Aujourd’hui, logiquement vous auriez dû lire un article sur la manière que Google nous propose de recevoir des informations. Il n’était pas prêt, loin de là, n’étant qu’à l’état d’ébauche. Il ne me restait plus qu’à l’écrire car il me semblait intéressant de vous le proposer. Et puis, des événements ont fait que vous aurez peut-être l’occasion de le lire, mais cela se fera un autre jour. Ce changement a eu lieu lors d’un échange téléphonique avec l’assistance d’un FAI.

Sans rentrer dans les détails de ma petite vie privée, sachez que depuis de nombreuses heures je n’ai plus d’accès à l’Internet via la box habituelle. Un souci qui fait que je suis obligé d’utiliser le partage de connexion de mon smartphone. Lors de cette discussion avec la hot-line pour l’informer de mon souci, j’ai été amené à essayer de convaincre mon interlocutrice de toujours sauvegarder les fichiers. Bref, que la vie numérique que nous nous créons à chaque instant n’a pas de prix. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Avoir l’esprit serein

 Généralement, quand vous vous adressez à une hot-line et ce quel que soit le service, c’est vous qui posez des questions pour avoir des réponses. Plus exactement une solution au souci que vous rencontrez. Tiens, à ce sujet avez-vous remarqué que votre problème a pour nom celui de souci. Une manière de rendre le moment désagréable que vous vivez moins important. Bref, j’étais à discuter avec une conseillère car on ne dit pas une dépanneuse, même si généralement elle essaye d’apporter une solution au souci rencontré, quand au détour d’une phrase elle me dit que personnellement elle utilise un ordinateur Apple.

Non, j’avoue je n’ai pas fait la grimace, puisque j’ai moi-même utilisé pendant des années ce type d’ordinateurs. Et là elle me déclare qu’elle aurait bien des soucis si celui-ci tombait en panne. Était-ce le prix acheté à l’époque, le côté sentimental qu’elle avait avec cet ordinateur qui faisait que cela l’ennuierait bien s’il venait à ne plus fonctionner ? Pas du tout. Simplement les données qu’il contient et qui sont irremplaçable. 

Effectuer une sauvegarde

Mon interlocutrice me disait cela avec un peu d’émotion dans la voix. Elle avait peur que ces données qui étaient sa vie comme elle me l’a avoué ne lui soient plus accessibles. La raison ? Pas effectué de sauvegarde. Pourtant que je sache, Apple propose grâce à iCloud un espace de sauvegarde. On peut y mettre autant ces courriers électroniques, des fichiers et même ses contacts comme ses photos. Elle était au courant mais m’a avoué que l’espace proposé gratuitement par la firme de Cupertino n’était pas assez important vu la masse de ses données. Elle pensait acheter un disque externe d’une grosse capacité afin d’y mettre tous ces fichiers.

Quand j’ai entendu ces propos, je dois avouer que j’ai été sur “le cul”. Rendez-vous compte, avoir toutes les données de plusieurs années, autant personnelles que professionnelles sur un ordinateur sans avoir fait de sauvegarde. Quel que soit les raisons, c’est comme jouer à la roulette russe à chaque fois que l’on enregistre ou lit un document se trouvant sur un ordinateur. En effet ce dernier peut à tout instant ne plus fonctionner sans signe précurseur, être volé aussi ou simplement être détérioré. Les façons sont multiples.

La vie numérique que nous nous créons à chaque instant n’a pas de prix
Photo DR

Être zen tout simplement 

J’ai cherché à dire à mon interlocutrice qu’il fallait qu’elle fasse quelque chose. Qu’elle entame un processus de sauvegarde, sur n’importe quel support, mais que d’une manière ou d’une autre elle est un double de ces fichiers. Malheureusement elle a dû écourter la communication arguant que d’autres utilisateurs attendaient son intervention. Une nouvelle fois, je me suis rendu compte que pour de nombreux utilisateurs, l’action primordiale de sauvegarder les fichiers était presque sans importance. Comme si les données n’avaient pas de valeur.

Un tel déni est pour moi, quelque chose que je ne comprends pas. Que nous passions une minute ou plusieurs heures pour créer un fichier, sa valeur est toujours la même, car c’est notre création. Et cette valeur est très importante puisqu’elle est unique. Alors ne pas effectuer de sauvegarde, c’est vivre à tout instant, assis sur chaise posée en équilibre sur une corde tendue tout en haut entre deux tours de quelques centaines d’étages. 

Nos données ont deux valeurs

Les données qu’à chaque instant nous créons avec un ordinateur ont deux valeurs. Elles ont déjà celle du document qui vient d’être créé et pourra être utilisé dans l’instant ou demain. Cette valeur est celle du besoin d’avoir ce fichier. Il va servir à informer comme à devenir une partie d’une information plus globale.

La deuxième valeur qu’à un document crée est celle du lendemain. Il pourra permettre à son analyse et avec des milliers d’autres de devenir une information différente. Cela concernera la manière de vivre. Plus directement l’évolution d’une société, car ce que nous effectuons aujourd’hui pourra demain, dans cent ou deux cents ans ou plus, être analysé. Cela permettra à nos générations futures de comprendre pourquoi aujourd’hui dans sa globalité la population a fait tel choix. Bref le travail de l’ethnologue. On voit donc qu’une sauvegarde est un besoin autant pour aujourd’hui et pour demain.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

La vie numérique que nous nous créons à chaque instant n’a pas de prix

Oui, en utilisant les produits Google on a l’esprit serein. On ne s’occupe pas de savoir si les fichiers que l’on a créés seront sauvegardés, puisqu’automatiquement ils le sont dans Google Drive. Si on a pris conscience de la valeur de ces fichiers, le prix a payé pour avoir l’esprit serein n’a pas de prix. Et heureusement ! 

Shares:

2 Comments

  • Didier
    Didier
    22 mars 2022 at 18 h 40 min

    Face à un potentiel danger numérique, je retiens ces trois lettres
    C S A , non pas l’ex Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, mais
    Comportement, Sauvegarde et Antivirus ( pour les Windowsiens )

    Perso, je redirige tous mes téléchargements vers le Drive.
    Esprit tranquille !

    Reply
    • Nicolas
      24 mars 2022 at 7 h 37 min

      Bonjour Didier, c’est un excellent conseil .. je te remercie pour le partage

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.