Généralement, l’été, c’est relax avec short, tongs et bob en guise de couvre-chef. Bon, j’exagère un peu, mais c’est un peu l’idée. Et cela concerne autant l’Homo sapiens que nous sommes, que les entreprises qui mettent un peu la pédale douce. Surtout en cette période estivale où chaleur rime fréquemment avec paresse. Pour Google, il en est tout autrement. L’exemple parfait en est la présentation qui a été faite le 13 août des nouveaux produits comme les Pixel 9 ou Gemini Live. Bref, la firme de Mountain View ne relâche jamais la pression et cela va au-delà. Il en est ainsi de ChromeOS qui a vu une nouvelle fonction arriver en catimini. Ainsi, comme on va le voir, la fenêtre du lanceur d’applications affiche maintenant des informations supplémentaires. Alors, quelles sont-elles ? Et comment si besoin les activer ? On vous explique tout dans cet article.

La touche TOUT offre tout

Je suis un accro à la touche TOUT. Je considère en effet celle-ci comme LA porte d’entrée à toutes les informations stockées sur l’ordinateur (Chromebook, Chromebox,…), mais également sur mon compte Google Drive comme sur Internet. Bref, partout où il est possible de trouver une donnée. Évidemment, cela concerne aussi toutes les aides en ligne pour l’emploi de telle ou telle fonction de ChromeOS ou autres outils installés sur votre ordinateur. On peut donc dire que la touche TOUT, mais surtout la barre de recherche que propose la fenêtre du lanceur d’applications, est une porte ouverte au savoir. Du plus insignifiant au plus important.

Acer Chromebook 314 CB314-2H-K7AR

Le prix initial était : 329,00 €.Le prix actuel est : 199,99 €.

Marque Acer Nom de modèle CB314-2H-K7AR Taille de l’écran 14 Pouces Couleur Gris Taille du disque dur 64 Modèle du CPU MediaTek MT8183 Taille de la mémoire RAM installée 8 Go Système d’exploitation Chrome OS Caractéristique spéciale Portable Description de la carte graphique Intégré

Catégorie :

Une version, deux fonctions

Ceci étant posé, passons au sujet de cet article. Comme je l’indiquais en son début, la fenêtre du lanceur d’applications affiche maintenant des informations supplémentaires. Mais en disant cela, le conditionnel devrait être de rigueur. Pour comprendre la suite, arrêtons-nous un instant sur le matériel que j’utilise. J’emploi de manière régulière deux ordinateurs sous ChromeOS. Tout d’abord, une Chromebox Acer CXI5 et un Chromebook Vero 514 d’Acer. Cet ordinateur a basculé en Chromebook Plus, lui donnant quelques avantages dans son emploi.

Je précise que ces deux outils informatiques fonctionnent avec la version 127.0.6533.114 (Build officiel) (64 bits), et qu’aucun flag n’est activé. Je devrais donc avoir les mêmes informations qui s’affichent sur ces deux appareils en dehors de celles prévues pour les Chromebook Plus. Et pourtant… car oui, il y a un mais. Comme je l’indiquais, aucun flag n’est activé, seulement voilà ce que m’affiche la fenêtre du lanceur d’applications sur la Chromebox. (voir image ci-dessous).

La fenêtre du lanceur d’applications affichent maintenant des informations supplémentaires
Vue partielle de la fenêtre du lanceur d’applications s’affichant sur une Chromebox

Et maintenant voici ce qui s’affiche sur le Chromebook. (voir image ci-dessous).

La fenêtre du lanceur d’applications affichent maintenant des informations supplémentaires
Vue partielle de la fenêtre du lanceur d’applciations sur un Chromebook.

Un flags à activer

Alors pourquoi une telle différence et quel flags faut-il activer pour que les quatre derniers fichiers consultés, créés ou téléchargés s’affichent ? Tout d’abord, comme me la fait remarquer @ JLuc the corse du web, c’est dans la version que se situe la différence. Pour connaître celle-ci, il suffit d’inscrire dans l’omnibox de chrome suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier : chrome://version

C’est dans la version de l’ARC comme celle du micrologiciel que se nichent les différences. 

La fenêtre du lanceur d’applications affichent maintenant des informations supplémentaires

Comme il existe un flags pour voir s’afficher les quatre derniers fichiers consultés, créés ou téléchargés, je vous propose de voir comment l’activer. 

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome,
  • dans l’omnibox écrire chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. 
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, écrire dans le moteur de recherche situé en haut de la page launcher-key-shortcut-in-best-match
  • dans le menu déroulant situé sur la droite, sélectionner Enable, puis cliquer sur Redémarrez
Partie située en bas de la page des flags

On constate en effet que depuis peu, le bouton pour relancer ChromeOS s’est francisé. 

Après redémarrage de votre ordinateur, par un appui sur la touche TOUT, vous verrez s’afficher les quatre derniers fichiers créés, consultés ou téléchargés. Une information identique à celle que l’on trouve dans la fenêtre Tote.

Précision importante : par exemple, la mise à jour de modifications apportées à un titre d’un fichier Doc, se fait presque dans l’instant. Comme tout nouveau fichier téléchargé dont le nom vient s’afficher dans cet espace. 

Chromebook Acer Spin 311

672,72 

L’Acer Spin 311 est un Chromebook compact et polyvalent, conçu pour s’adapter à un style de vie actif. Avec son écran tactile convertible et son format portable, il est idéal pour les étudiants, les professionnels et tous ceux qui ont besoin d’un appareil polyvalent pour le quotidien.

Catégorie :

La fenêtre du lanceur d’applications affichent maintenant des informations supplémentaires

J’ai toujours pensé que la fenêtre du lanceur d’applications ne pouvait que s’étoffer. Devenir un hub permettant de visualiser des informations émanant de différentes opérations effectué par l’utilisateur. Si jusqu’à présent la plus grande partie de cet espace était occupée par les applications installées, il en est tout autre maintenant. Cela laisse supposer que l’interaction de cet espace sera demain beaucoup plus importante. Si on y associe l’IA Gémini, tous les possibles sont imaginables.

Que pensez-vous de cet ajout dans la fenêtre du lanceur d’applications ? Est-ce devenu pour vous un espace interactif ou simplement un moyen de connaître les derniers fichiers créés, consultés ou téléchargés ?

Shares:
5 Comments
  • Patled1
    Patled1
    16 août 2024 at 19 h 36 min

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle fonctionnalité.
    Par contre, quand j’indique “launcher-key-shortcut-in-best-match”, j’ai le message comme quoi, il n’y a pas de correspondance ?
    Bizarre, bizarre

    Reply
    • Mister Robot
      16 août 2024 at 19 h 46 min

      Bonjour, non, non, pas bizarre, simplement la version de ChromeOS que vous employez n’a pas dans les tréfonds de son code ce flags. Faites l’expérience en tapant dans la fenêtre permettant de rechercher un flags le terme …. Toto par exemple. Il vous sera indiqué “No matching experiments”, je pense que c’est le terme que vous devez voir s’afficher. Assurez-vous également que vous utilisez la dernière mise à jour de ChromeOS. Je rappelle toutefois et @jluc the corse du web le confirmera peut-être qu’il peut arriver que des ordinateurs sous ChromeOS ne reçoivent pas en même temps que d’autres Chromebook ou Chromebox, les fichiers permettant d’activer par exemple ce flags. Les raisons, seuls les développeurs de Google les connaissent.

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur Didier
    Didier
    16 août 2024 at 17 h 49 min

    Petite précision, si on a personnalisé la touche ” Tout ‘ pour verrouiller les majuscules, l’alternative est de cliquer en bas à gauche sur l’icone du lanceur d’applications ❗on obtiens le même menu…

    Reply
    • Nicolas
      16 août 2024 at 18 h 23 min

      Merci pour l’astuce

      Reply
    • Mister Robot
      16 août 2024 at 18 h 23 min

      Mais pour un accro de la touche TOUT ou comme @Nicolas qui adore les raccourcis clavier, cette touche, n’a qu’une seule fonction : ouvrir la fenêtre du lanceur d’applications :-)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.