Comme chaque dimanche, oublions les tracas de la semaine et évadons-nous loin d’ici plus exactement dans le futur. Un futur idéalisé ou non par l’homme ou la patte de l’humain est présente à travers une œuvre littéraire dite de science-fiction. 

Je vous invite chaque semaine autant à partir sur Terre, mais également dans un futur pas si proche. À visiter une galaxie ou d’autres aliens nous ressemblant vont chercher à nous détruire. À vous enivrer des sons d’un combat dans un space opéra. Ou des voyages interplanétaires alterneront avec la description d’un univers fait de liquide. De vous plonger dans la quête initiatique d’un homme à travers un space fantasy. Partir à la découverte d’univers mystérieux par le biais de planet opéra.

[winamaz single=”B00YA286Z0″ template=”horizontal”]

Chaque semaine, je vous invite à un nouveau voyage et justement voici La face cachée de l’intelligence artificielle: Quand la réalité dépasse la fiction, de Boussad Addad. Vous pouvez retrouver tous les articles du Livre et du Chromebook en cliquant ici.

La face cachée de l'intelligence artificielle: Quand la réalité dépasse la fiction
La face cachée de l’intelligence artificielle: Quand la réalité dépasse la fiction

La face cachée de l’intelligence artificielle: Quand la réalité dépasse la fiction

de Boussad Addad

Il ne se passe pas un jour sans qu’un média aborde le sujet de l’intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d’une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l’avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l’IA. Accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques, le présent ouvrage met au contraire le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur cette technologie. Il explique la géopolitique de l’IA dans le monde et éclaire sous un nouvel angle la guerre économique sino-américaine actuelle. C’est aussi une plongée, pour la première fois en France, dans le plus grand scandale politique de l’histoire contemporaine, l’affaire dite Cambridge Analytica, qui a vu l’élection surprise de Donald Trump ou encore le vote à la faveur du Brexit lors du referendum britannique.

L’ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l’opinion a grande échelle, en se basant sur des travaux scientifiques sérieux, est désormais possible grâce à deux ingrédients : les données et les algorithmes. Enfin, cet ouvrage met en exergue les applications les plus importantes de l’IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques. C’est le cas notamment de la plus grande multinationale au monde dont presque personne n’a entendu parler et dont l’histoire est relatée en détail dans ce livre. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.