Wave
bul

14 novembre 2022 par

Le clavier tactile de ChromeOS devient plus intuitif

C’est un fait, le système d’exploitation de Google s’améliore de jour en jour pour notre plus grand bonheur. Si vous avez la joie de posséder un Chromebook disposant d’un écran tactile, je vous invite à le passer en mode tablette pour profiter des dernières améliorations. Le clavier tactile de ChromeOS devient plus intuitif et met au bout des doigts toutes les fonctionnalités utiles pour la gestion de contenu. 

Basculer et surfer sur Chromebook en mode tactile

J’avoue que la partie tactile de mon Chromebook était plutôt tournée vers la prise de note manuscrite ou le dessin. Depuis l’arrivée de la norme USI mon Chromebook est devenu une véritable tablette graphique et j’adore. Mais il est aussi possible de basculer le Chromebook en mode tactile pour surfer sur internet et même rédiger du contenu. C’est avec la tablette Lenovo Duet que le tactile a pris un nouveau sens pour moi. En détachant le clavier de l’écran tactile, je me retrouve avec une vraie tablette tactile, et c’est agréable. Je retrouve les mêmes sensations que sur une tablette Android ou IPad OS.

Du bout des doigts je slide, je zoom, je surligne.

Mais il y avait encore un élément qui me chagrinait. Le clavier virtuel n’était pas encore au niveau. Les touches trop collées me faisaient régulièrement rater ma frappe et puis tout à changer. En effet, Google améliore les différentes fonctionnalités jusqu’à la version 108 de ChromeOS. 

Le clavier tactile de ChromeOS devient plus intuitif

Si vous avez un Chromebook avec un écran tactile, il est désormais encore plus facile de taper ce que vous voulez avec le clavier virtuel de ChromeOS. En appuyant simplement sur la nouvelle barre d’en-tête, vous pouvez: 

  • basculer entre les langues
  • afficher la bibliothèque d’emoji
  • accéder à l’outil d’écriture manuscrite
  • Mieux encore, le presse-papier est accessible d’un geste. C’est simple, rapide et très efficace. 
Le clavier tactile de ChromeOS devient plus intuitif
Le clavier tactile de ChromeOS devient plus intuitif

Comment accéder au nouveau clavier virtuel de chromeOS

Si vous êtes sur la version 108 de ChromeOS il vous faudra activer l’indicateur. Pour cela, rendez-vous sur la page des fonctionnalités expérimentale Chrome://flags puis recherchez #enable-cros-virtual-keyboard-new-header et enfin activer le flags et redémarrer Chrome. 

Une fois la manipulation réalisée, basculez votre Chromebook en mode tablette puis cliquez dans un champ texte. Vous allez retrouver à gauche du clavier les icônes pour accéder :

Au clavier, smiley, le presse-papier, l’écriture manuscrite ou encore vocale

Partie gauche du clavier virtuel de ChromeOS
Partie gauche du clavier virtuel de ChromeOS

À droite du clavier, les icônes vous permettent, de gauche à droite: 

  • Basculez d’une langue à une autre
  • Installer de nouvelles langues de clavier
  • Enfin de passer le clavier en PIP pour une écriture à une main.
Partie droite du clavier virtuel de ChromeOS
Partie droite du clavier virtuel de ChromeOS

Entre les deux, vous retrouverez votre presse-papier ou l’écriture prédictive. 

L’écriture Swipe sur ChromeOS est active.

Avec ce nouveau clavier virtuel, vous aurez peut-être envie de l’essayer, alors sachez qu’il existe une astuce pour écrire encore plus vite. Vous la connaissez peut-être sur votre smartphone, Android ou iOs, la fonction Swipe ou glisser permet d’écrire un mot juste en glissant votre doigt d’une lettre à une autre composant le mot. 

C’est simple, sans relever le doigt de l’écran vous reliez toutes les lettres composant votre mot, et la magie opère. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le mot apparaît par magie devant les yeux ébahis de vos amis. 

Bien sûr, pour bien utiliser le système de glisser il faut connaître parfaitement la disposition de votre clavier. Cependant, même si vous loupez quelques lettres, l’écriture intuitive saura trouver le mot. 

Utilisez-vous la partie tactile de votre Chromebook ? Est-ce que cette modification sera pour vous un déclencheur dans le cas où vous ne l’utilisiez pas ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: