Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Le dictionnaire Larousse définit la banque comme un « Établissement financier qui, recevant des fonds du public, les emploie pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières ». Au sens du droit positif français, une banque est l’une des catégories légales d’établissement de crédit (article L. 511-1 du Code monétaire et financier).
Ces établissements de crédit détiennent le monopole de l’octroi des opérations de banque (article L.311-1 de ce même Code monétaire et financier). En revanche, ils ne disposent pas du monopole de la distribution bancaire, qui représente la fonction de commercialisation. Cette fonction de distribution bancaire est partagée avec d’autres acteurs bancaires, les intermédiaires qui ne sont pas des banques. La plus grande banque au monde, par le total des actifs, est la banque chinoise Industrial & Commercial Bank of China, devant la britannique HSBC. En France, cafpi procure un exemple de société entièrement dévolue à la distribution bancaire.

Une banque est donc, à la fois, une entreprise qui :

  • produit des services bancaires ;
  • en fait le commerce ;
  • fait commerce d’autres services financiers ou connexes.

Elle est ainsi au cœur du commerce de l’argent et en responsabilité directe de la gestion des risques financiers.

Cette activité peut être exercée pour le compte de clients de différentes manières : recevoir et garder des fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, cartes bancaires, etc.) et de change, prêter de l’argent (crédit), et plus généralement se charger de tous services financiers.
Une banque commerciale peut également intervenir pour réaliser des opérations et des interventions sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle. (source Wikipédia)

Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact -, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques. Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile. Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ? comme l’indique l’avant propos publié sur le site d’Amazon.

Apple, bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?: Comment la technologie va changer votre argent.

De Philippe Herlin, proposé en édition broché au prix de 14 euros et au format Kindle au prix de 9,99 euros.

Edition broché
[amazon_link asins=’2212561148′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1d7c3933-6d7d-11e8-82d9-e30be1fa00ea’]
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.