La fonction Picture in Picture est de retour sur ChromeOS grâce à une extension

Le Picture in Picture, Littéralement, l’image dans l’image, est une fonctionnalité apportée sur les téléviseurs pour regarder plusieurs programmes à la fois dans des petites fenêtres positionnées dans les coins de l’écran, le son étant émis uniquement depuis la fenêtre principale. Le PIP sort de nos écrans de télévision pour arrivée dans la dernière mouture d’Android O et aujourd’hui sur nos ordinateurs.

Imaginez ! Vous regardez une série TV et vous souhaitez répondre à un mail en même temps, aujourd’hui la solution est de scinder votre écran en deux ou de passer la vidéo en arrière-plan au risque de louper un événement important de votre série préférée !

Avec le PIP ne craignez plus de louper la mort de votre héros préféré, il suffit de lancer la vidéo dans une petite fenêtre qui restera toujours au premier plan pour garder un œil sur le déroulement de l’histoire tout en continuant à travailler.

Lors de la Google IO 18, nous avons pu entendre que le géant de la recherche travaillait sur une fonctionnalité identique à Android 0 pour Chrome OS et visiblement, c’est le très heureux évangéliste de Google, François beaufort qui s’y colle.

Une extension en cours de développement

Nous avons pu découvrir sur github.com le travail de Francois sur l’extension Chrome. Cette extension illustre l’ API Picture-in-Picture dans Chrome et fonctionne déjà très bien.

Remarque: Cela ne fonctionne que dans Chrome 68 ou version ultérieure.

Pour installer et utiliser l’extension PIP Sur Chrome 

  1. Activer sur chrome://flags les indicateurs suivants:
    • # enable-experimental-web-platform-features
    • # enable-surfaces-for-videos
    • # enable-picture-in-picture
  2. Téléchargez et décompressez le fichier zip d’extension .
  3. basculer en mode Développeur sur chrome://extensions commutateur dans le coin supérieur droit.
  4. Pour charger l’extension, cliquez sur Empaqueter L’extension .
  5. Dans la boîte de dialogue qui apparaît localiser et sélectionnez le dossier src/dans le répertoire où vous avez décompressé le fichier zip.
  6. Accédez à n’importe quelle vidéo YouTube puis cliquez sur l’icône du navigateur d’extension pour activer la fonction Image dans l’image de la vidéo en cours.

J’aurais aimé que cette fonctionnalité soit disponible pour toutes les vidéos et pas uniquement pour YouTube, mais c’est un très bon début, j’imagine que Google ne va pas en rester là et améliorera encore la fonction PIP.

Êtes-vous intéressé par cette fonctionnalité et l’attendiez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • Kesskisspass
    Kesskisspass
    15 mai 2018 at 13 h 43 min

    Cool, je vais essayer ça, jusqu’à présent j’utilisais Iridium pour le PIP de YouTube.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.