Wave

7 novembre 2021 par

Là où tombent les anges

Habituellement, chaque dimanche, nous vous proposons de découvrir une œuvre littéraire traitant de la science-fiction. On y retrouve bien sûr des romans dont ceux d’Isaac Asimov comme c’était le cas la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons voulu non pas changer de thème, mais simplement nous arrêter sur l’auteur Maurice G. Dantec, qui s’est beaucoup intéressé au thème des romans policiers. Pourquoi cet auteur allez-vous me demandez et puis pourquoi aujourd’hui ?

[all4affiliates id=”41361″ title=”Sécurité Google Nest Hello”]

Justement, cet auteur, car même s’il a, avait, devrais-je dire puisque décédé en 2016, des positions extrémistes, il était pour moi un écrivain qui savait conjuguer d’une certaine manière science-fiction et polar. On lui connait à ce titre son second ouvrage Les racines du mal. Mais, l’œuvre pleine et entière dans ce style est pour moi la nouvelle Là où tombent les anges. Ce court texte paru dans le supplément Le Monde n° 15755, du 21 septembre 1995 pour l’anniversaire des 50 ans de la Série noire, montre la puissante narration de l’auteur. Elle est associée à une imagination qu’aujourd’hui encore peu d’auteurs français dans ce style ont su selon moi égaler. 

Si j’ai choisi de le proposer maintenant, c’est qu’il m’a semblé important de le sortir de ce presque anonymat ou il a été plongé. Comme je l’indiquais ses idées réactionnaires sont à l’opposé de ce que je conçois dans la relation intergroupe. Pourtant, ses œuvres comme La sirène rouge et les racines du mal sont selon moi deux pierres importantes de la littérature du polar. En cette période ou le rêve et l’espoir est chassé par une réalité bien noire et surtout le doute, sa nouvelle semble nous ramener au temps ou tout était possible, mais surtout ou il est permis de rêver comme le montre cette nouvelle.

Je rappelle que vous pouvez retrouver tous les articles du Livre et du Chromebook en cliquant ici.

Là où tombent les anges

de Maurice G. Dantec

Un détective informatique, après avoir été retourné par la Police puis la Triade, est amené à établir une fausse carte d’identité à une jeune fille qui est née dans l’espace et se trouve à avoir des pouvoirs spéciaux. Poursuivi par les autorités comme ses anciens employeurs, il va lui falloir trouver de bons arguments pour ne pas finir en viande froide.

Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle, et ce, de manière gratuite au format suivant :

  • EPUB
  • FB2
  • PDF
  • MOBI
  • TXT
  • RTF

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Là où tombent les anges"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: