Wave

9 novembre 2021 par

Les options cachées de Chrome et Chrome OS

Nicolas et Mister Robot n’ont peur de rien ! En effet, ils utilisent leur Chromebook sur des versions instables (canal dev en général). Leur courage leur permet de régulièrement dénicher des options cachées de Chrome et Chrome OS. Pour cela, ils activent ce que l’on appelle des flags (ou drapeaux en français).

De mon côté, je n’utilise que la version stable de ChromeOS, et ainsi attends patiemment les différentes mises à jour afin de profiter de ces trouvailles. Durant nos différentes discussions, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de lister les différents flags disponibles en version stable afin de pouvoir activer ces options cachées.

Comment activer un flag ou fonctionnalité expérimentale sur Chrome ?

Dans la suite de cet article, je vais vous décrire des flags à activer. Cependant, je pense utile de vous rappeler comment effectuer cette opération. Il n’y a rien de compliqué puisqu’il vous suffit d’ouvrir le navigateur chrome et saisir l’URL suivante : chrome://flags

Vous devriez alors obtenir une fenêtre comme celle ci-dessous :

Les options cachées de Chrome et Chrome OS
Les options cachées de Chrome et Chrome OS

Comme vous pouvez le constater, j’ai quelques flags actuellement activés : #dark-light-mode, # enable-force-dark, …

Pour rechercher un flag, il suffit d’utiliser le moteur de recherche situé en haut à gauche. La liste se filtre alors automatiquement:

Les options cachées de Chrome et Chrome OS activés
Les options cachées de Chrome et Chrome OS activés

Trois principales options sont alors sélectionnables pour chaque flag:

  • Default: Valeur par défaut de chrome OS
  • Enabled: Activation du flag
  • Disabled: Désactivation du flag

Le bouton <Reset all> situé en haut à droite permet de remettre tous les flags à <default>, et ainsi réinitialiser la configuration d’origine.

Une fois une de ces valeurs changée, un bouton  <Restart> apparaît en bas à droite:

Redémarrer Chrome pour valider les flags
Redémarrer Chrome pour valider les flags

Il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour redémarrer Chrome. Dans le cas où ces flags impactent Chrome OS, je vous invite à redémarrer votre Chromebook pour que la nouvelle fonctionnalité prenne effet.

Liste des flags activables en version stable

Afin de faciliter la lecture, j’ai séparé les flags en trois catégories : interface, productivité et les autres. Notez que ces tableaux seront mis à jour régulièrement. Aussi, je ne peux que vous inviter à consulter cette page à chaque nouvelle mise à jour de Chrome OS.

Flags liés à l’interface de chrome OS

Nom du flagDescriptionArticle concernéStatut du flag (v94)
#enable-show-date-in-trayPermet d’afficher la date près de l’horlogeAfficher la date sur l’étagère de chrome OSDisponible mais pas effectif
#files-filters-in-recentsModification de l’interface des fichiers récentsChangement de présentation des fichiers récents dans l’application Fichiers de Chrome OSDisponible mais pas effectif
#ash-adjustable-large-cursorPermet d’ajuster la taille du curseur de la sourisComment ajuster la taille du curseur de la souris sous Chrome OSDisponible mais pas effectif
#dark-light-mode
#enable-force-dark
#webui-dark-mode
#inherit-native-theme-from-parent-widget
Grâce à ces 4 flags, toute l’interface Chrome / Chrome OS devient sombreLe mode sombre arrive sur Chrome OS
OK

Flags de productivité

Nom du flagDescriptionArticle concernéStatut du flag (v94)
#tab-hover-card-imagesPermet d’afficher un aperçu de la page Web au survol d’un onglet ChromeOK
#ash-bento-barUtilisation de nouveaux formats de compressions comme .7z, .tar, …Test à confirmer
#full-restorePermet de restaurer toutes les fenêtres ouvertes lors de l’ouverture d’une sessionReprendre là où nous nous sommes arrêté après nous être connecté sur Chrome OSOK
#calendar-viewPermet d’afficher Google Calendar depuis  le menu d’étatGoogle Calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OSDisponible mais pas effectif
#productivity-launcherNouveau lanceurGoogle teste un nouveau lanceur sur Chrome OSOK
#files-trashPermet d’utiliser une corbeille comme sous windowsUne corbeille pour Chrome OSOK

Flags divers

Nom du flagDescriptionArticle concernéStatut du flag (v94)
#enable-hostname-settingPermet de changer le nom de son Chromebook. Utile pour mieux le repérer sur le réseauGoogle va bientôt permettre de changer le nom de son ChromebookDisponible mais pas effectif

Conclusion

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais vous connaissez à présent les options cachées de Chrome et Chrome OS ainsi que la manière de les activer. À nouveau, tout ceci est disponible dans la version stable et majoritairement testé et validé auparavant par nos soins. Avez-vous activé certains flags à la lecture de cet article ? Dans le cas des quelques flags que nous n’avons pas pu tester, avez-vous pu le faire, et ainsi valider le bon fonctionnement ? 

J’attends vos retours en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

6 commentaire(s) au sujet de "Les options cachées de Chrome et Chrome OS"

  1. Comme la version Canary est mise à jour presque quotidiennement, c’est un énorme travail que de référencer les nouveaux flags ou de s’apercevoir ceux qui sont has been.

  2. Bonjour Thierry

    Excellent ! Pour le débutant que je suis avec Chrome OS, ce type d’article est fort intéressant. Mais pour ma part j’utilise actuellement Cloudready, je vais tester quelques flags, mais je risque d’avoir certaines limites, en attendant d’acquérir un vrais Chromebook..

    cdlt Didier

    1. Bonjour Didier,

      merci pour ton commentaire et tes encouragements.

      N’hésite pas à nous faire un retour concernant cloud ready et je mettrai l’article à jour en fonction.

      Concernant le choix d’un chromebook, n’hésite pas à nous contacter sur le discord.

      Thierry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :