J’utilise de plus en plus la fonction intégrée à Chrome OS pour le partage de fichier entre mes différents appareils. Grâce au partage à proximité, je transfère rapidement des fichiers de mon Pixel 6 à mon Chromebook et inversement.  Même si j’utilise volontiers le “Partage à proximité”, j’espérais secrètement que Google rende la fonction plus rapide lorsque mes appareils sont à proximité l’un de l’autre. L’autopartage de fichier entre appareil arrive sur Chromebook très prochainement pour rivaliser un peu plus avec la concurrence. 

Le partage à proximité une fonctionnalité méconnue sur Chrome et Chrome Os

Je vous en parle depuis un bon moment ! Google déploie progressivement la fonctionnalité de “Partage à Proximité” sur Chrome et Chrome OS. Cette solution logicielle permet aux utilisateurs de partager des fichiers sur des appareils proches l’un de l’autre. En s’appuyant sur les technologies Bluetooth, Wifi…, “Nearby Share” nous permet simplement, en appuyant sur une icône, de transférer un fichier d’un appareil à un autre sans fil. Cette technologie est très proche de celle proposée par Apple avec Air Drop.

Sur Chromebook ou Android, la fonction partage de proximité est rapidement accessible.  Sur notre ordinateur, pour faire un partage de proximité, il existe plusieurs solutions en fonction du partage que nous souhaitons faire.

Partager un fichier de Chrome OS vers Android :

Avant toute chose, nous devons activer le Bluetooth et le Wifi sur vos différents appareils. Sur Chrome OS pour activer le Bluetooth et le  :

  1. Ouvrez le menu d’état en bas à droite de votre écran
  2. Appuyez simplement sur l’icône Bluetooth, pour que l’icône passe en bleu

Une fois le Bluetooth actif sur le Chromebook, il faut en faire de même sur notre smartphone Android. 

Maintenant, tout est prêt pour réaliser un partage à proximité : 

  1. Ouvrez l’application Fichiers de Chrome OS
  2. Sélectionnez le fichier à transférer sur votre smartphone
  3. Cliquez sur l’icône partage en haut à droite de la fenêtre de l’application fichiers
  4. Appuyez sur Partage à proximité 
  5. En quelques secondes une notification sera visible sur le smartphone Android, cliquez dessus pour que le Chromebook vous propose le téléphone en partage
  6. Sur le Chromebook, sélectionnez votre téléphone dans la liste, puis appuyez sur suivant 
  7. De retour sur votre smartphone, vous devez confirmer la réception du fichier en cliquant sur l’invite “Accepter”
  8. C’est tout, le fichier sera automatiquement transmis à votre téléphone. 

L’autopartage de fichier entre appareil arrive sur Chromebook

Comme je vous l’indiquais plus haut, j’utilise beaucoup cette fonction de partage entre mes appareils, mais j’ai un point de frustration. En effet, même si c’est hyper simple, je trouve que le temps pour repérer l’appareil distant et valider l’envoi de la réception est  un peu trop long. Ce ne sont que quelques secondes, mais utiliser des dizaines de fois dans la journée, cela commence à représenter beaucoup de temps perdu. J’aurais souhaité que Google permette un partage vers des appareils de confiance, qui permettrait d’outre passer les différentes validations en pré-autorisant certains appareils. 

Comme très souvent, Google fait évoluer les fonctionnalités de Chrome OS et cette fois, c’est “Nearby Share” qui va profiter d’une superbe évolution. La nouvelle fonctionnalité appelée “Self Share”, “autopartage”, est actuellement en cours de développement sur Chrome OS.

[winamaz ean= »4710886234968″ template= »horizontal »]

Self Share pour un partage plus rapide

C’est encore une fois notre confrère de Chrome Story, Dinsan Francis, qui a découvert un Chromium commit qui aborde le sujet de l’autopartage. 

Si je comprends la description de la fonction, Self Share va nous aider à envoyer des fichiers entre nos propres appareils en utilisant la méthode de partage à proximité sur des appareils de confiance. Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas déployée par défaut sur Chrome OS, et il faudra encore être sur le mode Canary pour y accéder. Si vous réunissez les pré-requis, il faudra ensuite activer le flags : #nearby Sharing Self Share

Lorsque cette nouvelle fonctionnalité est activée, nous retrouvons l’option « Envoyer vers vos appareils » dans le menu Partage à proximité. Vous l’aurez compris, cette solution permet d’améliorer considérablement le partage de fichiers vers nos propres appareils et cela nous fera gagner un temps fou et une sérénité exceptionnelle dans l’usage de nos outils. 

Utilisez-vous le partage à proximité de Chrome ou de Chrome OS ? Que pensez-vous de l’arrivée de l’autopartage qui arrive sur notre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • panino
    panino
    20 janvier 2022 at 10 h 22 min

    Très bon article MONSIEUR Nicolas.
    Chez nous ( deux adultes et trois ados) donc 5 pixel et 4 chromebook, le partage à proximité se fait surtout pour des photos donc pas trop de problèmes. En pro, il est vrai que beaucoup de documents ou autres peuvent transiter de mon compte perso au compte pro. Donc si cela s’améliore, c’est tout bénef.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.