Depuis quelques mois, je suis dans une phase de recherche d’un nouveau projet immobilier. Parce que je ne suis pas un spécialiste, je me suis entouré de deux professionnels : une agente immobilière indépendante et une courtière. Toutes les deux sont de grandes professionnelles et elles maîtrisent parfaitement leur sujet. Cependant, les outils qu’elles utilisent ne sont plus adaptés, alors je leur ai montré que le Chromebook est le meilleur outil pour les agents immobiliers.

Chercher les bonnes affaires depuis chromebook

Avoir des clients, c’est bien, mais avoir des biens à vendre c’est tout aussi important. La prospection est très certainement la partie la plus longue et difficile à faire pour un agent immobilier. J’ai vu mon agente immobilière passer de nombreux appels téléphoniques à des mairies ou des particuliers scruter sur le net des pages et des pages entières, pour trouver des biens à vendre. 

Après quelques recherches, je suis tombé sur un outil en ligne capable de nous donner l’historique de chaque annonce des grands sites immobiliers. Sur Castorus, nous disposons d’un moteur de recherche vertical qui cherche les annonces sur plusieurs sites simultanément en fonction du lieu. Mieux encore cela nous donne :

  • Prix immobiliers d’une commune
  • Historique d’une annonce
  • Trouver un bien à acheter
Chercher les bonnes affaires depuis chromebook
Chercher les bonnes affaires depuis chromebook

Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe une extension Chrome qui nous permet d’accéder rapidement à Castorus. Ainsi, de repérer les annonces de ventes, sur presque toutes les plateformes de vente. 

Castorus
Castorus
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Connaître le prix des dernières ventes immobilières 

L’une des premières questions que j’ai posées à mon agent, c’est le prix éventuel de la vente de ma maison et/ou le prix d’achat dans un secteur en particulier. Évidemment un agent confirmé à une idée assez précise du prix au mètre carré. Mais pour se donner une idée des dernières ventes d’un secteur, il existe une carte regroupant les ventes des 5 dernières années, que ce soit un simple terrain, une maison ou un appartement. 

Cette carte coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques (open data). Etalab rassemble et met à disposition librement l’ensemble des informations publiques sur cette carte, nous retrouvons les dernières ventes avec le prix de vente, le mètre carré ainsi que la surface de terrain. 

Connaître le prix des dernières ventes immobilières 

Définir une zone de recherche sur Google Maps

Pour définir le lieu de nos rêves, je vous conseille fortement de définir une zone de recherche. Pour cela, nous avons accès à un formidable outil de cartographie. Google Maps est exceptionnel pour cartographie des lieux importants.

Avant de se lancer dans la création d’une zone de recherche, je vous conseille de modifier la carte de base, en cliquant sur Carte de Base , puis en choisissant éléments géographiques atténués et frontière politique

Ensuite nous pouvons commencer à définir nos zones et nos emplacements 

  • Ajouter le point repère avec, par exemple, le lieu central du client ( Travail ou école que le client veut absolument )
  • Ensuite dans le moteur de recherche, faite une recherche des lieux que le client souhaite avoir à proximité ( école, pharmacie, commerce … ) et ajouter un point de repère ( conseil mettez des couleurs différentes par typologie de lieu)
  • Une fois les points positionnés en accord avec notre client, nous pouvons tracer des Zones de priorité 
  • Il sera même possible de définir la distance entre plusieurs points pour définir la zone acceptable. ( Départ maison > École > travail > École > Retour maison )

Voilà ce que nous pouvons obtenir en quelques minutes avec notre client, et je peux vous dire que cela permet rapidement au client de comprendre 

Définir une zone de recherche sur Google Maps
Définir une zone de recherche sur Google Maps

Ensuite sur cette carte, il est également possible de lister tous les biens disponibles dans notre parc en ajoutant un point d’intérêt, des photos …… 

Les réunions client en distanciel

Autre point compliqué pour mon agent immobilier, c’est de trouver un créneau commun pour nos différentes réunions. Je pars tôt de chez moi et je reviens assez tard ( 7hoo – 20h00 ) autant vous dire que les horaires que je lui propose ne sont pas à son goût. Alors je lui ai proposé une solution très simple, la visiophonie. 

Les réunions se déroulent dans la journée, pendant ma pause déjeuner, via Google Meet. Nous pouvons échanger rapidement, elle me communique les photos, les liens , et même les emplacements géographiques de chaque logement. Ensuite cela me laisse le temps de faire mes petites vérifications. 

J’ai deux exigences techniques pour mon prochain logement, Fibre Optique et réseau 5G. C’est simple ? Pas tant que cela ! En effet, il faut que cela corresponde à mes autres demandes. Une fois que j’ai arrêté mon choix sur l’une des résidences qu’elle m’a suggérées, faisons une première visite. Encore une fois, mes disponibilités ne sont pas adaptées à cela, de ce fait la visio vient encore à notre rescousse. 

Je dois dire que cela me convient parfaitement, puisque je peux au moins tester le réseau mobile sur place ;)

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Tableau d’amortissement pour prêt immobilier

C’est peut-être l’une des premières choses à faire ! Avant toute recherche immobilière, il est intéressant de connaître sa capacité d’emprunt. Mais lorsque vous allez voir un banquier sans projet fixe en tête, il vous dit de revenir avec un devis, pour savoir si oui, ou non, vous pouvez l’envisager. Je comprends l’idée, mais comment se projeter sans connaître sa capacité financière. Du coup, mon Chromebook va encore une fois me donner une aide précieuse. 

Je vous ai déniché un tableau d’amortissement fonctionnel sous Google Sheet. C’est simple, changer les valeurs dans les cases jaunes et constater le résultat. N’oubliez pas, en France, même si l’accès à un crédit immobilier est assez simple, votre capacité d’emprunt ne doit pas dépasser les 30 % d’endettement du foyer fiscal.  

Accéder au tableau d’amortissement Sheet

Le Chromebook est le meilleur outil pour les agents immobilier

Ainsi, je n’ai listé ici que quelques astuces qui peuvent être utiles à un agent immobilier, mais aussi à un simple particulier en quête du bien idéal. L’intérêt de toutes les solutions proposées, c’est qu’elles fonctionnent à merveille sur notre Chromebook. Évidemment, cela fonctionnera tout aussi bien sur un autre système d’exploitation. 

Mais, le Chromebook a quelques avantages. Avec mon IdeaPad 5, je peux prendre en photo avec le capteur photo externe et partager immédiatement le rendu. Mieux encore, chaque photo prise peut être immédiatement stockée dans un dossier Google Drive partagé instantanément avec un client.

De plus, le Chromebook permet, avec un stylet, de prendre des annotations sur une photo pour mettre l’accent sur un détail important. Ou simplement prendre des notes. Enfin avec sa capacité batterie, le Chromebook sera l’allié idéale pour une dure journée de travail. 

Bref, pour moi, le Chromebook est le meilleur outil pour les agents immobilier, car il couvre tous les besoins en un seul outil. Si vous êtes agents immobiliers avez-vous d’autres solutions que je pourrais partager à mon agent ? Donnez-moi vos conseils, vos avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.