Wave

5 mars 2020 par

Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ?

Face au Coronavirus les géants de la technologie s’organisent, même s’ils sont amenés à annuler diverses manifestations qu’ils instaurent habituellement. Il en est ainsi de Google avec son Google I/O 2020, d’Apple fermant une partie de ses Apple Store, mais aussi de Samsung arrêtant certaines de ses usines, ….. Bref, chacun face à ce virus qui devient planétaire essaie de contrebalancer une certaine perte financière par des actions où les produits qu’ils vendent habituellement deviennent gratuits pour un temps donné.  Alors le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ? À voir !

Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ?

Une pandémie peut-elle mettre à genoux ou même faire disparaître une entreprise de la technologie ? Même si la question peut sembler accessoire face au défi médical que subit l’ensemble de la planète, il n’en est pas moins vrai, que chaque société technologique se trouve à l’intersection ou le choix qu’elle va prendre pourra l’amener soit à disparaître soit à en ressortir plus forte.

Logo de Google I/O
Logo de Google I/O

Il en est ainsi de la firme de Moutain View. Comme chaque année depuis 2008, se tient la conférence Google I/O. Se tenait devrais-je dire, car Google, vient d’annoncer que l’I/O 2020 est annulé pour des préoccupations sanitaires. La treizième édition devait avoir lieu du 12 au 14 mai 2020 et donc reportée à l’année 2021.

Pour information, Google I/O est une conférence annuelle de deux jours, organisée par Google au Moscone Center de San Francisco, en Californie. Le « I » et le « O » signifient respectivement « Input » et « Output » soit “Entrée” et “Sortie”. Cette manifestation se tenait jusqu’à présent soit au mois de juin soit au mois de mai.

Google, promoteur du télétravail par le biais de ses web applications, donne la gratuité jusqu’au 1er juillet 2020, à tous les clients de G Suite Entreprise et G Suite pour l’Éducation, de l’utilisation de Hangouts Meets. 

Ceci a pour but de permettre :

  • Réunions plus importantes, jusqu’à 250 participants par appel,
  • Streaming en direct jusqu’à 100 000 téléspectateurs dans un domaine, 
  • La possibilité d’enregistrer des réunions et de les enregistrer sur Google Drive.

Utiliser normalement, ces fonctions reviennent habituellement à 23 € pour la formule Entreprise, une économie assez intéressante pour les utilisateurs de G Suite Basics qui coûte habituellement 4,68 € par personne. Elle est gratuite pour la version Education. Je rappelle que cette gratuité est valable jusqu’au 1er juillet avec effet immédiat pour le monde entier

Serrant à la culotte Google, Microsoft propose un accès gratuit à sa première formule payante Teams habituellement au prix de 10,50 Ht par mois. Cela donne l’accès à la programmation/enregistrement des réunions, de la visioconférence avec 250 personnes comme l’offre de Google et tous événements en ligne avec un maximum de 10.000 personnes

Ces deux offres ne coûtent pas cher à ces deux sociétés en dehors du prix de la bande passante mais cela est malin, car fidélise ainsi tous les nouveaux clients amenés à utiliser à cause du Coronavirus l’une de ces deux formules.

Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ? Peut-être !!

La Google I/O 2020, n’est pas la seule manifestation qui est annulée du fait du Coronavirus. Voici une liste non définitive des événements tech qui n’auront pas lieu, simplement reportés en attendant des jours meilleurs, ou dont les conférences se feront via un streaming en direct :

  • Adobe Summit (Las Vegas, 29 mars au 2 avril) : annulé, transformé en événement en ligne
  • Computex (Taipei, 2 au 6 juin) : peut-être maintenu. Dates de cet événement pouvant coïncider avec celles de la WWDC 2020
  • F8 (San José, 5 au 6 mai) : tout simplement annulé
  • Game Developers Conference (San Francisco, 16 au 20 mars) : reporté à l’été
  • Google I/O (San Francisco, 12 au 14 mai) : annulé
  • GitHub Satellite (Paris, 6 au 7 mai) : proposé au format virtuel
  • Microsoft Build (Seattle, 19 au 21 mai) : maintenu, mais à voir
  • Nvidia GTC (San Jose, 22 au 26 mars) : annulé
  • Shopify Unite (Toronto, 6 au 9 mai) : annulé
  • SXSW (Austin, 13 au 22 mars) : maintenu (source MacGé)

Une liste risquant de s’allonger dans les semaines et mois à venir, ne permettant pas à nombre de sociétés d’être présentes entraînant par là même, on s’en doute, un manque à gagner. Il va donc falloir qu’elles réfléchissent à une autre manière d’installer un événement sans que les foules se déplacent, ou le virtuel aura dorénavant une place prépondérante par rapport au réel, mais aussi peut-être engager des partenariats entre les différentes sociétés.

Cloud de Google

En dehors de ces annulations, le Coronavirus oblige aussi des sociétés comme Apple à fermer un certain nombre de ses Apple Store, tant en Italie, Corée du Sud, Chine bien sûr, et bien d’autres pays où la maladie s’étend. Si la trésorerie de la firme à la pomme lui permet ne pas être ennuyée budgétairement, il n’en est pas de même de certaines structures qui devront, à n’en pas douter, effectuer des coupes pour ne serait-ce continuer à vivre. 

Fermeture toujours pour les firmes Samsung et LG contraints de fermer des usines à cause du Coronavirus. Des produits comme les Galaxy Z Flip et S20, pourraient être impactés du côté de Samsung, tandis que pour LG il s’agirait des modules photographiques des iPhones d’Apple.  

Comme on le voit, les semaines et mois à venir vont être difficiles pour beaucoup d’entreprises de la technologie. Si le Coronavirus devait continuer pendant de longs mois, il y aura forcément des fermetures provisoires ou définitives, des regroupements comme des partenariats plus engagés. Nous ne sommes qu’au début d’un long processus, mais il est sûr qu’un tel arrêt dans la production, comme dans la disparition même provisoire de vitrines  technologiques, va créer de nouveaux besoins, comme de nouveaux canaux de distributions. 

Que pensez-vous de l’annulation de ces diverses manifestations dans le monde ? Croyez-vous que les sociétés de technologie, vont pouvoir trouver une autre manière de communiquer en dehors des keynotes et autres ?


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ?"

  1. Tuer sans doute pas. Pour les géants de la tech c’est un trou d’air dans l’économie. Mais leur trésor de guerre leur permettra de faire face. En revanche les plus petits vont morfler.

    1. Malheureusement il est clair que les plus petits vont subir de plein fouet, et je suis également certains que les géants vont en sortir encore plus fort .. Grâce à ces cadeaux temporaires 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :