Le bureau d’accès à distance est désormais disponible sur le Web et remplace l’ancienne application Chrome.

Chrome Remote Desktop ou Bureau d’accès à distance permet de prendre le contrôle d’un autre ordinateur ou demander de l’aide à un utilisateur de confiance sur votre propre appareil, comme peut le faire l’application plus connue TeamViewer sur Windows. Avec le lancement de Chrome 75 Google a annoncé que Chrome Remote Desktop sera désormais disponible directement sur le Web. À partir de maintenant pour recevoir de l’aide ou interagir à distance sur un ordinateur avec Chrome Remote Desktop, vous pouvez utiliser une site web simple et facile d’emploi.

Comment utiliser Chrome Remote Desktop pour aider ou demander de l’aide ?

Par le passé, pour pouvoir aider ou se faire aider à distance sur son ordinateur, il fallait que les deux parties téléchargent une application Chrome à partir du Chrome Web Store pour lancer le processus. Mais cela avait ses limites :

  • La personne qui demande de l’aide n’est pas toujours très agile avec l’informatique et se retrouvait vite démunie face à une nouvelle application à télécharger et à utiliser.
  • L’interface, très ancienne de l’application Chrome Remote Control, ne permettait pas une interaction toujours très simple suite à la mauvaise prise en charge de la taille des écrans.

Aujourd’hui avec la page web nous retrouvons deux rubriques très simples. Sous «Accès à distance », ceux qui ont besoin d’assistance vont cliquer sur télécharger pour que l’extension Chrome s’installe directement dans Chrome, puis générer le «code d’accès » qui sera utilisé par l’assistant pour se connecter.

Les personnes qui fournissent de l’aide peuvent visiter l’onglet «Assistance à distance » pour entrer simplement ce code et ensuite interagir avec l’ordinateur d’une autre personne dans une fenêtre du navigateur.

L’ancienne application Chrome contient aujourd’hui une bannière qui encourage les utilisateurs à basculer sur le site Web, doté de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge améliorée de plusieurs moniteurs. Ce site Web regroupe des applications pour Android et iOS qui vous permettent d’accéder à un ordinateur de bureau en mode mobile.

Google mettra fin à la prise en charge de l’application Chrome Remote Desktop le 30 juin.

Aide et astuces pour le bureau d’accès à distance sur Chrome

Avec cette nouvelle solution logicielle de prise de contrôle à distance, Google propose de nombreux raccourcis clavier pour améliorer encore notre interaction avec l’ordinateur à dépanner, voici la liste de raccourcis proposs :

Ouvrir l’application FichiersAlt+Maj+M
Afficher l’aperçu d’un fichier dans l’application FichiersSélectionner le fichier, puis appuyer sur Espace
Afficher les fichiers masqués dans l’application FichiersCtrl+.
Ouvrir la zone d’état (là où se trouve la photo de votre compte)Maj+Alt+S
Cliquer sur les icônes de 1 à 8 sur votre étagèreAlt+1 à Alt+8
Cliquer sur la dernière icône sur votre étagèreAlt+9
Utiliser les touches F (F1 à F12)Recherche+1 à Recherche+=
Voir vos notificationsAlt+Maj+N
Modifier la résolution de l’écranCtrl+Maj et + ou –
Rétablir la résolution de l’écran par défautCtrl+Maj+0
Faire pivoter l’écran de 90 degrésCtrl+Maj+
Passer à l’utilisateur suivantCtrl+Alt+.
Passer à l’utilisateur précédentCtrl+Alt+,

La dernière bonne nouvelle, c’est que grâce à l’extension Chrome Remote Desktop vous pouvez partager le presse-papiers entre l’ordinateur local et l’ordinateur à distance, très pratique lorsqu’il est nécessaire d’accéder à une adresse IP ou une URL particulière.

Pensez-vous que Google a trouvé enfin une bonne solution pour l’accès à distance en simplifiant l’utilisation de Remote Control Desktop ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de « Le bureau d’accès à distance est désormais disponible sur le Web et remplace l’ancienne application Chrome. »

  1. Belle interface, très simple et lisible. Par contre toujours pas d’interaction entre un smartphone et un ordinateur (ou Chromebook). Est-ce que c’est possible autrement ?

    1. Que souhaite-tu faire comme interaction entre ton Chromebook et ton smartphone ? Il existe pas mal de solution, Chrome OS peut peut-être t’étonner aujourd’hui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.