Wave
bul

27 août 2021 par

L’arrivée du tactile natif sur Stadia avec Humankind

En mars dernier, je vous parlais de la gestion du tactile en cloud gaming. Moins de 6 mois se sont écoulés depuis et les choses ont déjà évoluées. L’arrivée du tactile natif sur Stadia avec Humankind

Stadia rattrape son retard

Si Microsoft avait pris de l’avance avec le X-cloud inclus à son offre Game Pass Ultimate, Google vient de mettre un coup d’accélérateur dans la bataille au cloud gaming sur mobile.

J’étais déçu de ne pouvoir jouer à Reigns qu’avec une manette virtuelle, je ne pourrais en revanche pas être aussi attristé par Humankind.

Le tout denier jeu du studio français Amplitude inaugure, en effet, la gestion du tactile par Stadia, sans passer par une horrible manette virtuelle. Il est ainsi possible d’y jouer au tactile comme si le jeu était installé sur votre mobile.

Une nouveauté qui va donner un bon coup de fouet au cloud gaming sur mobile car Microsoft avait de son côté rejoint la team manette virtuelle dégueulasse, en ajoutant celle-ci à des jeux qui méritaient pourtant une vraie interface tactile.

À titre d’exemple, en mars dernier Monster Train n’était malheureusement pas compatible aux contrôles tactiles sur X-cloud. Il l’est à présent, mais en passant par une manette virtuelle, alors que le jeu de carte est un genre qui se prête à la perfection à des contrôles tactiles (la légende raconte qu’il était au départ prévu sur mobile d’ailleurs).

Pas de rétroactif

Découvrant l’arrivée du tactile sur Stadia, je me suis empressé de relancer quelques titres afin de tester leur compatibilité.

Aucun d’entre eux ne me proposa mieux qu’une manette tactile et c’est à mon grand regret que je risque d’attendre une mise à jour de ces jeux, qui n’arrivera sans doute jamais.

Des touches virtuelles sur un jeu originellement tactile

On peut cependant espérer voir les prochaines sorties Stadia tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité pour proposer une interface plus adaptée à certains jeux.

Ils y jouent à leur jeu avant de mettre des manettes virtuelles ?

Le catalogue actuel de jeux cloud gaming (tous services confondus) regorge de jeux de cartes ou d’adaptations de jeux mobiles dont des contrôles tactiles seraient plus que bienvenus.

Mais, plutôt que d’ajouter ces fonctions pourtant désirées, ce sont les jeux dont les contrôles tactiles sont inadaptés qui en profitent.

Jouant très régulièrement à Sea of Thieves avec un ami en déplacement, celui-ci nous rejoint via X-cloud lorsqu’il a sa manette avec lui. En cas d’oubli de manette n’allez pas croire qu’il va se joindre à nous, la latence de la 4G, ajoutée à l’imprécision du tactile sur un petit écran rend l’aventure plus désagréable que du sable entre les fesses.

Soyons honnête, personne ne joue à des jeux demandant de la précision avec une manette virtuelle. Lancez une partie de Dead Cells au tactile, allez-y je vous regarde.

Alors qu’à l’inverse des jeux de réflexion, de gestion, de cartes ou même de RPG au tour par tour sont des candidats parfaits au cloud gaming sur mobile.

Humankind, disponible avec un véritable tactile sur Stadia me redonne ainsi espoir. On aura peut-être bientôt des jeux cloud gaming vraiment conçu au tactile et plus des manettes virtuelles collées sur tout et (surtout) n’importe quoi.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :