Wave

5 mars 2021 par

Les contrôles tactiles en cloud gaming

Les différents services de cloud gaming se développent chacun de leur côté et l’on peut voir se dessiner petit à petit les orientations de chaque firme. Si GeForce Now vise en priorité les gros joueurs PC au catalogue déjà fournis, Stadia enchaine les titres indépendants de qualité, pendant que Microsoft fait tourner son GamePass à plein régime. Au niveau des supports de jeu, tout se précise aussi et l’on commence à percevoir quel service utiliser sur quel appareil mais aussi les contrôles tactiles en cloud gaming. Les jeux mobiles semblent malheureusement assez délaissés dans la bataille.

Des jeux mobiles sur cloud

Les catalogues de jeux console et PC sont souvent mis en avant sur les différents services de cloud. La puissance de calcul permet en effet de pouvoir jouer à des titres gourmands comme Cyberpunk 2077 sans avoir besoin d’une machine de guerre. Il est aussi possible de jouer à ces mêmes jeux sur mobile. Ainsi un ami routier, régulièrement en déplacement, peut continuer de jouer à Sea of Thieves ou Dead by Daylight avec moi sans avoir à emporter sa console.

Les plus prévoyants auront une manette ou un grip à portée de main. Tandis que les autres devront se contenter de la manette virtuelle sur Stadia, ou des jeux prenant en charge les contrôles tactiles sur X-cloud. C’est malheureusement ici que le cloud a du mal à du retard à rattraper.

Un jeu mobile porté sur PC, puis sur Stadia

Ce mois-ci Google offre aux abonnés Stadia Pro une sélection de jeux, dont l’excellent Reigns. Un jeu narratif passionnant, amusant et aux contrôles simples. Vous incarnez un roi, devant prendre des décisions ayant des conséquences sur la vie du pays. Les sujets défilent un a un devant vous avec des requêtes, un glissement de doigt à gauche permet de dire oui, un glissement de doigt à droite permet de dire non. Il ne reste plus qu’à décider comment diriger le pays en maintenant les différentes jauges (église, armée, peuple et économie) à un niveau convenable.

Les contrôles tactiles en cloud gaming, proches de ce que peut proposer l’application de rencontre Tinder, sont simples et intuitif. Reigns est un jeu parfait pour jouer dans son canapé par un soir d’hiver, un café à la main, le téléphone dans l’autre.

Tout heureux de découvrir Reigns sur Stadia, je m’empresse de lancer le jeu et de découvrir que celui-ci ne prend pas ne charge le tactile. Enfin si, il gère la manette virtuelle, puisque c’est la version PC qui a été mis en place sur Stadia, et non sa version mobile. L’écran vertical n’est pas pris en charge comme sur le jeu mobile et il faut utiliser les touches virtuelles pour jouer. Assez déçu, j’ai coupé ma session immédiatement.

Des touches virtuelles sur un jeu originellement tactile

Bien que le mobile soit l’un des supports du cloud, celui-ci ne considère les spécificités et avantages de celui-ci. Rendant l’expérience de certains jeux moins bonne en cloud qu’en jeu direct. Si je veux jouer à Reigns demain, je ne vais pas lancer Stadia, mais réinstaller le jeu sur mon téléphone pour pouvoir en tirer son meilleur potentiel.

Les contrôles tactiles sur le X-cloud

Le X-cloud permet de prendre en charge certains jeux via des contrôles, eux aussi, tactiles. Les titres compatibles sont annoncés sur l’application via un logo permettant de les identifier et se présentent aussi dans un menu dédié.

Jouant pas mal à Monster Train en ce moment (disponible en GamePass), j’ai voulu tenter l’aventure sur X-cloud, me disant qu’un jeu de cartes serait très adapté à des contrôles tactiles natifs. Le jeu n’est malheureusement pas compatible aux commandes tactiles, tandis que d’autres bien moins adaptés le sont.

Monster Train non compatible aux contrôles tactiles sur X-cloud

Il est assez surprenant de voir Dead Cell, un jeu demandant précision et réactivité, jouable au tactile, tandis que d’autres jeux plus adaptés sont délaissés.

Du jeux PC sur mobile

L’offre actuelle en cloud gaming est encore clairement orientée joueur en déplacement plutôt que résolument mobile. Si les fans de jeux gourmands peuvent être heureux de pouvoir jouer à leurs titres préférés partout, il est dommage de voir les jeux plus calmes et grand public traités à demi-mesure.

Si Reigns était compatible aux contrôles tactiles, je pourrai y jouer n’importe ou, n’importe quand et le faire découvrir à tous mes amis à qui je ne l’ai pas encore fait tester. En l’état, ce sera la version téléchargée du PlayStore et installée dans mon téléphone qui mer servira à jouer. Espérons voir les véritables contrôles tactiles se développer rapidement, histoire de ne plus transporter de manette systématiquement, et de pouvoir profiter de jeux orientés tactiles sans touches virtuelles.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :