Google ne cessera donc jamais de m’étonner. Depuis la semaine dernière, une nouvelle fonctionnalité de ChromeOS permet d’épingler les fenêtres au premier plan. Je dois dire que j’attendais avec impatience cette solution, mais je ne le savais pas encore. Je vous explique comment activer cette fonction et surtout, pourquoi vous allez, vous aussi, l’adorer.

Une nouvelle fonctionnalité de ChromeOS permet d’épingler les fenêtres 

L’équipe chargée de ChromeOS travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui pourrait considérablement améliorer l’expérience multitâche sur nos Chromebook. Pour le moment, la fonctionnalité en question est encore cachée derrière un indicateur de fonctionnalité expérimentale. De plus, elle n’est disponible que sur les versions 101 de ChromeOS Canary, DEV et Beta. Cette nouvelle fonction nous permet d’épingler des fenêtres flottantes afin de les garder au-dessus de n’importe quelle autre fenêtre pendant que nous interagissons avec.

Comme tout système d’exploitation, ChromeOS permet d’ouvrir plusieurs applications ou fenêtres simultanément. Mais il n’est pour l’instant pas possible de garder au premier plan une fenêtre tout en travaillant sur une autre. De ce fait, lorsque nous ouvrons deux applications dans Chrome OS, l’interaction avec l’une pousse automatiquement l’autre en arrière-plan. Ce fonctionnement implique de jouer avec le fenêtre pour les basculer d’avant en arrière-plan soit avec la souris, soit avec le raccourcis clavier Alt+Tab

Un nouvel indicateur de fonctionnalité est apparu la semaine dernière dans les versions Canary, Dev ou Bêta qui vise à résoudre ce problème.

De quoi s’agit-il exactement ?

Un ordinateur Chromebook permet naturellement d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps. Pourtant, il n’est pas simple de travailler avec deux fenêtres en même temps sur un seul écran. Dans mon cas, je travaille régulièrement avec un écran tactile portable. Cependant, lorsque je ne l’ai pas, le raccourci clavier Alt+Tab est mon allié pour basculer d’une fenêtre à une autre rapidement.

Lorsque je dois trop souvent basculer d’une fenêtre à une autre, je préfère scinder en deux mon écran, pour avoir sous les yeux les deux instances sur lesquelles je travaille. Pourtant, cette solution, sur un écran 13 pouces, n’est pas idéale.

Finalement, ce qui pourrait être intéressant, c’est de travailler à la façon du PIP, Picture In Picture pour les vidéos. Nous pourrions garder une fenêtre au premier plan, même lorsque nous travaillons sur une fenêtre affichée au second.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Quel est l’intérêt d’épingler une fenêtre flottante sur ChromeOS ?

Vous l’avez très certainement déjà compris. L’intérêt de pouvoir épingler une fenêtre flottante au premier plan sur chromeOS et Chromebook, c’est de pouvoir la garder en visuelle en permanence tout en interagissant avec une autre.

Pour mieux comprendre, voici comment je l’utilise déjà tous les jours. Dans mon métier, je suis amené à jouer avec les nombres en permanence. Évidemment, Google Sheet est mon meilleur ami, mais lorsque je travaille sur un tableur, il m’est amené à devoir réaliser des calculs rapidement de tête pour insérer une valeur particulière dans une cellule. Comme beaucoup de monde, ma capacité de calcul mentale est vite mise à l’épreuve, de ce fait, j’utilise très souvent la calculatrice de mon Chromebook. Malheureusement, je suis obligé d’aller la chercher très régulièrement en second plan, puis de basculer sur Sheet et comme cela plusieurs fois par jour. C’est une perte de temps incalculable

pingler une fenêtre volante au premier plan
pingler une fenêtre volante au premier plan

Avec la fonctionnalité pour épingler une fenêtre flottante sur ChromeOS, Google me donne envie d’une solution à mon problème. Il est enfin possible de garder au premier plan une fenêtre et de travailler sur celle au second plan

Comment activer la fonction épinglage de fenêtre sur ChromeOS

Si vous souhaitez pouvoir travailler dans deux fenêtres en simultané sans avoir à jouer avec les plans, cette fonction est pour vous. Comme je vous le disais plus haut, il sera nécessaire d’activer un flag expérimental.

Pour cela rendez-vous sur la page Chrome://flags et saisissez dans le moteur de recherche : #cros-labs-float-window. Une fois trouvée, choisissez « Enable » dans le menu déroulant présent à droite de la fonction, puis redémarrer votre Chromebook.

À présent vous pourrez voir une icône d’épingle dans la barre de titre d’une fenêtre Chrome. Cliquons seulement sur l’icône pour que cette fenêtre reste au premier plan quoi que nous fassions d’autre. Grâce à cela, nous pouvons travailler sur deux fenêtres en même temps.

Menu fenêtre sur ChromeOS
Menu fenêtre sur ChromeOS

Cette solution est réellement utile sur nos Chromebook car cela rend l’appareil encore plus proche de la réalité de mon utilisation. Si je suis un grand utilisateur des raccourcis clavier, lorsque je trouve une façon de faire encore plus rapide, je suis prêt à changer mes habitudes.

Je n’attendais pas une telle solution, mais aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. C’est agréable et très rapidement pris en main, j’adore et je garde. Google va très certainement implémenter l’épinglage de fenêtre sous peu sur ChromeOS, car cela fonctionne parfaitement.

Avez-vous pu tester la fonctionnalité de ChromeOS qui permet d’épingler les fenêtres au premier plan ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • Thierry
    Thierry
    29 décembre 2022 at 10 h 39 min

    Salut Nico,

    il n’y a plus d’images dans cet article :-(

    Thierry

    Reply
  • Didier
    Didier
    2 mai 2022 at 12 h 01 min

    Comme Jluc, je l’ai testé et l’utilise complément maintenant, c’est simple et hyper pratique, fonctionne effectivement comme Picture in Picture…..( à ce propos j’utilise l’extension Picure-in-Picture Extension (by Google) qui permet d’épingler une vidéo ou émission TV de n’importe quel média)
    Cdlt

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    2 mai 2022 at 8 h 51 min

    Je l’ai testé avec joie et bonheur, en plus lorsque je réouvre l’application elle se remet au même endroit et dans la même taille si je n’avais pas enlevé l’épingle

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.