Wave

14 septembre 2021 par

La barre de menu de Chrome OS peut devenir encombrée

À chaque article de la rédaction du site, nous sommes à vanter le système d’exploitation Chrome OS développé par Google. Il a pour lui toutes les vertus qui ont amené une entreprise comme Microsoft à le copier sans soucis. Une manière pour la société de Redmond de reconnaître les qualités de cet OS. Pourtant, il y a quelques petites améliorations qui selon moi n’en sont pas justement. Je pense à la barre de menu de Chrome OS qui peut devenir encombrée. J’en veux pour preuve la manière qu’elle affiche maintenant les informations.

Montre-moi ta barre de menu et je dirais qui tu es

À une époque pas si lointaine, Chrome OS était considéré comme un système d’exploitation épuré. Pensez donc, il centrait toutes les icônes de l’étagère. Là encore Microsoft pour son prochain système d’exploitation a copié la partition. Si hier, la barre du menu d’état  ainsi que les informations qui s’affichaient semblaient lapidaires, aujourd’hui il en est tout autre. Il en est de même des fenêtres de notification s’affichant au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Elles deviennent ainsi permanentes si certaines applications sont exécutées.

Au mois d’avril 2021, j’avais présenté les dernières évolutions du menu comme de la fenêtre d’état. Même si cela s’encombrait quelque peu, il y avait une certaine clarté dans la lecture des informations. On restait dans une lecture graphique très simple par le biais d’un ordonnancement des icônes permanent et de ceux qui pouvaient apparaître et disparaître au gré des actions entreprises autant par nous-mêmes que par le Chromebook

La barre de menu de Chrome OS peut devenir encombrée

Aujourd’hui comme on va le constater, cela commence à se bousculer et parfois cela devient illisible dans la lecture des informations qui nous sont proposés.

Un trop grand nombre d’informations

Avec l’émergence de l’Internet, on entend souvent que l’information tue l’information, comme il devient difficile d’absorber celle-ci, tant elle est importante à chaque instant. S’il y a un peu plus d’un siècle, une information arrivait parfois avec un retard de plusieurs semaines à son destinataire, aujourd’hui il en est tout autre. Elle est là dans l’instant et il faut reconnaître qu’il nous devient difficile de la lire, tant elle semble éphémère. Cela est dû principalement à sa non-visibilité dans le flot continu qui nous arrive à chaque instant. C’est un peu le même ressenti que j’ai quand je clique sur le menu d’état pour afficher la fenêtre du menu d’état. 

La barre de menu de Chrome OS peut devenir encombrée

Exemples d’affichages d’applications ou informations permanentes

Pour bien comprendre la fenêtre ci-dessus, voyons les applications qui sont activées, en partant du haut.

  • J’utilise Google Traductions, l’information vient s’inscrire dans une fenêtre au-dessus de celle du menu d’état. Cela me permet normalement quand j’utilise un Chromebook d’avoir une traduction instantanée simplement en appuyant sur le texte que j’aurais sélectionné.
  • On trouve ensuite l’information que le réseau est sécurisé par l’emploi du VPN de Google One. C’est un outil qui se lance de manière automatique à chaque ouverture d’une session et j’aurais aujourd’hui bien du mal à m’en passer. L’icône Wifi dans le menu d’état indique que le réseau est sécurisé par le biais d’une clé. Mais, pourquoi afficher deux fois la même information ? 
  • J’emploie pour diffuser de la musique dans mon bureau des enceintes Ikea/Sonos. L’intérêt est qu’elles se connectes au réseau du domicile, permettant de les commander autant d’un smartphone, d’un Chromebook comme d’une Chromebox. Bien sûr, il faut passer par l’application Sonos qui est pilotable à partir d’une Chromebox. C’est la troisième notification qui vient s’afficher au-dessus de la fenêtre. On peut commander l’arrêt de la diffusion du son. On va retrouver l’information de l’emploi de l’application Sonos dans le menu d’état par le biais d’une icône. Mais pourquoi afficher celle-ci ? 
  • On trouve enfin dans la dernière notification, la météo du jour. Des informations qui viennent en complément à celles qui s’affichent dans le menu d’état. Ai-je vraiment besoin de savoir qu’il y a des intervalles nuageux ?

Des informations permanentes

Les quatre fenêtres que je viens d’indiquer, s’affichent de manière permanente. Si je suis amené à faire quelques captures d’écrans, les informations les concernant se perdent dans les limbes. Pour ce qui est du chiffre 2 qui s’affiche entre le logo de l’application Sonos et celle du signal Wifi sécurisé, il indique deux applications dans les notifications. Il s’agit bien sûr du VPN de Google et de l’application Sonos. Là encore pourquoi porter l’information, puisqu’il n’est pas possible d’enlever les notifications ?  En extrapolant, si demain j’utilise un nouveau service, viendra-t-il lui aussi se greffer de manière permanente ? 

Il y a pourtant une solution 

Il existe pourtant une solution pour enlever l’affichage autant dans le menu d’état qu’au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Comme il s’agit de notifications ou comme suggéré par Nicolas, d’informations permanentes, il suffit encore une fois de :

  • cliquer sur l’heure en bas à droite dans le menu d’état,
  • dans la fenêtre cliquer sur Notifications située en dessous de l’icône du même nom
  • on désactive toutes les notifications ou informations permanentes. Pour information : en désactivant Google One, j’ai eu droit à un beau reboot du système.  Cela peut faire peur, mais cela a bien enlevé la notification. 

Alors que pour les autres notifications émanant par exemple, de Google Agenda, d’une application de flux RSS, l’affichage sera que provisoire, voici que s’installent des notifications permanentes. Si on ne pense pas à les enlever par le biais de l’opération indiquée ci-dessus, on arrive à ne plus voir les informations importantes.  

La barre de menu de Chrome OS peut devenir encombrée

Si comme je l’indiquais les notifications au-dessus de la fenêtre du menu d’état deviennent pour certaines permanentes cela risque de se bousculer au portillon de l’affichage. Justement trop d’informations tuent celles-ci. Il s’agit donc selon moi que les développeurs de Chrome OS revoient à mieux contrôler les notifications ou informations permanentes, sinon l’utilisateur ne saura pas comment les lire ? Mais, comme me le faisait remarquer si justement Nicolas, toutes les notifications que j’ai citées plus haut émanaient d’applications Android. Google serait selon lui au milieu du gué dans la recherche d’une meilleure manière d’afficher les informations émanant des outils sous ce système d’exploitation Il est certain que la lecture est amenée à devenir plus claire, mais surtout plus simple à comprendre.

Que pensez-vous de ces informations qui viennent s’afficher de manière permanente dans le menu d’état, si on ne les désactive pas ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :