Wave

28 juillet 2022 par

Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo 

Dans les prochaines semaines, Google va ajouter de nouvelles fonctionnalités très intéressantes sur ChromeOS. C’est au travers d’une note de blog que nous découvrons ces évolutions. Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo plus complet depuis l’application Google Photos. 

Google Photos, un outil plus complet qu’il n’y paraît

En 2018, Google a lancé la possibilité de créer et de modifier les films souvenirs sur Google Photos. Cette solution permet déjà d’assembler quelques photos et vidéos, avec des effets de transition et de la musique. Pourtant, si cette solution est déjà très intéressante pour faire du montage rapide, Google veut aller plus loin en nous proposant une refonte complète de la partie création de vidéos.

Alexandre Kuscher, Directeur du logiciel ChromeOS, explique dans son long billet de blog que la fonction création de films de Google photos, va totalement être repensée. Si vous avez déjà réalisé vos propres films de vacances, vous savez que cela peut être très long. Entre la sélection de clips vidéo, de photos, d’une carte de titre et de musique, tout cela peut être très chronophage. Mais les outils de création de films remaniés de Google Photos vous aident à créer des films de haute qualité en quelques clics. Vous pourrez créer de magnifiques films à partir de thèmes suggérés, ou vous mettre à la place du réalisateur et repartir de zéro, directement sur votre Chromebook.

Créer un film depuis Google Photos sur Chromebook

Comme la plupart des outils de Google, Photos est très simple à prendre en main. Commencez par sélectionner un thème et les personnes (ou animaux !) que vous souhaitez présenter, et Google Photos créera un film avec des clips vidéo et des photos. Il sélectionne même intelligemment les moments les plus significatifs de vos longues vidéos.

Pour ceux qui aiment un contrôle plus créatif, vous pouvez également créer votre propre film à partir de zéro avec l’éditeur de film Google Photos. Les capacités de recherche de Google Photos facilitent la sélection, puis organisent les photos et les clips dans l’ordre de votre choix.

Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo 
Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo 

Que vous commenciez à partir d’un thème ou d’une ardoise vierge, vous pourrez découper des clips vidéo ou les éditer pour régler la luminosité, le contraste et plus encore. Ou vous pouvez appliquer l’un des filtres Real Tone que Google a ajouté plus tôt cette année. Ces filtres ont été conçus pour bien fonctionner sur tous les tons de peau. Vous pouvez donc choisir parmi un large assortiment de looks pour trouver celui qui reflète votre style. Vous pouvez également ajouter des touches finales, comme de la musique et une carte de titre, pour faire briller votre film.

Google Photos s’équipe d’une interface dédiée à la vidéo

Une chose est certaine, Google imagine très souvent ses outils pour les utilisateurs avec une interface d’entrée réfléchis pour être la plus intuitive possible. La nouvelle interface de Google Photos offrira un plein écran avec en bas une frise chronologique, au centre le rendu final et sur le côté droit les outils un panneau d’outil. 

Tous les outils connus pour créer un film sont évidemment présents : la luminosité, le contraste, les filtres, les titres, ainsi que les transitions. Vous pouvez également découper des clips, superposer de la musique et modifier le format d’image. 

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Chromebook! Cet éditeur de film sera donc présent dans l’application Photos et arrivera en tout premier sur les Chromebooks cet automne  

Création de films depuis ChromeOS avec Google Photos
Création de films depuis ChromeOS avec Google Photos

Google Photos, serait-il enfin visible dans l’application Fichiers de ChromeOS

Toujours dans le même billet de Blog, Alexandre Kuscher, explique que : « Google Photos s’intègre aux applications Galerie et Fichiers du Chromebook ». C’est une très bonne nouvelle qui arrive sur Chromebook. Nous allons donc pouvoir ouvrir une vidéo dans l’application Galerie, puis continuer à la modifier dans Google Photos d’un simple toucher. Visiblement, nous allons également utiliser des images et des vidéos enregistrées sur votre Chromebook dans les films que nous réalisons dans l’application Google Photos.

L’air de rien, c’est une évolution majeure qui se dessine devant nous. Et c’est tout à fait logique.  Depuis que Google photos décompte chaque octet d’une photo de notre espace de stockage Google Drive, nous avons tous imaginé pouvoir accéder à notre galerie d’images dans l’application fichiers. Si depuis toujours, Google Drive est lié à l’application fichiers, nous ne pouvions toujours pas visualiser nos clichés. Visiblement, Google écoute ses utilisateurs et va modifier cela, enfin, je l’espère.  

Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo 

Pour terminer notre rubrique montage vidéo sur Chromebook, Google met une nouvelle fois en avant l’application LumiaFusion. Cette solution de montage vidéo de qualité professionnelle arrive sur Chromebook. L’éditeur vidéo multipiste de LumaFusion nous permettra d’ajouter des graphiques, des effets visuels, des transitions et des distorsions, des pistes audio et des effets sonores, une narration, un étalonnage des couleurs et plus encore.

Quel que soit le type de film que vous souhaitez créer, d’un résumé de l’été à un court métrage, les outils et applications polyvalents et faciles à utiliser du Chromebook sont là pour vous, et cela, dans très peu de temps. 

Que pensez-vous de cette nouveauté qui arrive prochainement sur nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo "

  1. Bonjour,

    En parlant vidéo, j’ai fait l’acquisition d’une GoPro 10 récemment et malheureusement, je n’arrive pas à lire mes vidéos sur le Chromebook…
    J’ai même essayé avec l’appli VLC…. Je précise que mes vidéos sont en 5K et 4K…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: