Google réorganise complètement l’application Fichiers pour plus de lisibilité
Chrome OS est sûrement le système d’exploitation évoluant le plus au niveau graphiques et logiciels. Les améliorations les plus marquantes sont évidemment le support du Google Play Store et des applications Android sur une grande partie des machines Chromebook. Il ne faut pas oublier l’utilisation des logiciels Linux sur Chrome OS.
Pour refléter tous ces changements, Google lance une nouvelle version de son explorateur de fichiers sur le Canal Canary et DEV de ChromeOS.
Une nouvelle arborescence pour l’application Fichiers
Nous n’avons pas affaire à une refonte complète de l’explorateur de fichiers, mais à une arborescence plus en adéquation avec les nouvelles possibilités de Chrome OS. Désormais le cadre de gauche est segmenté en 4 parties bien distinctes.
Nous y retrouvons en premier lieu les différentes activités récentes. Il s’agit ici d’informations très importantes permettant de voir en un coup d’oeil quels sont les derniers fichiers créés ou modifiés qu’ils soient stockés sur le disque de votre Chromebook ou l’espace Google Drive.
Juste en dessous, nous retrouvons les 3 filtres de fichiers multimédia, à savoir images, vidéos et audio. Attention ils ne sont que des filtres de vos fichiers multimédia stockés dans la rubrique Téléchargement, impossible donc d’y ajouter soi-même des fichiers.
La deuxième grand partie va vous permettre d’organiser Mes Fichiers. Pour cela, nous y retrouvons trois sous-rubriques:
- Téléchargement permettant de retrouver tous les fichiers téléchargés sur le Chromebook;
- Fichiers play permettant d’accéder au différents fichiers créés avec des applications Android
- Fichiers Linux donnant l’accès à tous les fichiers créés avec les applications Linux.
La troisième partie donne accès à tous vos fichiers stockés sur Google Drive .
Voici la hiérarchie de votre explorateur de fichiers dans les semaines à venir
- Activité récents
- Images
- Vidéos
- Audio
- Mes fichiers :
- téléchargements (Chrome OS)
- fichiers Play Store
- fichiers Linux
- Google Drive
- Mon Drive
- Partager avec moi
- Hors connexion
- Ajouter de nouveaux services
Par défaut l’explorateur de fichier de Chrome OS n’affiche pas les fichiers système des applications Android. Cette restriction dans l’affichage a pour but d’éviter une fausse manipulation et endommager les applications. Google offre tout de même la possibilité d’afficher la totalité des fichiers Android sur l’explorateur. Il suffit d’appuyer sur le bouton Menu en haut à droite, puis sélectionner “Afficher tous les dossiers play”
Avec cette nouvelle façon d’afficher nos fichiers, Google veut offrir une expérience utilisateur plus en adéquation avec les multiples facettes de ChromeOS, simplifiant par là même l’accès à nos données personnelles stockées sur nos Chromebook.
Que pensez-vous de ce nouvel affichage ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.