Comme chaque dimanche, oublions les tracas de la semaine et évadons-nous loin d’ici plus exactement dans le futur. Un futur idéalisé ou non par l’homme ou la patte de l’humain est présente à travers une oeuvre littéraire dite de science-fiction. 

Je vous invite chaque semaine autant à partir sur Terre, mais aussi dans un futur pas si proche. À visiter une galaxie ou d’autres aliens nous ressemblant chercherons à nous détruire. À vous enivrer des sons d’un combat dans un space opéra. Ou des voyages interplanétaires alterneront avec la description d’un univers fait de liquide. De vous plonger dans la quête initiatique d’un homme à travers un space fantasy. Partir à la découverte d’univers mystérieux par le biais de planet opéra. 

[all4affiliates id= »50626″ title= »Google Nest Audio »]

Chaque semaine, je vous invite à un nouveau voyage et justement voici Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation d’Isaac Asimov et de Pierre Billon pour la traduction.

Vous pouvez retrouver tous les articles du Livre et du Chromebook en cliquant ici

Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation

Le cycle de Fondation, III : Seconde Fondation

d’Isaac Asimov et de Pierre Billon pour la traduction

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon…

Le cycle de Fondation a obtenu en 1966 un Prix Hugo spécial le consacrant « meilleure série de science-fiction tous les temps. »

Shares:

2 Comments

  • Leslie Broughton
    Leslie Broughton
    10 octobre 2021 at 13 h 28 min

    Si ma mémoire est bonne elle est cachée sur Trantor

    Reply
    • Mister Robot
      11 octobre 2021 at 12 h 26 min

      Votre mémoire ne vous a pas trahie, car il s’agit de Trantor qui est le siège de la Seconde Fondation.
      Pourtant dans le premier récit intitulé La quête du Mulet, ce dernier est persuadé qu’il s’agit de Tazenda qui sera détruit, après avoir découvert un espion de la Seconde Fondation, pour ensuite changer d’avis en pensant qu’elle est à Rossem. Il va mourir quelques années après en étant persuadé enfin de compte que la Seconde Fondation n’existe pas.
      Dans le second récit, la quête de la Fondation, on apprend enfin que la Seconde Fondation n’est ni sur Terminus, ni sur Kalgan, mais sur Trantor même, planète capitale du Premier Empire où Seldon s’est établi pour élaborer la psychohistoire. On revient donc au point de départ de cette oeuvre.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.