Confinement oblige, j’ai acquis via le site Ikea une paire d’enceintes sans-fil Symfonisk. Ce produit né de la collaboration entre la marque suédoise et Sonos, ne pouvait pas me laisser indifférent étant donné qu’il fonctionne avec Google Assistant. Acheté dans le but de sonoriser une pièce,  son côté austère ne m’a pas freiné dans l’achat. Bien au contraire, car je voulais qu’il se fasse oublier. Est-ce réussi ? Je pense que c’est le cas et utiliser des enceintes Ikea/Sonos avec Google Assistant est d’une facilité déconcertante. 

Une enceinte passe-partout

Ne vous attendez pas avec l’enceinte sans-fil Symfonisk de Sonos à vous trouver face à un produit d’aspect riche, fait de bois exotiques. C’est tout le contraire. Tout en plastique ABS de couleur noir ou blanc, la façade comporte un cache en toile de la même couleur que le châssis. Solide, l’enceinte peut être glissée dans un meuble ouvert ou devenir une étagère, pouvant supporter jusqu’à trois kilos. Des patins antidérapants l’empêchent de glisser et de rester stable quand elle est posée verticalement. Sur la face avant on trouvera un voyant lumineux indiquant son état et une touche Play/Pause. Il est encadré sur la même ligne, par deux boutons permettant d’augmenter ou diminuer le son.  

Utiliser des enceintes Sonos avec Google Assistant
L’enceinte Symfonisk se montre presque discrète (photo Ikéa)

Les spécifications de l’enceinte Symfonisk sont les suivantes :

  • Largeur : 10 cm
  • Profondeur : 15 cm
  • Hauteur : 31 cm
  • Longueur fil électrique : 1,50 m,
  • Poids : 2,15 kg

La face arrière est tout aussi austère puisqu’il s’agit d’une enceinte sans-fil. On y trouve une entrée secteur ainsi qu’une prise Ethernet format Rj45. Pas de prise Jack ou autres entrées ou sorties. La liaison lecteur / enceinte passe par le Wifi (2.4 Ghz) de votre réseau.

Toujours sur la face arrière, des espaces reçoivent des réglettes permettant de positionner l’enceinte sur une surface verticale, comme un mur et elles sont vendues sur le site. Si vous désirez habiller la face avant autrement que les caches rouge ou bleu que propose iKea, le site uniskdesign pourra répondre à votre attente. D’un prix plus important que ceux vendus par le magasin suédois, ces caches donneront une touche plus personnelle aux enceintes. 

Utiliser des enceintes Sonos avec Google Assistant
Un des nombreux caches proposé par le site uniskdesign

La configuration de l’enceinte passe par l’application Sonos à télécharger sur le Google Play Store. 

Sonos
Sonos
Développeur: Sonos, Inc
Prix: Gratuit

Configuration de l’enceinte Symfonisk

La configuration de l’enceinte Symfonisk s’effectue via l’application Sonos installée sur votre smartphone. Il vous faudra d’abord créer un compte puis suivre les informations qui s’affichent à l’écran. 

La mise en ligne sur votre réseau Wifi se fait de manière assez facile, mais il vous faudra prévoir lors de la première configuration un câble RJ45 non fourni qui va assurer la liaison entre votre Box ou votre routeur et l’enceinte.  

Utiliser des enceintes Sonos avec Google Assistant
Oui, l’enceinte Symfonisk peut servir d’étagère.

Côté son 

Vu les matériaux employés, ne vous attendez pas à un son qui fera décoller le papier peint de la pièce, pourtant….Un tweeter et d’un woofer équipe l’enceinte, épaulé d’un évent bass-reflex et elle délivre un son monophonique. Malgré sa petite taille elle rend un bon gros son, même si on le pousse. Avec l’emploi d’une paire de ces enceintes la stéréophonie est bien présente et les aigus ne saturent pas. 

L’application Sonos permet aussi de paramétrer un réveil musical comme de régler le volume de l’enceinte, même si on ne se trouve pas dans la pièce. 

Utiliser Google Home 

L’enceinte Symfonisk est bien sûr compatible Airpod, mais c’est avec Google Assistant que nous l’utiliserons. C’est par le biais d’un produit comme un smartphone sous Android ou d’une enceinte Google Wifi ou tout autre produit ayant l’IA que l’on va pouvoir commander la diffusion de sons sur l’enceinte Sonos. Pour permettre le couplage, effectuer les opérations suivantes avec l’application Sonos :

  • lancer l’application Sonos en ayant en mémoire ses identifiants de connexion du compte Sonos
  • allez dans Paramètres / Services et voix / Ajouter un assistant vocal, 
  • sélectionner Assistant Google,
  • suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

[all4affiliates id= »49492″ title= »Pixel 4a »]

Ouvrir l’application Google Assistant :

  • cliquez sur le signe + en haut à gauche / Configurer un appareil / Fonctionne avec Google
  • sélectionner l’icône Sonos et suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

Il suffit ensuite d’associer l’enceinte Sonos à une pièce de votre habitation :

  • ouvrir Google Home,
  • aller en bas de la page présentant tous vos appareils connectés ainsi que les pièces qui leur sont attribués,
  • cliquer sur l’icône représentant l’enceinte dans la section Associés à votre compte,
  • dans la page de paramètres de l’appareil, définir son nom et Ajouter la maison,
  • suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

À partir de l’IA, vous allez pouvoir écouter de la musique, mais aussi contrôler le volume des enceintes en sachant que vous aurez bien sûr indiqué dans Google Home le service de musique que vous désirez utiliser. 

Utiliser des enceintes Sonos avec Google Assistant
Photo ikéa

Utiliser des enceintes Ikea/Sonos avec Google Assistant

L’enceinte sans-fil Symfonisk de la marque Sonos convient très bien pour n’importe quelle habitation, même si au niveau habillage, elle ne va pas casser “la baraque”. Vendue 99,95 € l’unité en noir ou blanc, différents éléments comme une télécommande, une fixation murale comme un cache avant peuvent rapidement faire monter le prix d’achat. Son adaptabilité comme étagère  ou comme serre-livres la rende presque invisible, même si le fil électrique est présent.

Malgré un prix raisonnable elle permet d’animer une soirée si elle est utilisée par paire. Son poids et aussi sa taille permette de l’emmener en vacances, lors d’un séjour en gite par exemple. Contrôlée par Google Home donc l’IA, elle devient un parfait compagnon pour envahir musicalement un espace. Même si elle n’est pas reconnue pour caster un fichier sonore, elle remplie très bien son rôle. Sonos comme iKéa présentent ici un produit très convenable et qui demande à être plus connu. 

Que pensez-vous de cette enceinte sans-fil Sonos que propose la firme suédoise Ikea ? Seriez-vous prêt à l’acquérir ? Si vous l’utilisez au sein de votre habitation, venez nous dire dans les commentaires, ce que vous en pensez ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.