La dictée vocale arrive bientôt dans Chrome OS

Après l’assistant vocal d’Android porté sur le PIXELBOOK nous aurons aussi l’accès à la dictée vocale.

Je suis un grand fan de la dictée vocale, principalement parce que cela me laisse les mains libres et me permet de toujours rester concentré sur ce que je fais. Personnellement, j’utilise la fonction dictée vocale sur mon smartphone lorsque je suis en voiture, cela me permet de répondre ou d’envoyer un SMS, voir prendre des notes via Google Keep, et cela, juste en lui dictant. La dictée vocale liée à Google Assistant est assez géniale, car je n’ai pas besoin de toucher mon appareil. 

Vous avez peut-être même déjà utilisé la dictée vocale sur votre Chromebook, en effet Google a intégré cette fonctionnalité dans son traitement de texte DOCS, et le moins que je puisse dire, c’est que cela fonctionne très bien. 

Un article récent de Chrome Story, révèle le futur portage de la dictée vocale sur la totalité du système de Chrome OS, et visiblement, il ne sera pas nécessaire d’attendre très longtemps pour la voir arriver sur nos Chromebooks, puisqu’elle sera activable via une fonctionnalité expérimentale selon le Commit, ce flags serait sûrement celui-ci 

chrome://flags/#enable-experimental-accessibility-features

Comment fonctionnerais la dictée vocale sur Chromebook ?

Visiblement, la dictée vocale sera très simple a utiliser, et contrairement à Google Assistant, la fonction ne sera pas appelée par la commande OK Google, mais par une combinaison de touche  Ctrl + Alt + S.

Une fois la fonction appelée un son retentirait pour indiquer l’écoute de l’appareil et l’enregistrement. Le son serait identique à celui de la fonction Android. Vous retrouverez toutes ces informations sur la page officielle de Chromium 

Support dictation on Chrome OS (initial version/prototype)

  • bound to ctrl+alt+s
  • each invocation triggers a new dictation session
  • sound icon prompts for user to start dictating
  • silence triggers dictation completion and recognition result

J’imagine que cette fonction fera son apparition dans les jours à venir, alors gardez les yeux ouverts. 

Pensez-vous que la dictée vocale sera un plus l’utilisation de nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

1 Comment

  1. Fouine26 Reply
    Super bonne nouvelle!

    La dictée vocale est vraiment un plus pour les Chromebooks déjà pour les personnes ayant un handicap ou des dys (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie…)

    Perso, je l’utilise sur google docs quand j’ai des gros documents à dactylographier pour pouvoir les retravailler ensuite et les enrichir. Je trouve que la reco est assez bluffante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *