Gnome Logiciels sur ChromeOS et Chromebook

Installer une logithèque Linux sur ChromeOS et Chromebook

Installer des logiciels Linux sur ChromeOS et sur un Chromebook sans une ligne de commande c’est facile.

Gnome Logiciels sur ChromeOS et Chromebook
Gnome Logiciels sur ChromeOS et Chromebook

Sans tambour ni trompette et depuis quelques mois, grâce à l’équipe de développement de Google, le système d’exploitation autorise l’accès à la bibliothèque de logiciels Linux sur ChromeOS par le biais du désormais fameux Terminal de Commande.  Nous avions vu ensemble comment installer et exécuter des programmes Linux sur Chrome OS en lignes de commandes et même si la manipulation n’est pas difficile, elle requiert quelques actions à mémoriser et à saisir. Si accéder à des milliers de logiciels peut nous ravir,  la façon d’y parvenir freinera sûrement bon nombre d’utilisateurs. Pour ceux s’intéressant à l’univers de l’Open Source, la logithèque GNOME Logiciels permet de télécharger et installer en un clic tous les logiciels disponibles et cela de la même façon que sur le Google Play Store d’Android ou le Chrome Web Store.



Gnome Logiciels, le store Linux sur ChromeOS

La logithèque GNOME Logiciels propose donc un catalogue de plusieurs milliers d’applications accessibles en un simple clic. On y trouve des applications libres suivant les cas et venant de divers dépôts. Chaque application dispose d’un descriptif, d’une illustration et des informations complémentaires comme son poids après l’installation, mais aussi les évaluations des utilisateurs. Trouver une application est très simple grâce au système de classement par catégories ou via la barre de recherche. La logithèque permet aussi de voir les logiciels déjà installés sur le Chromebook comme de supprimer ceux n’étant plus utilisés.

Gnome Logiciels sur Chromebook

Pré-requis à l’installation

  • Tout d’abord et cela est compréhensible, il faut posséder un Chromebook pouvant accéder aux applications Linux. A vérifier à partir de cette liste les Chromebook prenant en charge les applications sous l’Os Linux.
  • Il faudra également activer la fonction expérimentale Crostini. Il suffit de saisir  la commande suivante dans l’omnibar du navigateur Chrome: chrome://flags/#enable-experimental-crostini-ui

À partir de maintenant le Chromebook est prêt à installer la logithèque GNOME Logiciels, depuis le Terminal de Commande présent dans le lanceur d’applications .



Installation de Gnome Logiciels sur ChromeOS

Pour installer la Logithèque Gnome, ouvrez le Terminal de Commande et tapez la ligne suivante sudo apt-get install gnome-software. A l’invite, saisir “Y” pour continuer l’installation. En fonction de votre connexion à l’Internet cela prendra un certain temps, car tous les paquets seront d’abord téléchargés puis installés dans un deuxième temps.

Utilisation de Gnome Logiciels sur Chromebook

Un icône simplement  nommé Logiciels est maintenant visible dans le lanceur d’applications après l’installation. Il suffit de cliquer dessus pour exécuter l’application.

Comme je vous le disais plus haut, cette logithèque est très simple d’accès, tout est catégorisé dans différentes rubriques :

  • Audio & Vidéo
  • Communication & News
  • Productivity
  • Games
  • Graphics & Photography
  • Add-ons
  • Developper Tools
  • Education
  • Science
  • Utilities

Pour chaque logiciel seront indiqués son descriptif, quelques captures d’écrans et éventuellement son prix comme sa notation. Après chaque installation, l’icône du logiciel viendra se placer  dans le lanceur d’application de ChromeOS, permettant de le lancer.



Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS

Comme il est permis d’installer des logiciels, il est bien sûr possible de les désinstaller. Cette opération peut s’effectuer soit par le biais d’une ligne de commande dans le Terminal, soit avec Gnome Logiciels facilitant la désinstallation.

Ouvrir Gnome Logiciels et sélectionner la rubrique “Installed”. En cliquant dessus, permet l’accès au listing complet des logiciels installés sur votre Chromebook. Il suffit ensuite de sélectionner le descriptif d’une application, puis cliquer sur Remove pour désinstaller le logiciel du Chromebook. Inintérêt de cette rubrique est aussi d’afficher la totalité des logiciels Linux installés sur l’outil informatique.

Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS avec Gnome Logiciels
Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS avec Gnome Logiciels

Conclusion

Pour que les logiciels soient utilisés sur ChromeOS et Chromebook, il est impératif qu’ils soient faciles d’accès et il est évident qu’une logithèque telle que Gnome Logiciels est incontournable pour que tous les utilisateurs, avertis ou non, puissent profiter de cette source importante d’applications. Sur mon Chromebook, j’ai pu installer Audacity, FileZilla, Gimp, Thunderbird et Kdenlive. Des logiciels très utiles dans mon quotidien et dont je ne pourrais plus me passer..

Pensez-vous utile un store façon Play Store pour les logiciels Linux sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : doc.ubuntu-fr.org

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

32 réflexions au sujet de « Installer une logithèque Linux sur ChromeOS et Chromebook »

  1. Bonjour, j’ai bien réussi à installer tout ça.. mais une question se pose maintenant: où stocker tous les fichiers créés par l’utilisation de ces applis linux? Je n’ai que très peu de place sur mon chromebook et je ne trouve pas comment enregistrer les fichiers (typiquement des documents libreoffice) sur une carte sd par exemple. Est-ce normal parce que c’est impossible? Il y a-t-il une manip à faire? Parce que c’est un peu dommage de pouvoir télécharger des applis mais de ne pas pouvoir les utiliser par manque de place 😉

  2. Bonjour,
    J’ ai suivi cet excellent tuto , j’ai installé The Gimp sur mon nouveau Chromebook Lenovo , et je desirerai avoir la version Française de de Gimp et de Logiciels Gnome . Quelle est la procédure ?
    Un grand bravo pour ce site.
    Bien Cordialement .
    Domanoo

    1. Une fois ton application Gimp installée tu peux changer la langue , tu vas dans édition – Préférences – Interfaces – Langue – et tu choisis Français .. la plupart du temps la procédure est la même pour toutes les applications Linux..

  3. Bonjour Nicolas,
    je viens d’acquérir un Chromebook pour noël… j’en suis assez contente, sauf que j’ai des problèmes dans l’installation d’audacity. Je suis passée par linux et gnome logiciels. Quand il s’ouvre, aucun enregistrement n’est possible. j’ai interface alsa, micro default et haut-parleurs default, même en branchant ma carte son qui est reconnue par l’ordi, mais pas par l’appli…Tu peux m’aider? pour le reste, j’avoue que ton site m’aide beaucoup car je ne connaissais pas du tout chromebook…

    1. Bonjour @barba, pour le moment les applications Linux ne prennent pas encore les enregistrements audio que ce soit avec ta carte son , ou même un micro . Pour l’heure tu ne peux donc que faire ton montage avec audacity , pour les enregistrement je t’invite à passer par des application Android ou ChromeOs

      1. merci pour ta réponse! tu connais une appli qui pourrait me convenir? je cherche à faire des enregistrements de voix off, que je mixerai par moment avec de la musique

          1. je cherche vraiment un substitut à audacity, j’ai vu sur un de tes post que tu proposais aussi audio évolution, je vais tester et je reviendrai vers toi… merci pour tes reponses

  4. Rectification : je suis arrivé à installer Chromium. Et je l’ai désinstallé rapidement. C’est trois fois plus lent que la version Chrome OS (!) Et ça m’a planté rapidement. Heureusement que je connaissais la commande ESC+reload+power car la touche power ne fonctionnait plus .
    Bref ! Mon expérience Linux s’arrêtera là. Pour un programmeur c’est sans soute super mais pour un utilisateur comme moi cela n’a pas d’intérêt.
    Il y a une vingtaine d’années, j’ai été le premier président du premier club Linux de la Réunion (le G.R.A.L) J’ai arrêté ensuite Linux car se tenir au courant et gérer un environnement Windows plus un environnement Linux, plus mon boulot d’agent comptable dans l’Education Nationale, ça me prenait trop la tête. En revanche, j’ai fait mettre tous les serveurs det ous mes établissements sous Linux.
    Je suis revenu indirectement à Linux à la retraite car je n’étais plus obligé de me servir de Windaube. J’ai donc acheté mon premier Chromebook il y a 4 ou 5 ans. J’en ai eu 3 depuis, dont j’ai été extrêmement satisfait.
    J’attendais que Linux ait fini tous les progrès (comme disait Coluche), pour m’y remettre. L’apparition du terminal Linux était l’occasion, mais je crois que je vais attendre encore un peu

  5. Suite à mon dernier post, je constate que la logithèque de Gnome Software est toujours vide. Le seul logiciel installé est Gnome-Software et quand je le lance, rien ne se passe.
    J’ai quand même installé Scribus, en tapant simplement Scribus dans la console Linux. Je voudrais pouvoir installer Chromium, mais avec Sudo, la réponse est application inconnue ou endommagée.
    Quelqu’un pourrait-il me dire où est le problème ? Le terminal ne me signale pas d’erreur, il ne trouve pas l’application.

    1. Je pense que les paquet ne sont pas a jours sur ton Chromebook je t’invites à lancer la commande suivante depuis le terminal Chrome:

      sudo apt full-upgrade

      La mise a jours est assez longue, donc ne t’inquiète pas .. il ne faudra surtout pas éteindre ton Chromebook en cours de route .. redits moi ce que cela donne

      Bonne journée

      1. Merci Nicolas. J’ai fait la manip. Tout s’est installé sans erreur dans le terminal. Mais toujours rien. Gnome-software se lance mais la liste des logiciels reste vide. Je vais attendre jusqu’à demain, puisque ça a marché pour Mister Kaplan, et je te tiens au courant.

      2. Toujours rien. La logithèque de Gnome Software, installée sans erreur, est toujours vide. J’ai réussi à installer Scribus, sans aucun problème. En revanche j’ai voulu installer Chromium, l’install démarre puis s’arrête en me disant que cette appli n’existe pas ou est endommagée. J’ai utilisé la commande : sudo apt-get install Chromium. La commande Chromium, toute seule, ne marche pas non plus. C’est pas gagné !

      3. Bonjour
        en cours d install de gnomes et 2 heures plus tard toujours en cours d install .est ce normal ou dois je arreter mon chrome book ?
        quelqun aurez t il une idee du temps d’insatallation des paquets.
        merci

          1. ok install ok mais lorsque je veux installer un paquet de la biblioteque j ai une fenetre avec le message: dpkg was interrupt……..pour corriger taper: « dpkg — configure -a »
            pasde resultat ??? si un specialiste peu me renseigner

  6. Merci pour cet article. Grâce à lui j’ai installé Gnome Software sans difficulté. J’ai le même souci que Mister Kaplan: mon interface Gnome Software est vide. Je vais attendre quelques heures, comme indiqué dans son post.
    Il faudrait peut être indiquer cette particularité dans cet article car c’est frustrant d’avoir fait l’essentiel et, comme dit l’autre, de craquer devant le bol de sangria
    Ce serait l’occasion de préciser : s’il faut laisser le CB allumé ou éteint. S’il faut fermer le terminal Linux ou pas. Toutes choses inconnues des utilisateurs n’ayant jamais pratiqué Linux.
    Encore merci pour cette nouvelle corde à mon arc Chromebook !

    P.S
    J’ai découvert, sans le vouloir, que l’on pouvait installer Chrome OS version développeur (actuellement n° 72) donc avec toutes les nouveautés, dont Linux et le Play Store, mais sans l’activer ! Donc, avec le filet de sécurité de la version de base du Chrome OS.
    Pour moi, le seul inconvénient était de ne pouvoir utiliser d’autres applications que celles du Chrome Store et du Play Store.
    Mais avec Linux maintenant, je pourrai utiliser des quantités de nouvelles applications, aussi bien sécurisées que sur le Play Store, mais exemptes de la (grosse) patte Google.

    Les Chromebook sont vraiment devenus les ordinateurs les plus complets du moment. Ce qui leur permet d’accéder très simplement (y compris sous Linux !) et à moindre coût, à une quantité phénoménales d’applications.

    1. Bonsoir @gderidet . et merci pour ton retour d’expérience, c’est étonnant que tu tombe par hasard sur le canal DEV j’en parle presque tous les mois , j’avais également écris un article complet sur les différents canaux https://mychromebook.fr/comment-changer-la-version-logiciel-de-chrome-os/
      Dans tous les cas je suis d’accord avec toi .. « Les Chromebook sont vraiment devenus les ordinateurs les plus complets du moment. « 

  7. J’ai laissé le chromebook éteint quelques heures et au redémarrage les applis apparaissaient bien dans la logithèque ! 🙂
    J’ai installé audacity et gimp mais ça bugue pas mal.
    Par exemple je n’ai pas le son sur Audacity…. un comble pou un éditeur de sons ! et vous ?

  8. Bonjour et merci pour le tuto.
    L’installation s’est bien passée mais aucune n’application n’apparaît dans quand j’ouvre l’appli « Logiciels ». J’ai juste Catégories: Add-Ons et Editors Picks et rien d’autre aucune icone …rien !
    Une idée ? Merci.

    Asus C301

  9. suite à cet article j’ ai essayer ce tuto, effectivement les applis linux fonctionnent très bien mais toujours le meme probleme qu’ avec les applis playstore.

    impossible d’ accéder a la carte sd de maniere correcte, il est impossible de choisir d’ ouvrir un fichier avec une nouvelle application exemple :
    -allez sur l’ explorateur ouvrir la carte sd et lire simplement avec le nouveau programme ( vlc linux )
    je ne comprends vraiment pas ce cloisonnement ou alors j’ ai raté quelque chose

  10. Bon, ben je ne vais pas être parmis les heureux élus?
    Dans la doc complète , pas vu la plateforme yuna.
    Ou ma vue baisse.
    C’est dommage, ça aurait été la dernière étape pour mettre W10 on the benne…

  11. je suis ravi de voir cette fonctionalitée arrivé sur les chromebooks, utilisateur de chromebook depuis le début d’ année sur un un acer r13 que j’ ai remplacé depuis peu par un chromebook 15 acer,

    je trouve ce système d’ exploitation géniale mais il y a encore quelque lacune qui m’ empêche de l’ utiliser à 100 pourcents,

    en effet déjà le store android permet de remplir beaucoup de fonction mais bien souvent de manière chaotique du fait de la gestion du stockage:
    -a l’ heure d’ aujourd’hui il est possible de télécharger des torrents mais impossible de les écrire directement sur la carte sd de même pour les lecteurs vidéos qui n’ arrive pas a lire et écrire sur la carte sd qui donne l’ impression d’ utiliser deux systèmes distincts

    espérons qu’ avec les applis linux l’ accès au différent stockage, la possibilité d’ ouvrir un fichier avec tel application par défaut soit beaucoup plus facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.