Wave

19 juin 2021 par

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS est maintenant installé d’office lors de l’implantation de ce système d’exploitation. Si cette information n’a pas été me semble-t-il officialisé par Google, on retrouve ce lecteur à chaque nouvelle installation de la version stable de Chrome OS. Afin de montrer son importance, l’icône est épinglée d’office dans l’étagère au même titre que la web application Google Drive.

Un lecteur plein de promesse

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC permet la lecture de la norme H.265, ou « MPEG-H HEVC » (High Efficiency Video Coding). Celle-ci est une norme de codage/compression vidéo ISO/CEI 23008-2 et UIT-T H.265, publiée le 13 avril 2013. Il est développé par les groupes Video Coding Experts Group (VCEG) et Moving Picture Experts Group. Elle permet la compression de vidéo en très haute-définition (2K, 4K et même 8K). Dans le même temps, un tel codec assure la diminution du débit de transmission sur les réseaux, autant sur les vidéos en définition standard que la transmission de vidéos sur mobile. Il assure aussi l’extension de l’éligibilité aux services audiovisuels (TV, VoD…) des abonnés aux réseaux fixes (ADSL…).

Vous trouverez ici tous les formats de compression multimédia accepté par la norme H.265 / HEVC

Icône du lecteur multimédia H.265 / HEVC

Un lecteur minimaliste

Depuis sa présentation ici même par Nicolas en novembre 2015, l’aspect extérieur comme les commandes du lecteur n’ont pas changé. Si à cette époque, il fallait le télécharger, aujourd’hui il est installé d’office sur votre Chromebook. 

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS
Le lecteur multimédia H.265 / HEVC

Si les sous-titres sont proposés lors de la diffusion d’un fichier vidéo, le bouton Substitle (Sous-Titre) sera présent dans la barre du bas du lecteur, avec la possibilité de choisir la langue.

Si ce lecteur vous intéresse, vous avez deux solutions pour le voir s’afficher sur votre Chromebook, à partir du moment où ce dernier permet l’utilisation :

Tester le lecteur multimédia H.265 / HEVC

Afin de tester le lecteur multimédia H.265 / HEVC, je vous propose une série de fichiers vidéos libre de droit et qui vont vous permettre de vraiment apprécier la qualité de cet outil.

Tears of Steel (Larmes d’acier)

Première vidéo qui fera sûrement plaisir à beaucoup de nos lecteurs, voici Tears of Steel (Larmes d’acier). Il s’agit d’un court métrage libre de science-fiction post-apocalyptique néerlandais, sorti en 2012 et produit par la fondation Blender.

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS
L’affiche de Tears of Steel (Larmes d’acier)

Ce court métrage raconte l’histoire d’un groupe de guerriers et de scientifiques rassemblés à la Oude Kerk qui essayent de revivre un événement du passé pour sauver le monde de la destruction par des robots.

Liens de téléchargement et poids des fichiers

Elephants Dream 

Une vidéo en image de synthèse, réalisé quasi exclusivement avec des logiciels libres, dans le but d’évaluer leurs capacités dans le milieu du cinéma professionnel.

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS
Capture d’écran d’Elephants Dream

Elephants Dream est une courte histoire mettant en scène deux personnages, Emo et Proog, dans un monde modelé par les pensées des deux personnages. Proog, l’aîné, est émerveillé par ce monde et ses mystères ; Emo, de son côté, est lassé de son environnement. (source Wikipédia)

Liens de téléchargement et poids des fichiers

Big Buck Bunny

Autre vidéo toujours en image de synthèse que vous vous devez de connaître, vu le succès mondial qu’il a rencontré. 

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS
Affiche du court métrage Big Buck Bunny

Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c’est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent un de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin. Celui-ci décide alors de se venger. Après une longue préparation de divers pièges, les trois mammifères vont respectivement se faire faucher par un tronc en balancement, se faire catapulter et finit en cerf-volant. (source Wikipédia).

Liens de téléchargement et poids des fichiers

Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS

Voici donc un lecteur permettant de lire la majorité des fichiers multimédia à l’instar de VLC. Il est certain que si Google met ainsi en avant un tel outil, c’est selon moi, pour clairement assurer la meilleure sécurité possible de son système d’exploitation. Sa légèreté dans l’emploi demande certaines améliorations dans les fonctions, mais nous sommes déjà devant une application clairement aboutie.

Utilisez-vous le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS sur votre Chromebook ? Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Le lecteur multimédia H.265 / HEVC sous Chrome OS"

  1. Certains fichiers qui sont vus par Le lecteur de base et VLC ne le sont pas avec ce lecteur ce qui est un peu dommage. Mais bon VLC ne s’est pas fait en un jour donc patience.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :