Wave

26 mai 2021 par

Le contrôleur multimédia de Chrome OS s’améliore encore

Je suis prêt à prendre les paris ! Nous utilisons tous nos Chromebook pour regarder des vidéos et écouter de la musique. Je pense que Google me suit également sur cette gageure. En effet, le contrôleur multimédia de Chrome OS s’améliore encore. Passer d’une simple application à un gestionnaire complet disponible dans le menu d’état et sur l’étagère. En 10 ans, le contrôleur multimédia, s’est complétement reconstruit 

Un long chemin pour le lecteur multimédia

Je me souviens de l’énorme évolution du player multimédia en 2014. Nous retrouvions, grâce l’activation d’une fonctionnalité expérimentale, celles dignes d’un VLC ou de Windows Media Player pour l’audio. C’est à ce moment que nous avions pu lancer une musique aléatoire, répéter une chanson, contrôler le volume et même afficher la liste de lecture. Mieux encore, le lecteur audio arrivait dans une fenêtre sur l’étagère. 

Visuel du lecteur Multimédia de Chrome OS en 2014
Visuel du lecteur Multimédia de Chrome OS en 2014

Malheureusement Google n’a pas activé le flags par défaut. Il aura donc fallu attendre presque six ans pour voir une boite de dialogue audio de qualité. Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle interface du contrôleur de musique, vidéo sur Chrome OS, mais elle à considérablement évoluée. 

Le contrôleur multimédia de Chrome OS s’améliore encore.

Avant même l’annonce de Material You pour Android 12, nos Chromebook avaient déjà acquis le changement de couleur en fonction du contenu. Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais le lecteur de média, s’adapte à la jaquette de l’album que vous écoutez. C’est joli, mais il sait faire beaucoup que simplement changer de couleur.

Le menu d’état façon Android 

Lorsque vous lancez un média, qu’il soit audio ou vidéo, une cartouche vient se positionner directement dans le menu d’état de Chrome OS. Ici nous retrouvons trois commandes, Play/Stop, Musique précédente et suivante. 

Menu d'état avec lecteur multimédia
Menu d’état avec lecteur multimédia

Si nous cliquons sur la cartouche, cette dernière passe automatiquement en premier plan et nous offre de nouvelles fonctionnalités. En plus des trois fonctions précédemment citées, nous retrouvons l’avance et le retour rapide au sein même du média lu.

Lecteur multimédia étendu de Chrome OS
Lecteur multimédia étendu de Chrome OS

En dessous de l’image du média, nous pouvons activer la fonction Picture In Picture, qui permet de lire la vidéo dans une petite fenêtre repositionnable sur l’écran de notre Chromebook. 

Fonction PIP dans le lecteur multimédia de Chrome OS
Fonction PIP dans le lecteur multimédia de Chrome OS

Le média peut s’épingler sur l’étagère de Chrome OS

Enfin nous retrouvons une icône Pin ou punaise, en haut à droite de la fenêtre de lecture. Il suffit que nous cliquions dessus pour épingler le lecteur directement sur l’étagère de Chrome OS à gauche de l’heure. 

Une fois épinglé, nous retrouvons directement le lecteur et les fonctionnalités de lecture en un clic

Lecteur multimédia de Chrome OS épinglé à l'étagère
Lecteur multimédia de Chrome OS épinglé à l’étagère

Enfin si vous ne voulez plus que le lecteur soit épinglé sur l’étagère de Chrome OS, une simple pression sur l’épingle en haut à droite de la fenêtre retire immédiatement l’icône de l’étagère. 

Chrome OS et Android plus proche que jamais avec le lecteur de média

La ressemblance est frappante entre le cartouche du lecteur de média d’Android 12 et celui de Chrome OS. Avec le changement de couleur en fonction de notre humeur, les coins arrondis, le positionnement de l’image et les boutons, nous ne pouvons que faire le rapprochement entre les deux OS de Google. Habituellement Chrome OS bénéficie des évolutions d’Android, mais sur cette fonction j’ai l’impression que c’est l’inverse, il n’y a qu’à voir ma capture d’écran ci-dessous

Lecteur multimédia d'Android 12
Lecteur multimédia d’Android 12

Personnellement j’adore la nouvelle interface graphique du player multimédia, que ce soit sur Chrome OS ou sur Android 12. Il est évident que Google veut revenir sur les devants de la scène en imposant son style pour peut-être ravir la place d’Apple dans le cœur des utilisateurs. 

Aviez-vous remarqué toutes ces évolutions et qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :