Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Un livre est un document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d’être un support de l’écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.
Sur le plan matériel, un livre est un volume de pages reliées, présentant un ou des textes sous une page de titre commune. Sa forme induit une organisation linéaire (pagination, chapitres, etc.). Un livre comporte généralement des outils favorisant l’accès à son contenu : table des matières, sommaire, index. Il existe une grande variété de livres selon le genre, les destinataires, ainsi que selon le mode de fabrication et les formats, ou selon les usages. Sauf exception, tel le livre d’artiste, un livre est publié en plusieurs exemplaires par un éditeur, comme en témoignent les éléments d’identification qu’il comporte obligatoirement.
Œuvre de l’esprit conçue par un auteur, le livre sert d’interface avec un lecteur. Objet culturel lié à l’histoire humaine, il permet de transmettre du sens selon une forme matérielle particulière au-delà de l’espace et du temps. Pour le lecteur, « un livre est une extension de la mémoire et de l’imagination ». (source wikipédia)

Dans un univers à peine fictif, les mots sont devenus de simples valeurs cotées sur une bourse. L’idée avait été lancée par Google en l’an 2000, elle avait eu un succès inespéré. La faillite de l’enseignement, l’oubli de la langue, alliés à la marchandisation des mots, destructurent le langage et abrutissent les individus. A l’écart des villes, quelques marginaux lisent encore les grands auteurs, mais en cachette. Un groupe, notamment, préserve la pensée du philosophe Ludwig Wittgenstein. Entrant en contact avec eux, un héros anonyme va tenter de faire sauter le système . . .comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Le Livre Caché: Variations sur Google et Wittgenstein

De Philippe Herlin, proposé au format broché au prix de 13,90 euros et 5,99 euros au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle
[amazon_link asins=’230400170X’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c2b6a42d-f966-11e8-bfa7-0ff89ddd98a0′][amazon_link asins=’230400170X’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’11cbb35d-f967-11e8-a9c8-9fa74ccb2bb8′]
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.