Wave

14 décembre 2021 par

La meilleure fonction de Chrome est toujours cachée et vous ne l’utilisez pas !

Tout comme moi, vous devez très certainement passer beaucoup de temps à surfer sur internet. Dans mon cas, c’est presque six heures par jours, entre mon travail et Mychromebook. Lorsque je suis sur un article long et intéressant, j’aime employer une fonction qui rend ma lecture plus facile. Le souci, c’est que la meilleure fonction de Chrome est toujours cachée et vous ne l’utilisez pas !

Internet lent, lecture surchargée !

Aujourd’hui, j’ai ouvert plusieurs dizaines de sites internet, et à chaque fois, je pense que j’ai de la chance d’être dans un pays où internet est rapide. Entre les images, les bannières, les menus, le site peut mettre plusieurs secondes à s’ouvrir. Je ne parle même pas de la lisibilité des articles qui sont parfois entrecoupés par les publicités. 

Je ne blâme pas les sites web, je suis le premier à mettre des pubs pour payer notre travail et nos serveurs. Mais, le souci, c’est que certains sites ne proposent pas une offre payante qui permet de supprimer la publicité. Comme nous sommes prêts à payer Netflix ou Disney+ pour voir des films et séries sans publicité, je suis prêt à mettre quelques euros pour un site plus léger. C’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à vous proposer de devenir soutien de MyChromebook via patreon qui vous permet de retirer 80 % des publicités du site.

Parfois, alors même que le contenu est intéressant, je suis prêt à passer mon chemin ou à utiliser un Adblocker. Pourtant, Google propose une fonction qui permet de dépouiller un site web de tous les artifices et le rendre hyper lisible. 

La meilleure fonction de Chrome est toujours cachée et vous ne l’utilisez pas !

Le navigateur Chrome cache dans ses entrailles une fonction très utile. La fonction permet de basculer n’importe quel site web en mode lecture pour nous permettre de rester concentré sur le contenu. Voici un exemple avec un article sur Mychromebook.


En lecture classique : nous retrouvons le menu à gauche, le cadre de droite avec le partage sur les réseaux sociaux et le sommaire de l’article

site sans mode lecture
site sans mode lecture

Avec le mode lecture activé, seul le texte et l’image à la “Une” reste visible

Mode lecture activé
Mode lecture activé

La lecture est simple, mais nous pouvons aller encore plus loin, car Google offre des options pour adapter au mieux l’affichage selon nos besoins. En effet, en appuyant sur l’icône “A” en haut à droite de l’écran, il est possible de personnaliser l’affichage

personnaliser l'apparence du mode lecture
personnaliser l’apparence du mode lecture

Ainsi nous pouvons :

  • Changer la police d’écriture
  • Modifier la couleur de fond, blanc, jaune ou noire.
  • Enfin, il est possible d’augmenter la taille des caractères.

Activer le mode lecture sur Chrome

Si vous désirez avoir l’accès au mode lecture de Chrome, Google nous permet de le faire assez simplement. Ouvrez votre navigateur Chrome et Copiez / Collez la commande chrome://flags#enable-reader-mode. Activez l’option et redémarrez votre navigateur lorsque vous y êtes invité.

Une fois complétement redémarré, vous trouverez dans l’omnibox de Chrome, une nouvelle icône qui permet de basculer du mode classique au mode lecture. 

La meilleure fonction de Chrome est toujours cachée et vous ne l’utilisez pas !
La meilleure fonction de Chrome est toujours cachée et vous ne l’utilisez pas !

Si l’icône n’est pas visible, pas d’inquiétude, il suffit de passer par le menu Personnaliser et Contrôler Chrome en haut à droite de Chrome, puis “Accéder au mode Lecteur”.

Les fonctions cachées dans Chrome à découvrir

Si vous ne connaissez pas encore les Flags de Chrome, il est urgent de vous pencher sur cette page. Chrome://flags peut paraître inaccessible, mais elle regorge de fonctionnalités très intéressantes. Pour voir plus clair dans ces nombreuses fonctions, nous vous mettons à jour un article sur les meilleures fonctionnalités cachées de Chrome

Actuellement, vous trouverez comment activer le Nouveau lanceur d’application, le calendrier, ou encore, d’activer la corbeille dans l’application fichiers de Chrome OS.

Vous l’aurez compris, si Google travaille sur l’évolution de Chrome et de Chrome OS, toutes les fonctionnalités ne sont pas automatiquement accessibles. Il faudra donc passer par l’activation manuelle de ces dernières. 

Quel Flag utilisez-vous sur votre Chromebook ? Est-ce que vous aviez déjà testé le mode lecteur sur Chrome ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

8 commentaire(s) au sujet de "La meilleure fonction de Chrome est toujours cachée et vous ne l’utilisez pas !"

  1. Cela avait fonctionné un petit moment, puis l’icône a disparu, et “Accéder au mode Lecteur” n’est plus visible dans le menu. En vérifiant le flag, il est toujours “activé”, mais semble ne plus donner accès à cette fonction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: