Wave

5 décembre 2022 par

Le fourre-tout de ChromeOS devient plus sérieux 

Le bureau de Chrome OS est très certainement celui qui déroute le plus de nouveaux utilisateurs venus de Windows, Mac OS ou Linux. En effet, il est impossible d’y placer des icônes. Le bureau de votre Chromebook restera indubitablement vierge de dossier ou fichier. Pour autant, Google n’a pas abonné le fait de nous permettre d’accéder rapidement à une application ou un fichier directement depuis la page d’accueil de ChromeOS. Cependant, la firme de Mountain View a placé sur l’étagère la fonctionnalité appelée Tote, qui nous permet de garder à portée de main, nos fichiers, pour y accéder rapidement. Aujourd’hui Le fourre-tout de ChromeOS devient plus sérieux et change de nom. 

Le Fourre-tout de ChromeOS la fonction utile encore trop méconnue

L’erreur que font beaucoup de nouveaux utilisateurs de Chromebook est de comparer Chrome OS à Windows. De ce fait, leurs vieux réflexes viennent entacher l’expérience utilisateur sur le système d’exploitation de Google. L’élément le plus déroutant est très certainement le fait de ne pas pouvoir se positionner sur le bureau de dossier, des icônes ou encore des logiciels. Pourtant, la solution que Google nous propose est tellement plus intéressante que celle de Microsoft. 

Tote, où le fourre tout est accessible directement depuis l’étagère de ChromeOS. En cliquant sur l’icône de cette fonction, vous y découvrirez différentes:

  • Les dossiers ou fichiers épinglés, pour un accès rapide. Les fichiers peuvent être stockés sur la mémoire de votre Chromebook, de Google Drive et même sur un périphérique externe.
  • Google à ajouter mi-Novembre la rubrique, fichiers suggérés
  • Les 3 dernières captures d’écran
  • et enfin les 4 derniers fichiers téléchargés, ou en cours de téléchargement
Le Fourre-tout de ChromeOS la fonction utile encore trop méconnue
Le Fourre-tout de ChromeOS la fonction utile encore trop méconnue

Grâce à Tote, votre bureau restera à tout jamais un lieu de tranquillité et de sérénité, vierge de tout obstacle à une réflexion pure et détendue.

Le fourre-tout de ChromeOS devient plus sérieux 

Si vous n’utilisez pas encore Tote, vous devriez fortement l’envisager, car il vous fera gagner un temps fou lorsque vous voudrez accéder à un fichier ou un dossier. Si aujourd’hui le fourre-tout est un lieu incontournable, son nom ne reflète pas son importance au sein de ChromeOS. Tote ne s’est pas toujours appelé ainsi, souvenez à ces débuts, nous entendions parler de la « salle d’attente », puis le nom de Fourre-tout s’est progressivement imposé. Clairement, le nom de Tote, me fait franchement penser à la corbeille posée sur le meuble de l’entrée ou vous y jeter vos vieilles piles usagées, les boutons esseulés ou vos clés lorsque vous rentrez à la maison.  

En effet, Le fourre-tout semble plutôt être un nom interne, que les développeurs auraient donné à cette fonctionnalité lors des phases de développement. Puisque Tote est un élément important sur ChromeOS, il est temps de lui donner un nom sérieux !

Dans la version Canary de ChromeOS, il est possible d’entrevoir les changements prévus par Google pour Tote. Pour le moment c’est au travers d’un nouveau flag à activer que nous pouvons voir l’évolution. Les changements ne sont pas encore très importants, mais cela montre une volonté de faire grandir cette fonction.

Le premier changement que je constate est le changement de l’icône affichée sur l’étagère. Désormais c’est une icône d’un dossier avec une éclaire qui nous accueillera pour accéder à Tote. L’autre modification est sur la nomenclature, oubliez Tote ou le fourre-tout, dorénavant la fonction s’appellera « Fichiers Rapide » et offre une cure de jouvence.

Le fourre-tout de ChromeOS devient plus sérieux 
Le fourre-tout de ChromeOS devient plus sérieux 

Activer le nouveau Fichiers rapides sur ChromeOS

Si vous souhaitez accéder à la refonte du fourre-tout, il faudra activer un flag expérimental. Évidemment, pour cela rendez-vous sur la page Chrome://flags et cherchez le flag #enable-holding-space-refresh, enfin sélectionnez Enable dans le menu déroulant et redémarrer votre Chromebook.

Comme vous pourrez le constater dans la description, il est possible d’activer l’actualisation de l’espace d’attente. Cela permet une actualisation de l’espace de stockage qui traduit mieux la relation avec l’application Fichiers.

Une fois votre chromebook redémarré, vous pourrez rapidement constater les modifications de « Fichiers Rapide ». Évidemment, cela ne change pas le fonctionnement de l’option, mais donne plus de sens en légitimant la zone. 

Utilisez fou « Fichiers rapide » sur votre Chromebook et que pensez-vous de cette refonte ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

28 juin 2022 par

17 mai 2022 par

11 octobre 2021 par

3 commentaire(s) au sujet de "Le fourre-tout de ChromeOS devient plus sérieux "

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: