Wave

15 juin 2022 par

Le mode tablette de Chrome OS va obtenir des fenêtres flottantes redimensionnables

C’est officiel, Apple dote son iPad d’un système de fenêtrage redimensionnable avec sa dernière mouture d’iPad OS 16. Si Windows avait compris bien avant tout le monde l’importance des « Fenêtres », aujourd’hui tous semblent alignés sur la gestion du multitâche de ces fenêtres. Google nous propose depuis d’apporter des fenêtres flottantes épinglées sur nos Chromebook. Mais cela ne fonctionne pas lorsque nous sommes en mode tablette. Nos confrères de ChromeStory ont découvert une future amélioration très intéressante. En effet, le mode tablette de Chrome OS va obtenir des fenêtres flottantes redimensionnables

Comment ChromeOS fonctionne en mode tablette

J’adore mon Chromebook, il me permet de passer d’un ordinateur à une tablette tactile ou graphique en un clin d’œil. Qu’il soit convertible ou détachable, la manipulation est très simple et l’interface de ChromeOS s’adapte instantanément. Actuellement, dès le passage en mode tablette, le lanceur d’applications passe en plein écran et les onglets de Chrome se transforment en carte pour un accès aux doigts plus simple. 

Nous pouvons également passer en mode aperçu, en glissant les vers le haut depuis le bas de l’écran. Enfin, nous pouvons scinder en deux votre écran en positionnant une fenêtre à droite et une autre à gauche, grâce à un glisser-déposer des fenêtres. 

Si les manipulations sont très intéressantes, nous sommes en droit d’attendre plus de Google, surtout lorsque nous voyons Apple, faire une telle avancée sur son OS tactile. Heureusement le géant de Mountain View est en train de nous concocter une belle évolution pour la gestion des fenêtres en mode tablette.

Redimensionnement de la fenêtre des tablettes Chrome OS en cours

Parfois j’aimerais avoir trois fenêtres afficher sur un seul écran. Cela me permettrait d’accéder à des informations simultanément sans avoir à jongler avec mes fenêtres. Si nous pouvons tout à fait scinder en deux l’écran de votre Chromebook, le géant de la recherche en ligne a pris en compte nos remarques et va nous améliorer l’affichage en mode tactile

C’est un changement de code qui affole la toile aujourd’hui. en effet, les notes du changement donnent un aperçu intéressant du prochain mode fenêtre sur ChromeOS :

  • La fenêtre flottante rétrécit lorsqu’elle flotte via l’accélérateur.
  • La fenêtre flottante se redimensionne lorsque l’affichage change.
  • Ajoute des vérifications pour savoir si une fenêtre peut être flottante en mode tablette.
  • Float fonctionne avec l’accélérateur pour les fenêtres qui utilisent
    TabletModeWindowState (pas ARC, et pas le navigateur LaCrOS)
  • Supprimer le mode immersif pour les fenêtres en mode tablette flottante (mais cela
    ne fonctionne pas avec le navigateur)

Wahou, Google à visiblement un plan bien précis pour les fenêtres flottantes de ChromeOS. Mais évidemment nous ne sommes ici que sur un plan, il n’est pour l’heure pas encore possible de le tester.

Le mode tablette de Chrome OS va obtenir des fenêtres flottantes redimensionnables

Comme je vous le disais plus haut, il n’est pas encore possible de tester cette vue flottante de fenêtre. Pourtant, nous pouvons tout à fait imaginer à quoi cela pourrait ressembler car nous avons déjà quelques indices intéressants. 

En effet, lorsque nous positionnons une fenêtre en mode flottante en mode bureau, que nous passons en mode tablette puis inversement, nous constatons potentiellement à quoi ressemblerait l’animation. Il est de plus possible de redimensionner les fenêtres comme nous le souhaitons en faisant glisser leurs bords.

De plus, nous pouvons lire que cette nouvelle solution serait intégrée dans le flag expérimental qui permet d’épingler les fenêtres au premier plan. Puisque le système d’épingle fonctionne déjà en mode DEV de ChromeOS, je suis certain que le mode fenêtre flottante sera rapidement implémenté dans ChromeOS. 

J’attends avec impatience la réponse de Google à Apple. Je suis sûr que la bataille qui oppose les deux géants de la technologie va être palpitante et nous ouvrira de nouveaux horizons.

Que pensez-vous de l’évolution du mode fenêtre sur tablette ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: