Wave

31 janvier 2022 par

La recharge adaptative va prolonger la vie de Chromebook

Les Chromebook sont connus pour leur autonomie exceptionnelle. Il n’est pas rare de pouvoir utiliser un ordinateur portable sous Chrome OS pendant 10 ou 12 heures. Google travaille encore et toujours pour améliorer la consommation d’énergie en utilisant des composants de moins en moins énergivores. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous trouvons beaucoup de processeurs ARM sur les Chromebook. La recharge adaptative va prolonger la vie de Chromebook de manière très significative. 

La recharge adaptative, un processus déjà éprouvé sur les Pixels Phone

Vous l’avez sans doute remarqué, les batteries de nos appareils électroniques ne vieillissent pas très bien. Très souvent, après quelques milliers de charges, l’autonomie de nos appareils faiblit progressivement même lorsque la batterie est chargée à 100 %. Lorsqu’un constructeur se rêve en société verte et écologique, le vieillissement de la batterie est l’un des points de frustrations. Évidemment leur objectif est de luter contre l’obsolescence de tous nos appareils, qu’il soit smartphone, tablette, montre, ordinateur…  

Google réfléchit depuis quelques années à augmenter la durée de vie dans le temps, des batteries de ses appareils. C’est de cette idée qu’est née la charge adaptative proposée sur la gamme de smartphone Pixel. En effet, avec un peu de soin et de planification, il est possible de prolonger la durée de vie d’une batterie de téléphone ou d’ordinateur portable. La firme de Mountain View à déployé la fonction “Adaptive Charging” qui charge lentement et intentionnellement notre téléphone lorsqu’il est branché pendant la nuit. En chargeant graduellement la batterie, Google limite l’excès de chaleur qui exerce une pression sur la batterie et devrait aider à prolonger sa santé. Souvenez-vous du scandale avec les Samsung Galaxy Note qui explosaient.

Dans le descriptif des préférences adaptatives sur Pixel, nous pouvons lire que la recharge de la batterie se fait de manière régulière. Cette charge se ferait durant la nuit pour la préserver sur le long terme. Le programme se sert de l’alarme du réveil pour que la batterie soit complétement rechargée quand il sonne.

La recharge adaptative va prolonger la vie de Chromebook

Nous avons une forte tendance à brancher notre ordinateur portable dès que nous arrivons au bureau, avant même que la batterie ne soit réellement faible. Cependant, il a été constaté que le fait de garder une batterie d’ordinateur portable en charge pendant de longues périodes a un effet négatif sur la longévité de la batterie. 

Selon un changement de code récemment publié , Chrome OS est sur le point d’obtenir sa propre version de la charge adaptative. D’après ce que nous pouvons comprendre, Google s’efforce de réduire le temps que notre Chromebook passe avec sa batterie chargée à 100 %. Visiblement, plutôt que de charger lentement la nuit comme nos téléphones Pixel, la charge adaptative sur les Chromebook utilisera l’apprentissage automatique. D’une manière ou d’une autre, la charge va éventuellement apprendre de nos routines et décider d’une vitesse de charge. En théorie, la batterie de votre Chromebook devrait être complètement chargée approximativement au même moment où vous la débranchez 

Visiblement, une notification nous informera que la charge adaptative est active, ainsi que des paramètres qui nous permettraient vraisemblablement de désactiver complètement la fonction.

La recharge adaptative va prolonger la vie de Chromebook
La recharge adaptative va prolonger la vie de Chromebook

Vers une durée de vie encore plus grande pour les Chromebook

Même si je suis du genre à changer fréquemment d’appareil, j’aime beaucoup le chemin que prend Google avec les Chromebook. Les ordinateurs sous Chrome OS, sont aujourd’hui construits pour durer. Ils pourront suivre toute la scolarité de nos enfants avec une mise à jour garantie de huit ans du système d’exploitation, puis dès la fin des MAJ, nous recevrons toujours les mises à jour de sécurité via le projet Lacros

Avec la charge adaptative Google va aussi pousser la batterie dans ses retranchements. Ainsi, elle ne faiblira pas tout au long de la vie du Chromebook. Maintenant, je n’ai pas réussi à savoir si cette fonctionnalité sera accessible avec un flag disponible sur tous les Chromebook, ou seulement sur les plus récents. Nous pouvons même imaginer que Google réserve cette fonctionnalité à la gamme PixelBook.

En tout cas, je suis très impatient de voir arriver cette nouvelle solution sur nos Chromebook. Comment imaginez-vous que Google puisse améliorer la durée d’utilisation de nos Chromebook, sera-t-il une solution logicielle ou matériel ? Je vous laisse me faire part de vos réflexions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "La recharge adaptative va prolonger la vie de Chromebook"

    1. Je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses à cette question, mais visiblement Google travaille sur une reconnaissance de nos habitudes de charge , donc il devrait y avoir des solutions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: