous permettant d’utiliser au mieux Chrome Os https://mychromebook.fr/product/chromebook-le-guide/ au prix imbattable de 9,99 €, moins cher il n’y a pas !!! Il y a aussi d’autres guides qui pourrons vous aider.
      pour informations, si vous avez installé Chrome Os sur un vieux portable anémique comme vous le décrivez, vous risquez fort de ne pas avoir toutes les commandes au niveau du clavier et possibilités offertes comme sur un Chromebook par exemple. Vous trouverez notre sélection de Chromebook https://mychromebook.fr/ou-acheter-un-chromebook-en-2020/ dont le premier prix commence à 285.01 € à la date de cette réponse.

      Répondre
  2. Bonjour.

    L’installation fonctionne bien. Je souhaite obtenir Scribus en version 1.5.5 mais Discover ne me le propose qu’en 1.4.8. C’est la même chose avec Gnome ainsi qu’en faisant directement la commande “sudo apt-get install scribus” dans le terminal… Y-a-t-il un moyen de “forcer” l’installation en 1.5.5 ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour, j’ai exactement le même problème que toi en ce moment, impossible de faire la mise à jour en 1.5.5 as tu fais une demande au près de scribus directement ?

      Répondre
      • Bonsoir. Je viens tout juste d’avoir mon chromebook et je le découvre petit à petit. Je ne connais d’ailleurs pas bien Linux.
        Ce site est une vraie mine d’or et, pour l’instant, mes recherches ailleurs ont été infructueuses. Je n’ai pas contacté l’équipe de Scribus directement.
        Merci.

        Répondre
        • Merci pour la mine d’or, toute l’équipe rougie .. Nous allons essayer de trouver une solution, mais sans garantie .. nous allons aussi de notre côté contacter l’équipe de scribus

          Répondre
          • Salut ! J’ai trouvé une solution en passant par les Flatpack. J’ai maintenant bien la version 1.5.
            Bonne soirée.

  3. Top !
    Ne pas oublier sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade avant et aprés install de Discover et ensuite impeccable !
    Merci encore !

    Répondre
    • Bonjour
      avec un p’tit bonjour c’est tellement mieux ! Non ?

      Bon, si je ne m’abuse il suffit de taper dans la fenêtre du Terminal sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade ou de faire un Ctrl et clic droit avec la souris, deux ou trois fois en ayant l’application fermée et à l’ouverture normalement tout s’affiche.

      Répondre
      • Bonsoir, OUI, bonsoir tu as raison j’ai mal débuté,
        Malheureusement cela ne c’est pas amélioré et en lisant les commentaires je ne suis pas un cas isolé
        J’ai également regardé et testé les autres astuces données mais rien n’y a fait toujours l’application reste vide
        Je vais suivre les autres astuces à venir.
        FÉLICITATION pour le site.
        Informatiquement-vôtre.

        Répondre
        • Bonsoir, La solution simple est parfois de désactiver linux > éteindre le Chromebook et le rallumer > de réactiver Linux > et enfin de faire l’installation .. ne pas oublier les mises à jour également

          Mon oreille n’est pas très loin, j’écoute les retours 😉

          Répondre
  4. J’ai tout désinstallé, tout réinstallé avec ces deux commandes

    sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
    sudo apt install plasma-discover

    Et toujours le même prolème

    Répondre
  5. Salut,
    Exécute parfaitement le tuto de Nicolas proposé et tout ce passera bien (il y a beaucoup de questions ,réponds par Yes (Y). Ce ne sont que l’acceptation des paquets Debian installés par Linux – C’est tout à fait normal, toutes les versions Linux sont régies par la licence GNU.
    Par la suite je pense participer beaucoup au forum car j’ai plein de questions à soumettre à Nicolas et à son équipe.
    Sincères salutations
    A bientôt

    Répondre
  6. Bonjour,
    Aucun problème pour installer le magasin linux (il suffit de suivre correctement votre tuto (difficile pour certains !!!!).
    Mais j’aimerais avoir une précision, comment obtenir une version française pour comprendre les applis et comment les installer correctement.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
  7. Bonjour Nicolas petit rappel pour ouvrir l’editeur de commande sous chrome OS
    il faut appuyer sur ces 3 touches en meme temps
    control +alt+T

    et apres si on colle directement ses deux commandes vu dans ton article

    sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
    sudo apt install plasma-discover

    il ne se passe rien voila ce que ca donne en image
    https://drive.google.com/file/d/1Cj_SepxjcJ2_RVw3ij0C_jbUER19SvBV/view?usp=sharing_eil&ts=5ea1a4a5

    je pense qu il faut un peu develloper le mode pas a pas
    qu en pense tu ?

    Remy

    Répondre
    • Bonjour,

      Oula non tu n’y es pas … Il ne faut pas ouvrir le terminal Crosh de chrome, mais le terminal de commande Linux de ChromeOS (il est dans le lanceur d’application) ensuite tu peux coller les lignes de commandes.

      Pas besoin d’être en mode développer il faut juste avoir activé Linux dans les paramètres de ChromeOS

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :