Le Coronavirus impacte la vente des Chromebook

Moqués à leurs débuts, les ordinateurs sous Chrome OS commencent à sortir progressivement de la niche de vente qu’ils s’étaient créées. Centrés dans les premiers temps sur le milieu scolaire, ces “drôles de machines” ont trouvé autant le chemin des entreprises que du grand public. Pourtant….. le Coronavirus impacte la vente des Chromebook dans le bon sens du terme car elle a explosé fortement au premier trimestre 2020 et grignote progressivement les parts de marché des PC portables sous Windows.

Le Coronavirus impacte la vente des Chromebook

Quanta Computer est l’un des fournisseurs majeurs de Chromebook pour plusieurs grandes marques, telles que HP et ACER. L’entreprise basée à Taïwan indique dans l’un de ses rapports que les fortes livraisons, 4,6 millions d’ordinateurs portables de l’Original Design Manufacturer (ODM ou marque blanche), en avril ont été en partie attribuées aux commandes de Chromebook par ses clients. 

La société taïwanaise a augmenté de près de 10 % ses ventes de Chromebook. Le vice-président de la société, CC Leung, a d’ailleurs indiqué que “stimulées par les études en ligne des enfants, les expéditions de Chromebook de la société avaient grimpé de façon exponentielle depuis mars. En raison de leur prix intéressant, ces équipements sont désormais privilégiés par les parents.

Les processeurs Intel entrée de gamme Intel en pénurie

Quanta Computer s’attend sur ce second trimestre à une croissance de 2 % de ses livraisons. Celles-ci devraient également progresser sur l’ensemble de l’année 2020 de façon exponentielle.  HP, le numéro un du secteur ainsi que Dell, Lenovo, Acer et Asustek devraient bénéficier de grosses commandes en mai et juin, leurs stocks étant actuellement au plus bas.

D’après les sources internes, les fortes ventes de Chromebook sont à l’origine chez Intel d’une pénurie de processeurs d’entrée de gamme.  

La Coronavirus fait augmenter les demandes de Chromebook

La pandémie de Coronavirus n’a pas nuit à tout le secteur d’activité, bien au contraire. Ainsi certains ont pu sortir leur épingle du jeu, à l’image de Microsoft.  En effet nous pouvons constater que les ordinateurs portables Windows ont enregistré une très forte croissance de leurs ventes avec près de 11 milliards de dollars générés au troisième trimestre fiscal 2020. Pour le quatrième trimestre, la firme de Redmond table sur un chiffre d’affaires compris entre 11,3 et 11,7 milliards de dollars.

Les Chromebook enregistrent une reprise des commandes en provenance d’Europe et du Japon. Le partenariat de Google avec les fournisseurs de grande marque dope également le marché.

Ce n’est pas une surprise pour nous. Le bon rapport qualité/prix des ordinateurs portables fonctionnant sur le système d’exploitation de Google est une excellente alternative fiable pour télétravailler ou continuer son enseignement à la maison. Nous allons voir fleurir les offres de Chromebook tout au long de l’année et bien sûr, plus il y a de demandes, plus la gamme de Chromebook s’étoffe encore.

Avez-vous acquis votre Chromebook durant le confinement ou en avez-vous conseillé autour de vous ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Vous aimerez aussi

Dossiers en lecture seule sur Chromebook
L’application fichiers de Chrome OS est indubitablement différente d’un autre explorateur de …
[MàJ]Test d’une Chromebox d’Asus
Pour quelles raisons un particulier aurait-il besoin d’acheter une Chromebox d'Asus, carburant …
Comment mettre à jour automatiquement son adresse IP privée dynamique (2 / 2)
Dans le précédent article, je vous ai donné les bases pour la …
Tout savoir sur tout le monde grâce à l’Internet
Hier j’ai animé une session sur les “dangers” de l’Internet. Contrairement aux …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Le Coronavirus impacte la vente des Chromebook”

  1. Je acheté un Asus pendant le confinement pour remplacer un Sony Vaio d’il y 6 ans. Ce dernier arrivait en fin de vie et je ne voulais pas dépenser 700-800 euros. Je ne voulais pas passer sur tablette (je ne suis pas fan des tailles d’écran et de l’écran tactile)

    C’est ma femme qui m’a parlé des Chromebook et pour l’usage que j’en fais (traitement de texte, internet, de la visio avec la famille), c’est parfait.
    Je pense que la clé du Chromebook, c’est de bien identifier nos besoins avant l’achat.
    Allumage ultra rapide, autonomie,ne rame jamais. J’ai augmenté sa capacité via un micro SD (donc sans dépenser là non plus une fortune) Tout ça et bien d’autres qualités et avantages font que je l’adore.

    Je me vois mal désormais revenir à Windows.

    Répondre
    • Bonjour et bienvenu à toi, Merci à madame de t’avoir parlé des Chromebooks.
      Ta remarque est excellente, la clé du Chromebook est effectivement de s’interroger sur ses propres besoins. L’outil est parfait pour bon nombre de personnes, mais elle peut être limitée si une application que nous utilisons n’est pas compatible..

      En tout cas heureux de compter un nouvel utilisateur de Chromebook en attendant tes prochains commentaires et pourquoi nous partager tes appli préférées …

      Répondre
  2. J’ai acheter le mien après deux jours de confinement (plus tôt que le reste de la France en Alsace) pour faire face à la longue liste de devoir de 4 enfants… Plus la gestion à distance de la crèche ou je travaille (+ une imprimante en wifi)
    Un super outil qui permet de tout faire, avec beaucoup d’autonomie, j’ai meme pu faire des reunions depuis ma terrasse avec un p’tit partage de connexion depuis mon téléphone.
    C’est juste parfait.

    Répondre
      • Effectivement, j’en ai que des bons retours, je gère facilement mes dossier par drive, un peu d’adaptation pour prendre en main les outils de google doc et sheet qui different légèrement d’office que j’ai plus l’habitude d’utiliser mais une fois en main ca roule.
        Le fait de pouvoir utiliser le tactile de l’écran rend l’usage beaucoup plus simple pour les enfants qu’un pc.
        Après ce test concluant, je n’en dit que du bien autour de moi et je ne suis effectivement pas pres de l’en passer…

        Répondre
  3. Super pc : pas de mises à jour, pas d’antivirus, pas besoin d’imprimante, environ 10 h autonomie, rapidité, ……. la liste est longue
    merci google et ses chromebook ! ! !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :