En septembre 2022, ChromeOS s’est vu ajouter la possibilité d’ajouter les commandes de jeu pour les jeux Android. Cette solution permet de pouvoir utiliser le clavier et la souris sur des jeux conçus uniquement pour les écrans tactiles. Depuis quelques semaines, la surimpression de contrôle de jeux Android sur ChromeOS débarque sur tous les jeux. Cette dernière, disponible sur la version Canary de ChromeOS, permet aux joueurs d’utiliser n’importe quels jeux Android avec le clavier et/ou la souris.
La surimpression de contrôle de jeux Android sur ChromeOS débarque sur tous les jeux
Sur ChromeOS, nous avons la chance d’avoir accès au Google Play Store, et donc à un nombre impressionnant de jeux. Malheureusement, les développeurs n’ont pas encore pris le réflexe d’autoriser aux joueurs de Chromebook, d’utiliser le clavier et la souris. Évidemment, si vous avez un écran tactile, il ne sera pas impossible de jouer, même si le grand écran n’est pas si simple à prendre en main. Mais si votre Chromebook n’est pas tactile, vous ne pourrez tout simplement pas jouer.
Dans la version très expérimentale de ChromeOS il est désormais possible de contrôler les surimpressions de jeux sur tous les appareils compatibles. Vous pourrez facilement activer ou désactiver les surimpressions en allant dans les paramètres de l’application, ce qui rend le jeu plus accessible et plus facile à utiliser. Grâce à cela, vous pourrez également réorganiser votre clavier et jouer à tous vos jeux Android au clavier.
Activer la surimpression de contrôle de jeux Android sur ChromeOS
À l’heure où j’écris cet article, cette fonctionnalité est très expérimentale. En effet, il faudra basculer son Chromebook sous le canal Canary de ChromeOS. Une fois fait, il sera également nécessaire d’activer un flag expérimental. Évidemment, si votre Chromebook est votre outil de travail ou du quotidien, ne basculez pas sur Canary, cela rendra très instable ChromeOS.
Si vous êtes sur le canal Canary de ChromeOS, vous pouvez activer “la bêta de superposition d’entrée ARC”. Vous pourrez voir dans la description qu’elle permet d’activer la fonctionnalité d’éditeur complète pour la superposition d’entrée de jeu, y compris les fonctionnalités d’Alpha V2, afin que les utilisateurs puissent ajouter et supprimer des actions.
Pour cela, rendez-vous sur la page Chrome://flags et recherchez le flag: #arc-input-overlay-bêta. une fois activé, redémarrez votre chromebook.
Comment activer les surimpressions de jeux sur Chrome OS Canary
Il est très simple d’activer les surimpressions de jeux sur Chrome OS Canary lorsqu’un jeu Android est en cours d’exécution.
- Installer le jeu Android de votre choix depuis le Google Play Store
- Lancez votre jeu
- Vous apercevrez une icône en forme de manette de jeu sur la gauche de la fenêtre de votre jeu
- Cliquez dessus pour activer les surimpressions de jeux.
Comment utiliser les surimpressions de jeux sur Chrome OS Canary
Une fois l’icône de surimpressions de jeu trouvée, il est enfantin de paramétrer la fonction. Voici comment faire:
- Cliquez sur l’icône pour ouvrir les paramètres de commandes de jeu.
- Sur ce nouveau menu, vous pourrez changer le Mappage des touches. Ainsi vous pourrez affecter une action à n’importe quelle touche du clavier de votre Chromebook.
- Profitez à présent de votre jeu Android dans des conditions optimales sur Chromebook.
Les avantages de contrôler les surimpressions de jeux sur Chrome OS Canary
Il y a de nombreux bénéfices à contrôler les surimpressions de jeux sur Chrome OS Canary. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :
- Expérience de jeu plus immersive : si sur Smartphone le tactile est une très bonne solution pour contrôler un jeu, sur ChromeOS cela devient contraignant. L’écran étant trop grand, trop lourd, les commandes de jeux ne sont pas optimales
- Amélioration de la performance du jeu: grâce au mapping de touche, les commandes de jeux deviennent plus simples. Personnaliser vos touches comme vous le désirez pour plus de plaisir de jeu.
Personnellement j’adore utiliser les touches “QZSD” pour déplacer mon personnage, la touche “Espace” pour sauter et “Maj” pour sprinter. Évidemment cette combinaison de touche et personnelle, et vous pourrez paramétrer celle que vous désirez pour plus de plaisir dans le jeu.
Est-ce que vous jouez sur votre Chromebook à des jeux Android ? Dites-moi lequel et comment dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
bonjour,il était temps que cette fonctionnalité dans les jeux sous ChromeOS a la manière de ce que l’on retrouve déja sous le Logiciel BlueStack,je pense que Google devrais aller un peut plus loin en intégrant dans cette petite case le changement de la résolution des fenêtres…..téléphone,tablette et redimensionner,ce qui permettrais de tout avoir sous la main.pour finir,a l’heure ou les Chromebooks pour gamers fonts leurs apparitions c’est très bonne initiative de la par de Google.