L’Atelier Numérique de Google s’installe à St-Etienne

En juin 2018, nous vous avions annoncé l’ouverture du premier Atelier Numérique de Google en France. Cela se passait à Rennes et la démarche était d’ouvrir quatre lieux identiques dans tout l’hexagone.
Comme il n’est jamais trop tard pour l’annoncer, nous avons appris récemment que la société Google avait inauguré le vendredi 5 juillet 2019, un nouvel Atelier Numérique place Jean Moulin à Saint-Etienne.

Horaires d'ouvertures et lieu de l'Atelier

Quel est le but d’un tel centre ?

Tout d’abord il s’adresse à toute personne âgée de 7 à 77 ans comme on dit couramment. Les plus jeunes pour comprendre l’utilisation des outils informatiques et  les périphériques, les plus anciens pour ne pas avoir peur de “ces drôles de machines”.

A ce sujet, je voudrais vous signaler l’excellente enquête de Julien Brygo parue dans Le Monde Diplomatique (section abonné) d’août 2019 intitulé “Peut-on encore vivre sans Internet ?”  En préambule on peut lire “Sera-t-on bientôt contraint de faire scanner son téléphone portable ou d’utiliser Internet pour prendre le métro, le train, l’avion, faire ses courses ou payer ses impôts ? Pas de problème, nous explique-t-on, c’est plus commode, et tout le monde s’habitue. Or, justement, beaucoup de gens ne s’y font pas.” Alors au risque de heurter certains, puisque l’Etat ne peut pas le faire, Google le fait. Je veux bien sûr parler de la formation aux outils numériques. Une formation où Google espère « éduquer » 12.000 personnes rien que pour la première année. Un lieu où les plus anciens pourront je l’espère comprendre et utiliser sans peur un ordinateur. Car ne nous leurrons pas, aujourd’hui toute démarche quelle soit administrative ou privée tant pour une carte grise qu’un rendez-vous avec un généraliste passe par des sites web. Tout aujourd’hui n’est qu’Internet. Comme il le sera demain et l’Etat ne désirant pas prendre en main la formation tant au niveau des  particuliers que des entreprises, laisse le “privé” l’effectuer.
Alors certains pourront il est sûr dire qu’il y a des abus de la part de Google qui, se substituant à l’Etat, se retrouve en position dominante, tant par les informations collectées que les possibilités de s’implanter auprès des entreprises/collectivités locales. Mais à qui la faute ? A celui à qui on a donné pouvoir pour le faire ou à l’entité qui a délégué car ne voulant pas s’investir ?

N’aurait-il pas été plus simple de confier de telles missions à des associations loi 1901, leur permettant par un maillage au niveau des quartiers, de mieux répondre à la demande et en même temps assurer un emploi local de personnes qui, j’en suis certain, auraient pu trouver par ce biais des débouchés plus importants ?

Sinon concrètement ?

Bien sûr, un tel centre propose des formations à tous les niveaux. Etat des lieux de celles-ci.

Faire ses premiers pas sur Internet

Apprendre à utiliser les bons outils pour acquérir les compétences numériques fondamentales.

Naviguer en toute sécurité

Découvrir les bonnes pratiques pour faire face aux risques liés au numérique

Développer son activité professionnelle

Comprendre les étapes clés pour lancer ou développer son projet grâce aux outils numériques

Booster sa carrière

Apprendre à utiliser les outils numériques pour se démarquer sur le marché du travail

S’inspirer

Explorer et découvrir des thèmes et expériences autour du numérique

Google s’installe peu à peu dans l’hexagone au travers de ces centres d’informations et de formation. Il est certain qu’un tel maillage ne pourra qu’apporter une certaine responsabilité de la part de Google vis à vis de la société civile. A celle-ci de se déplacer pour mieux comprendre l’utilisation de l’outil informatique et par là même des ordinateurs sous Chrome Os. Mais il est certain qu’à terme, si Google France tient ses engagements au niveau du nombre de personnes formées, les « laissés pour compte » de l’informatique ne pourront que se réduire. Aux pouvoirs publics de promotionner de tels centres.

Connaissiez-vous les Ateliers Numériques de Google ? Avez-vous eu l’occasion de vous y rendre ? D’y suivre une formation ? Et si c’est le cas, qu’est-ce que vous en retenez ? Est-ce que cela a répondu à vos attentes ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

1 réflexion au sujet de “L’Atelier Numérique de Google s’installe à St-Etienne”

  1. Confier à des associations 1901 une telle initiative, a priori, oui, mais c’est déjà le cas dans certaines villes. De telles asso (du moins celle dont j’ai fait partie transitoirement) ne font qu’initier à Windows. Alors, à mon avis, je préfère encore Google qui est plus ouvert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :