Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

La révolution Google: Comment les moteurs de recherche ont réinventé notre économie et notre culture

/
/
/
107 Views

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors « moteur de recherche » le site lui-même.
Ce sont des instruments de recherche sur le web sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires. Ils sont basés sur des « robots », encore appelés « bots », « spiders «, « crawlers » ou « agents », qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

 

C’est par abus de langage qu’on appelle également « moteurs de recherche » des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d’intérêt, et non des robots d’indexation.
Les moteurs de recherche ne s’appliquent pas qu’à Internet : certains moteurs sont des logiciels installés sur un ordinateur personnel. Ce sont des moteurs dits « de bureau » qui combinent la recherche parmi les fichiers stockés sur le PC et la recherche parmi les sites Web — on peut citer par exemple Exalead Desktop, Google Desktop et CopernicDesktop Search, Windex Server, etc.
On trouve également des métamoteurs, c’est-à-dire des sites web où une même recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche, les résultats étant ensuite fusionnés pour être présentés à l’internaute. On peut citer dans cette catégorie Ixquick, Mamma, Kartoo,  Framabee ou Lilo. (source Wikipédia)

Comment envisager un monde où chaque clic est stocké à jamais ? Quelles sont les vraies raisons de la réussite de Google ? Devenue passerelle instantanée vers la connaissance, plus efficace qu’aucun de ses concurrents, Google est utilisée par des centaines de millions de personnes en quête de réponses à leurs besoins et désirs, à leurs peurs et obsessions. Elle constitue une gigantesque base de requêtes, que l’auteur a baptisée la ” Base de données de nos intentions “. Cette dernière, croisée avec d’autres, devient une mine d’or dont toute organisation – notamment gouvernementale – rêve de s’emparer. Ce livre retrace de l’intérieur le triomphe de Google et met en perspective toute l’histoire des technologies de recherche. Avec lucidité, l’auteur analyse leur énorme impact sur le marketing, les médias, la culture pop, les rencontres, l’emploi, le droit international, les libertés individuelles“, comme l’indique l’avant propos publié sur le site d’Amazon.

La révolution Google: Comment les moteurs de recherche ont réinventé notre économie et notre culture

De John Battelle, proposé en édition broché au prix de 20,10 euros.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :