Wave

30 décembre 2021 par

Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore

Nous ne possédons plus la musique ou les films. Avant, il était possible d’écouter un CD n’importe où, avec ou sans internet, comme il était aussi possible de lire un DVD sans se soucier de savoir s’il allait disparaître. À présent, tout est dématérialisé, oubliez CD, Vinyle ou DVD, nous passons par des plateformes internet comme Spotify, YouTube Music, Netflix, Disney+. Pourtant, il est encore possible d’écouter nos bons vieux MP3 ou regarder des fichiers MP4 ou AVI sur nos Chromebook. Pour cela, nous pouvons utiliser plusieurs applications dont celle native à Chrome OS. D’ailleurs le lecteur de média de Chrome OS s’améliore encore pour notre plus grand plaisir. 

VLC, ou lecteur interne ?

Vous me croirez ou pas, mais j’ai réécouté des vieux fichiers MP3 sur mon Chromebook et cela m’a replongé quelques années en arrière. J’étais étudiant et je ne pouvais pas m’offrir un CD audio, alors l’échange de fichier MP3 était légion entre amis. Avant de lancer un fichier MP3, je me suis simplement posé les questions suivantes : “Comment lire simplement un fichier audio sur mon Chromebook”, oui je n’en pose des questions ! Mes vieux réflexes m’ont immédiatement amené à partir sur des logiciels que j’utilisais.

Mon incontournable en lecteur de musique et de vidéo reste le logiciel VLC. Ce que j’aime avec ce logiciel de Vidéo Lan, c’est sa multiplicité de codec audio / vidéo. Avec VLC, aucun format n’est inconnu même les plus exotiques. Nous pouvons installer VLC sur Chromebook en quelques secondes. 

Si j’apprécie tout particulièrement ce logiciel libre, il n’est pas toujours nécessaire de passer par une application supplémentaire pour lire du Mp3 ou du Mp4 sur Chromebook.

Promo -14%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, Chrome OS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, Chrome OS, AZERTY)

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette . Capacité : 27 Wh
amazon
349.90 299.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore

Si comme moi, vous souhaitez écouter un peu de musique au format MP3, il y a une solution simple et rapide sous Chrome OS. Insérez votre support externe, carte mémoire SD, disque dur  qui contient votre musique et double-cliquez dessus. Immédiatement, le lecteur de média interne du système d’exploitation de Google s’exécutera. 

La bonne nouvelle, c’est que Google travaille toujours sur l’interface de cette application. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous. Google propose, lorsque l’application est ouverte en plein écran, une liste de lecture sur la gauche et au centre la pochette de l’album en cours de lecture. En dessous, se trouvent les commandes de lecture. 

Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore
Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore

Chose intéressante, il est possible d’accélérer la vitesse de lecture du fichier. Qu’il soit vidéo ou audio, le lecteur multimédia de Chrome OS sera capable de le lire. Lorsque nous diminuons la taille de la fenêtre, celle-ci déplace les éléments du lecteur.

Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore
Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore

Preuve d’une véritable intégration à Chrome OS, une fois la musique lancée, il sera possible de piloter notre média. Regardez en bas à droite de l’étagère, vous trouvez le contrôleur de média aux couleurs de la pochette de l’album de la musique en cours de lecture. 

Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore épinglé sur l'étagère
Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore épinglé sur l’étagère

Chrome OS devient de plus en plus complet 

J’étais complètement passé à côté de la mise à jour de l’interface de l’application Galerie de Chrome OS. C’est d’ailleurs elle qui s’est transformée en lecteur multimédia pour nous permettre de lire chaque fichier depuis notre Chromebook.

Pour le moment, la seule limitation que j’ai trouvée au lecteur multimédia natif de Chrome OS est la difficulté de lire de gros fichiers vidéo. Mon test sur un film de 2 Go n’a pas été concluant, en effet, le son s’est mis à saccader très vide, à tel point que la vidéo était impossible à regarder. 

Utilisez-vous le lecteur multimédia de Chrome OS et si non, quelles applications lui préférez-vous ? Donnez-moi vos meilleures pratiques dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

4 commentaire(s) au sujet de "Le lecteur de média de Chrome OS s’améliore"

  1. Merci de votre réponse En fait j’ai beaucoup de CD et aussi de DVD que je souhaiterais enregistrer sur Google One /Drive pour pouvoir ensuite les lire ou écouter mais je ne sais pas quel de lecteur /enregistreur acheter et qui soit compatible avec mon CBK
    Bonne soirée
    Bernard

  2. Bizarre pour ton fichier de 2Go, je n’ai jamais eu ce problème.
    Mes fichiers sont sur une carte SDXC (Mr Robot ne sera pas content…)

    J’attends une évolution pour ce lecteur : pouvoir caster de la musique sans passer par le navigateur Chrome.

  3. Bonjour d’un lecteur assidu !
    J’utilise régulierement le nouveau lecteur média intégré de Chrome OS et il convient parfaitement à mes besoins Je peux donc lire des videos anciennes en AVI MOV MP3 & 4 enregistrées sur Google Photos /Drive ou des clés USB /SSD lorsque j’utilisais un PC sous Windows En fait ce qui manque cruellement sur nos CBK sauf si j’ai loupé une étape c’est la possibilité de lire mais surtout d’enregistrer des vidéos a partir d’un lecteur externe qui serait certifié “Works with Chromebook” Si l’un de nous a la réference d’un modèle à donner ce serait parfait comme cadeau de nouvel an …. le père Noël étant déjà passé ..et dans l’attente merci !
    Bonne & heureuse année a tous
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :