Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir transférer dans l’instant une donnée d’un ordinateur à un téléphone, ou simplement d’un ordinateur à un ordinateur. Il existe bien sûr différents outils d’inter-relation proposés par Chrome OS, mais aujourd’hui le système d’exploitation va encore plus loin dans l’accointance entre machines. La version 91.0.4456.0 (Build officiel) dev (64 bits), permet que le partage à proximité de données devienne intuitif. Comme à notre habitude, état des lieux, mais surtout explication des possibilités que nous offre Chrome OS au niveau de la communication. 

La communication a toujours existé

Quoi qu’aient pu en penser à une époque les détracteurs des Chromebook, la communication a toujours existé dans Chrome OS. Elle était présente lors de la relation transparente entre l’ordinateur et Google Drive. C’est l’essence même du fonctionnement des Chromebook qui n’est que l’un des périphériques de cet espace de stockage

Au fil de la construction de Chrome OS que nous lui connaissons aujourd’hui, il a été possible de communiquer d’un Chromebook à un smartphone comme de permettre à l’ordinateur de se connecter à Internet via le partage de connexion. Le mariage a été plus loin entre ces deux outils informatiques avec Smart Lock qui a permis au smartphone de devenir une clé ouvrant le Chromebook

[all4affiliates id= »45613″ title= »Asus C433 TA »]

Si le partage de connexion appelé aussi Instant Tethering a été une des clés du succès du Chromebook, il ne faut pas oublier qu’il est possible à partir de cet outil d’envoyer des SMS quand le smartphone est situé à proximité. La communication a été plus loin avec Phone Hub, permettant ainsi d’interagir directement sur le téléphone et d’avoir de celui-ci des informations comme la capacité de la batterie ou la puissance du signal. Je ne peux pas oublier la possibilité d’envoyer un numéro de téléphone du Chromebook vers le smartphone

Toutes ces fonctions prouvent que Chrome OS est de plus en plus axé sur le partage d’informations tant techniques que concernant un fichier qui pourra passer d’un support à un autre de manière presque transparente. J’emploi à bon escient ce substantif, car il fallait jusqu’à présent jongler entre différentes fenêtres pour activer puis effectuer le transfert.

Le partage à proximité de données devient intuitif

Si hier il fallait activer un flag, aujourd’hui le partage à proximité de données devient accessible directement  avec la version 91.0.4456.0 (Build officiel) dev (64 bits), qui dans les prochains mois devrait arriver en version stable.  Mais qu’est-ce qu’il fait qu’il devient si facile ? Un clic droit tout simplement et il ne reste plus qu’à choisir le mode d’envoi et éventuellement la personne pour que dans l’instant le transfert soit effectué. La seule contrainte étant que les outils informatiques devront fonctionner sur le même réseau sans-fil ou filaire. Une telle facilité n’est pas née ainsi, mais sûrement suite à une réflexion de la part des développeurs de Chrome OS.

Le partage à proximité de données devient intuitif

Fonctionnement du partage de données 

Comme je l’indiquais précédemment, avec la version 91 de Chrome OS plus de flags à activer, mais simplement être en mode Dev sur le Chromebook. Je vous renvoie à cet article vous expliquant les différentes opérations à effectuer pour passer dans ce mode

Après le téléchargement et installation de la nouvelle version allez dans les Paramètres / Appareils connectés. Le bouton radio situé à droite de Partage à proximité devra être activé. 

Le partage à proximité de données devient intuitif

A partir de là, l’article de Nicolas, vous détaille point par point le fonctionnement du partage de proximité mais surtout vous explique comment transférer d’un Chromebook à un Chromebook ou à un smartphone un fichier et ce quelque soit son format. 

Le partage à proximité de données devient intuitif

Cet article est revenu sur le partage de données pour deux raisons. La première concerne l’accessibilité à cette fonction sans passer par un flag. Même si elle est proposée actuellement en mode DEV cela indique que Google a bien balisé le chemin de cette fonction et qu’elle est en bonne voie pour devenir stable. Le travail effectué en amont permet de penser qu’elle ne passera plus à la trappe comme cela pu arriver pour d’autres fonctions. Comme à chaque fois les développeurs ont pris leur temps pour s’assurer que cela fonctionne. Rien n’est plus “rageant” de tomber autant sur un programme ou une fonction qui plante alors qu’elle est donnée comme stable. Sans vouloir tirer sur l’ambulance, je pense à l’OS de Microsoft qui a été trop souvent vendu alors qu’il était bugué à mort. Un tel manque de considération des utilisateurs est encore aujourd’hui inadmissible. 

La seconde raison est de rappeler les possibilités de communication et donc d’échanges que propose Chrome OS. Huit fonctions sont actuellement actives ( j’en ai sûrement oublié)  et pleinement opérationnelles à partir d’un Chromebook autant vers Google Drive, vers un smartphone ou l’inverse. Tout cela sans que nous puissions en qualité d’utilisateur reprocher un mauvais fonctionnement dans l’une des fonctions au niveau de la version stable. Le partage de données arrive, c’est une brique de plus permettant à Chrome OS de mieux communiquer. Je ne suis pas dans le secret des dieux pour connaître la prochaine fonction qui permettra de mieux échanger des données, mais il est certain que Google saura encore une fois nous surprendre.

Que pensez-vous du partage de données et serez-vous prêt à l’utiliser quand elle sera portée en version stable ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

2 Comments

  • casetou
    casetou
    3 avril 2021 at 8 h 39 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article sur la version : 89.0.4389.116 (Build officiel) (64 bits),
    j’ai essayé et le résultat n’est pas probant, entre Android 10 et Chromebook ou inversement, impossible de se connecter ou lorsque j’y arrive, le transfert est très lent. J’espère que la version 90 apportera de sérieuses améliorations, ce qui semble être le cas ?
    Bonne journée

    Reply
    • Mister Robot
      3 avril 2021 at 12 h 26 min

      Bonjour

      Il y a de l’amélioration dans les transferts dans les prochaines versions à venir.
      merci en tout cas pour votre retour.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.