Wave

1 février 2022 par

Test du Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13

Lors de notre podcast le CKB Show, nous constations que le Lenovo IdeaPad Duet de 2020 était toujours le Chromebook coup de cœur de l’équipe et de ses utilisateurs. En 2019, je comparais facilement ce Chromebook hydrique à l’iPad, et le résultat était assez étonnant. Si je suis un fan du Chromebook détachable de Lenovo, j’avoue ne pas avoir résisté à l’appel de son petit frère. Effectuons ensemble le tour du Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13 que j’utilise maintenant depuis plus d’un mois

Chromebook ou tablette, c’est vous qui voyez !

Il existe des produits qui marquent leur temps. Apple a révolutionné en 2007, le monde du mobile avec l’iPhone. Que l’on apprécie ou pas la marque à la pomme, nous devons remercier Steve Jobs pour tous les smartphones que nous utilisons aujourd’hui. Sans cette évolution, nous serions peut-être encore en train d’utiliser un stylet pour interagir avec nos téléphones. Si je vous parle d’Apple et de sa révolution, c’est que je pense que Lenovo fait partie de ceux qui vont démocratiser les Chromebook dans le monde, comme a pu le faire Steve Jobs pour le téléphone.

L’IdeaPad Duet, est, selon moi, le produit coup de cœur qui peut amener les utilisateurs de Windows ou de Mac OS sur Chrome OS. Il y a évidemment de nombreux éléments qui poussent mon raisonnement dans ce sens et je vais essayer de vous les expliquer dans cet article.

Le Lenovo IdeaPad Duet, premier du nom, a de nombreuses qualités que son petit frère, le Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13, a également. Le premier est simple à voir, ce n’est ni une tablette ni un ordinateur. C’est un appareil hybride, là où Apple vend, indépendamment, le clavier, la tablette et la protection, Lenovo fait un pack complet pour vendre son device non pas au format tablette, mais bel et bien au format ordinateur.

Ainsi, nous retrouvons le produit du géant Chinois avec un clavier détachable, une coque arrière, un trépied et une tablette hyper puissante. L’intérêt étant, vous l’aurez compris, de pouvoir basculer d’un mode d’ordinateur à un mode tablette, rapidement est très simplement.

IdeaPad Duet Vs Duet 5 de Chez Lenovo
IdeaPad Duet Vs Duet 5 de Chez Lenovo

Une évolution bienvenue de l’IdeaPad Duet

J’apprécie toujours l’IdeaPad pour son apparence très soignée, son encombrement minimum, son intelligence et son ergonomie. Mais, car il faut un mais, à ce jour je ne pourrais pas écrire tous mes articles dessus. Si sa petite taille est idéale en déplacement, elle devient contraignante pour l’écriture de long texte et c’est en ça que le Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13 devient génial.

Plus grand, pour plus de confort

Naturellement, le clavier de la nouvelle version du Duet va améliorer cela, plus de place pour les touches signifie un meilleur positionnement des doigts sur le clavier. Et, ce n’est pas tout car son écran OLED, 400 nits de 13,3 pouces défini en 1920 × 1080 va extrêmement augmenter ma productivité en m’offrant plus de place pour positionner mes fenêtres.

Bien entendu, nous sommes sur un Chromebook avec écran tactile compatible USI, si le stylet n’est pas fourni, Lenovo a pensé à ajouter la coque arrière de l’écran pour aimanter un stylet USI .

Le Lenovo Duet 5 compatible USI
Le Lenovo Duet 5 compatible USI

Plus puissant pour une meilleure productivité

La première version du Lenovo Duet était équipée d’un processeur MediaTek Helio P60T, suffisant pour faire fonctionner toutes les applications Android, Linux et Chrome, mais il ne faut pas être trop gourmand. En effet, si nous lançons trop de processus en même temps, l’IdeaPad Duet pouvait montrer ses limites. Avec le Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13, il sera difficile de le mettre à genou.

Alimenté par un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 7c Gen 2, Lenovo veut faire entrer son Chromebook / Tablette dans une nouvelle ère. En effet, ce processeur a été conçu pour permettre aux constructeurs de créer des PC fins et connectés en 4G/5G.

Le Snapdragon 7c intègre un CPU à huit cœurs (quatre cœurs ARM 76 puissants dits « Gold », et quatre cœurs ARM A55 « silver » moins gourmands en énergie) tournant jusqu’à 2,4 GHz (Kryo 468), un GPU capable de coder/décoder des flux vidéo 4K en H264 et H265 (Adreno 618), un DSP Hexagon 692 en charge de l’IA et un modem 4G (X15 LTE).

Autant dire qu’avec un tel moteur le Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13 ne souffrira d’aucun ralentissement, et ce, quels que soient nos besoins . En plus de ce processeur, Lenovo propose le Chromebook en deux configurations :

  • 4 Go de RAM qui est selon moi le minimum viable pour un Chromebook
  • Ou 8 Go de Ram, qui offrira un confort extrême à notre appareil

Capacité mémoire du Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13

Jusqu’ici tout est parfait, et cela va continuer ! En effet, sur la première itération, nous pouvions choisir deux capacités mémoire distinctes, 64, ou 128 Go eMMC. Pour le Duet 5, Lenovo, il en est de même. Personnellement, j’ai choisi la version 128 Go, mais le modèle plus “lite” est tout aussi intéressant. Si la capacité peut vous sembler faible, souvenez-vous, il existe un précepte de base sur Chrome OS et les Chromebook !

La mémoire physique de notre Chromebook, n’est qu’une mémoire tampon. Cela signifie qu’il ne faut pas conserver nos données personnelles et autres fichiers importants sur notre Chromebook et bien privilégier le Cloud. D’ailleurs Google propose 100 Go d’espace de stockage sur Google One, pendant 1 an, lors de l’achat d’un Chromebook. 

Malgré tout, si vous avez besoin de plus d’espace de stockage en  local. Vous pourrez toujours brancher un disque externe ou une clé USB grâce à ces deux ports USB type-C sur chaque côté de l’écran. J’aurais aimé un port Micro SD, mais Lenovo à fait le choix de ne pas l’ajouter à la tablette. 

Un Chromebook et une tablette pour le lenovo duet 5
Un Chromebook et une tablette pour le lenovo duet 5

Une autonomie record sur le Chromebook Lenovo IdeaPad Duet 5

J’apprécie les Chromebook pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles est sans aucun doute leur autonomie record. Je dois dire que sur cette nouvelle itération de sa tablette , Lenovo à fait fort ! Depuis que je l’utilise, je ne l’ai que très peu rechargée, sa batterie dépasse facilement les 12 heures en utilisation, c’est impressionnant, j’en viens parfois à oublier où j’ai rangé mon chargeur. 

Cette autonomie fait de ce Chromebook, un produit exceptionnel et je n’ai pas changé ma façon de travailler pour vous dire cela. Je suis très agréablement surpris par son autonomie record.

L’ideaPad Duet 5, taillé pour le multimédia.

Je ne taris pas d’éloge sur ce nouveau Chromebook et ce n’est pas la partie multimédia qui me fera changer d’avis. Son écran 13,3 pouces est parfait pour regarder les vidéos et son autonomie m’offre l’autonomie pour un aller-retour Besançon / Paris en train sur mes plateformes de streaming préférées. Au bureau, j’écoute la musique directement avec les enceintes positionnées de part et d’autre de l’écran. Sans être exceptionnelles, elles offrent un confort d’écoute intéressant. 

Le Chromebook Lenovo Duet 5 en mode ordinateur
Le Chromebook Lenovo Duet 5 en mode ordinateur

Pour mes voyages ou au bureau, j’utilise aussi mon casque Bluetooth Bose ou mes Pixels Buds A qui s’appairent très rapidement grâce à la fonction Fast Pair intégrée à Chrome OS.

L’écran OLED, m’a en un premier temps surpris. Mais, cela est un avantage indéniable pour ce Chromebook. Le premier point est tout simplement les meilleurs angles de vision que nous avons sur l’écran. Naturellement, à partir de 45° le taux d’assombrissement  est beaucoup moins bon. Le second point est le temps de réponse inférieur à 0,1 ms avec bien moins de rémanence que sur un écran LCD (2 ms). En pratique, cette rapidité se traduira par une image très nette et c’est parfait pour le multimédia et le jeu. 

Mieux encore sur un écran OLED un pixel noir est un Pixel éteint. Cela signifie donc qu’il s’usera beaucoup moins dans le temps et consommera beaucoup moins d’énergie.

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

    amazon
    Non disponible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Un clavier de meilleure qualité

    J’écris la totalité de mes articles sur ce Chromebook, car sa frappe courte est très agréable. Son clavier, plus grand que celui de l’IdeaPad Duet, est beaucoup plus praticable pour de longues sessions d’écriture. Lenovo a même ajouté une touche à son clavier. En effet, à droite de la touche multi-fenêtre , nous retrouvons la touche dédiée à la capture d’écran. Oubliez donc le raccourci Ctrl+Maj+ []||, un appui sur cette nouvelle touche, ouvre automatiquement la boîte à outil pour les captures d’écran. 

    Naturellement Lenovo, n’a pas pu ajouter de rétro-éclairage à ce clavier, puisque nous sommes sur une Cover/Clavier pour transformer une tablette en ordinateur et non un véritable ordinateur. 

    Nous arrivons à mon seul point noir sur le Lenovo IdeaPad Duet 5 ! Il est quasiment impossible d’utiliser son Chromebook posé sur nos genoux. Cela semble évident, mais je tiens à le signaler, si vous avez l’habitude de rédiger vos mails dans le canapé, il faudra peut-être repenser votre usage. 

    Le Lenovo Duet 5 avec un superbe clavier
    Le Lenovo Duet 5 avec un superbe clavier

    Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13

    Depuis plusieurs semaines, j’utilise quotidiennement le Chromebook Lenovo Duet 5 et il a complètement éclipsé mon Acer SPIN 713. J’adore le côté détachable que j’utilise de plus en plus comme Liseuse numérique ou pour des séances de surf sur internet. Lors de mes nombreuses séances d’écriture, le clavier m’apporte un confort exceptionnel et une frappe rapide et souple. Enfin, l’écran Oled est réellement très intéressant et donne une superbe lisibilité, je m’en étonne chaque jour que je l’utilise. 

    Évidemment, j’ai dû revoir quelques-unes de mes méthodes de travail. Adieu le canapé pour écrire un article avec le clavier, en même temps, ce n’était pas bon pour mon dos. Mais j’adore l’apparence de ce Chromebook, avec sa coque de protection qui sert également de clavier et de béquille. 

    Est-ce que le Duet 5 remplacera l’IdeaPad Duet premier du nom ? Pour moi, c’est un grand oui, toutefois ce n’est pas non plus le même budget. Actuellement, il est tout de même possible de le trouver à des prix très intéressants, parfois avec des remises de 30 %. Si vous cherchiez une tablette et un ordinateur, c’est peut-être ce Chromebook qu’il vous faut. 

    Après mon retour, que pensez-vous de ce Chromebook, et qu’en attendez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Soutenir MyChromebook.fr

    Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

    Acheter nos guides

    Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

    Devenez VIP Tipeee

    Découvrez notre podcast

    Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

    Articles similaires

    15 commentaire(s) au sujet de "Test du Chromebook Lenovo Duet 5 CB 13"

    1. Sur le Duet 5, Chrome a un comportement ubique 😉
      Parfois les flèches retour sont grises, il n’y a aucun onglet mais si on abaisse la barre on voit des vignettes de pages déjà ouvertes ou gardées bref les vignettes remplacent les onglets.
      La version Chrome est à jour

      Et puis parfois, les onglets reviennent et les flèches avant et retour redeviennent opérationnelles.
      Une idée sur cette ubiquité de Chrome ???
      Merci
      David

      PS pour Nicolas : le site ne veut pas enregistrer mon nom et mon mail malgré la case cochée à chaque fois.

      1. Cela ne dépendrait-il pas de l’architecture du site ce type d’affichage, car trop souvent ceux qui développent les sites web, empêche parfois ou impose des affichages de données. Sinon, faire un Powerwash du Chromebook. S’assurer auparavant qu’il n’y a pas de fichiers dans Téléchargements ou autres.

    2. et avec le partage de connectivité automatique, on pourrais croire avoir un appareil LTE.

      Bonjour
      Où puis je trouver ce partage de connectivité automatique (avec le phone) ? Ce serait en effet précieux.
      Quand le phone sert de connexion, le wifi est mis en veilleuse (android 8)

      1. Merci Mister Robot
        Je m’y colle.

        A noter que je n’ai pas été averti de tes réponses, heureusement que je passe 😉

    3. Pourriez vous dater vos articles ?
      Je suis obligé de voir les dates des commentaires poursiteur votre article dans le temps … Dans 10 ans votre article sera toujours présent sur le web mais on ne saura plus quand vous l’avrez écrit.
      Et c’est important
      Merci
      David

    4. Bonjour
      Excellent appareil super ecran gros point fainle LE WIFI vraiment faible. une particularite de mon duet 5. Partularite Reseau les outos d’analyse indique une plage d’ip differente de celle fixe ne ip statique pour l’appareil ! vraiment surprenant

      1. Oups j’ai pris le Duet 5 parce qu’il était un des rares Chromebook avec Wifi 6 et comme j’ai le routeur AX 1800 j’apprécie la rapidité (mais c’est peut-être le processeur ou la mémoire 6 Go).

        Il est d’ailleurs stupide que ce wifi6 ne soit pas généralisé puisque les cbk dépendent du wifi, idem tous les cbk devraient être proposé avec une sim 5G … … il n’y a pas de prise Ethernet.

        J’ai le Duet 5 et j’étais tenté de l’emmener en vacances mais je lui ai préféré la médiocre Teclast P80 qui fait le job avec une sim 4G (sans avoir besoin de tirer sur le wifi du smartphone)

    5. Ma compagne a depuis un an un Lenovo Chromebook Duet 10″ et l’adore même si elle a pas mal de soucis avec (il rame, il plante,…).

      Je cherche actuellement une tablette, je ne voulais pas de tablette Android (je suis full Google à la maison, smartphone Pixel 6 Pro, mais je ne trouve pas d’intérêt à avoir mon smartphone et ses limitations en plus grand).
      Empruntant de temps en temps sa tablette, j’aime bien ChromeOS en mode tablette du coup j’ai regardé si elle existait en plus puissante, je suis tombé sur celle du test que j’ai commandé, les avis étant bons.
      J’ai à côté de ça commandé un iPad Pro pour tester et comparer.
      Le but est de remplacer mon HP Spectre X360 (PC Windows convertible) pour surf, petits loisirs et boulot (développement d’applications web).

      C’est un bon produit mais perso contrairement à votre test très positif, ça souffle le chaud et le froid…

      Les bons points:
      – Le format me plait. Pas simple à transporter mais une fois qu’on l’utilise, c’est top;
      – La finition est bonne;
      – La cover avec trépied est une excellente idée et en plus moins lourde que celle de la 10″;
      – Le clavier large est bien plus utilisable que celui de la 10″ (j’écris ce commentaire dessus);
      – Ecran AMOLED;
      – Deux ports USB-C;
      – Bonne batterie.

      Maintenant à côté de ça, j’ai quelques reproches:
      – L’écran, AMOLED est un bon point sur le papier mais les couleurs sont très mal gérées (trop flashy) et surtout ce qui m’a déçu c’est qu’il n’est pas de si bonne qualité, j’ai des aberrations chromatiques autour de ce qui est blanc (logos, lettres,…) ce qui rend les choses floues;
      – J’ai des soucis de craquement audio qui surviennent par moment en vidéo;
      – Le son d’ailleurs n’est pas de bonne qualité, écouter la musique la dessus n’est pas plaisant (et je bosse en musique);
      – La puissance… il lui arrive de ramer, les applications Android ne tournent pas aussi bien que sur mon smartphone (sûrement dû à la machine virtuelle Android) d’ailleurs en faisant des benchmark il est battu par mon smartphone et mon PC Windows avec Bluestacks (on parle de 10fps VS 50fps sur certains tests).

      Du coup, j’hésite à le garder. L’iPad Pro qui servait un peut de mètre étalon (et que je vais renvoyer car pas aussi capable) lui est largement supérieur sur la puissance, la qualité d’écran et sonore (la qualité du son est bluffante dessus alors que l’appareil est plus petit).

      Bref, un long commentaire mais si ça peut aider quelqu’un, on ne sait jamais.

      1. Allez voir la résolution de l’écran. Moi aussi j’étais déçu par la netteté des couleurs et je comparais avec la tablette Lenovo P11 2K.

        Il me semblait que Lenovo ne pouvait éditer un écran Amoled qui serait médiocre par rapport à l’écran 2K de la P11 (pas si inutile un tablette android, elle fait un bon job multimédia streaming et cie).

        Donc d’abord j’ai trouvé le paramêtre résolution (je vous laisse chercher) et je l’ai poussée à plus de 2K (2500x1xxx) max.
        L’écran est très satisfaisant (parfait) pour voir les émissions d’Arte et en 4K. Attention les textes sont plus petits, donc belle image mais moins bien sur Word et Excel.

        Dernière chose, les chromebooks acquièrent aussi des app android …. Leur navigateur chrome est identique à celui des PC et Mac contrairement à l’app Chrome android.
        C’est la raison pour laquelle, j’ai acquis le Duet 5 (13″) avec sa qualité d’image alors que j’avais la P11 android (11″) ….Je continue à utiliser la P11 car son format est plus facile à transporter et à ouvrir.

        Bref maintenant, j’achèterais plutôt le Duet3 qui a sans doute le même écran que la P11

      2. Concernant le son, je viens de comparer à nouveau Duet 5 et P11, le son (France Musique) est plus détaillé (instruments secondaires) sur Duet 5 quoique légèrement nazillard.

    6. Tout à fait d’accord avec la description et les commentaires de Nicolas.
      J’ai le 4 gigabit et j’en suis très content. Il vient remplacer ma pixel slate i5 qui bug dû à un conflit interne que même google n’arrive pas à régler. A titre de comparaison (car je ne connais pas la marque Apple 🙂 ) L’écran est aussi bon et le coté premium sont équivalent. Le son et la réactivité sont meilleurs sur la Slate mais très correct sur la duet. L’appareil photo est dix fois meilleur sur la pixel slate ou pixel C que j’ai ressorti pour faire le test.Dommage pour les scan. Le plus est d’avoir le clavier AZERTY et la protection avec la béquille. Je l’utilise dans toutes les configurations et quand je suis dans mon canapé, c’est le mode tablette qui vient naturellement.
      Tableur et de recherches internet sont mes principales activités sur cette dalle.Très bonne coordination avec mon pixel. Le prix de la mienne était 539.99 € avec une promo de lancement.
      Le gros point positif est le transport.Je l’emmène partout et avec le partage de connectivité automatique, on pourrais croire avoir un appareil LTE.
      Conclusion: très hybride et très polyvalente.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Spelling error report

    The following text will be sent to our editors: