Intégration d’un observatoire urbain sur google maps

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Google Maps est un service de cartographie en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada et en 2005 en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été lancé mardi 25 avril 20061, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.
C’est un service disponible sur PC, sur tablette et sur smartphone qui permet, à partir de l’échelle d’un pays, de zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Des prises de vue fixes montrant les détails de certaines rues sont également accessibles grâce à une passerelle vers Google Street View.
Deux types de vue sont disponibles dans Google Maps : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier. Ce service n’est plus en version bêta depuis le , et a été ajouté aux liens de la page d’accueil de Google. (source Wikipédia)

Le progrès de la technologie appliquée aux systèmes d’information géographiques (SIG) ces derniers temps, a favorisé l’apparition de plusieurs solutions offrant d’énormes possibilités de gestion numérique du territoire. Parmi ces solutions,la plus célèbre Google Maps offre librement en ligne la cartographie dynamique exhaustive du globe terrestre. Par ailleurs pour répondre aux besoins énormes des informations géolocalisées des indicateurs urbains, notre projet se donne pour objectif par une démarche didactique de développer un serveur cartographique interactif,dont la couche cartographique est constituée à partir des ressources du serveur Google Maps et couple cette cartographie aux données de notre observatoire pour produire des cartes d’équipements et infrastructures urbains d’une ville pour une thématique données. Pour y arriver nous avons procédé d’abord par une identification par GPS des sites stratégiques de notre secteur, puis, grâce aux informations issues du terrain, nous avons développé une base de donnée MySQL qui a l’aide des programmes en JavaScript et PHP appropriés fournis aux clients une interface cartographique correspondant à leur centre d’intérêt, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Intégration d’un observatoire urbain sur google maps

De Renal Paul Tatso, proposé au format broché au prix de 35,90 euros.

Format broché

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.