Ce qui rend très attractif un écosystème, c’est le fait de pouvoir faire discuter tous vos appareils ensemble de manières transparentes. C’est pour cela que nous sommes plus enclins à acheter les produits d’une même marque. Pour cette simplicité ! Apple est certainement le meilleur exemple dans ce domaine, avec iPhone, iPad, Mac … Évidemment Google veut lui aussi que vous vous intéressiez à ses produits et vous propose un écosystème avec ChromeOS, Android, et smartWatch. Cependant, le géant de la recherche en ligne ne veut pas vous enfermer dans son propre système et vient proposer une solution disponible au plus grand nombre. En effet,le partage sans fil arrive entre Android et Windows pour simplifier les échanges entre appareils.

Le partage à proximité un outil remarquable

Si vous n’utilisez pas le partage à proximité entre votre smartphone et votre Chromebook, vous avez manqué l’une des meilleures fonctions. Annoncé au Consumer Electronics Show en 2022, la fonction de partage entre appareil et à présent très bien implanté sur Android et ChromeOS. C’est simple, vous retrouvez la fonctionnalité partout où elle peut être utile. Ainsi, vous pouvez partager une page web via Chrome, un fichier grâce à l’application fichiers .

C’est tellement simple qu’il faut que vous l’essayiez:

  • Accédez à l’information que vous souhaitez partager depuis votre smartphone
  • Puis cliquez sur l’icône partagée
  • À cet instant, vous pourrez partager avec une application. Vous allez sélectionner partage à proximité
  • Automatiquement, votre Chromebook ouvrira une notification, une notification vous signale qu’un appareil à proximité et essaie de partager du contenu. Cliquez sur Activer.  
  • instantanément votre Chromebook apparaîtra dans la liste des produits disponibles pour le partage à proximité. Sélectionnez votre Chromebook puis Accepter de recevoir le partage à proximité depuis Chrome OS

À présent que le partage à proximité est totalement opérationnel sur Android et ChromeOS, Google va pousser cette fonctionnalité sur Windows.

Le partage sans fil arrive entre Android et Windows 

Je suis impressionné par l’ouverture de Google auprès de ses concurrents. Et le partage à proximité est encore une fois une preuve que Google veut être partout. Cette semaine, Google nous présente la bêta de partage à proximité pour transférer rapidement des photos, des vidéos, des documents, des fichiers audio ou des dossiers entiers entre votre appareil Android et un PC Windows. 

La firme de Mountain View nous explique que la bêta de partage à proximité pour Windows a été conçue dans un souci de sécurité et de confidentialité. Cela signifie que vous contrôlez qui peut découvrir votre appareil et envoyer des fichiers, que ce soit tout le monde, uniquement vos amis et votre famille ou uniquement vos propres appareils.

Le partage sans fil arrive entre Android et Windows 

Comment fonctionne partage à proximité entre Android et Windows

Dans un premier temps il faudra télécharger l’application. Attention, seuls les PC sous Windows 10 ou 11 seront compatibles. Pour le moment les appareils ARM ne sont pas encore pris en charge par l’application. Une fois que vous avez installé l’application, vous pouvez vous connecter à votre compte Google. Automatiquement l’application cherchera les appareils à proximité. Attention, il faudra que vos appareils se trouvent à moins de 5 mètres l’un de l’autre et que le Bluetooth et Wi-Fi soient actifs sur les deux appareils.

Une fois fait, vous pourrez glisser de fichiers volumineux sur l’application pour que votre téléphone les reçoive directement. Google explique que grâce à cette solution vous ne serez plus obligé d’utiliser Drive ou Google Photos pour échanger vos fichiers entre des appareils. 

Ce qui est intéressant c’est que l’application n’a pas besoin de rester ouverte sur votre PC Windows pour être fonctionnelle. En effet, elle se glisse automatiquement dans la barre d’état système de Windows et peut toujours envoyer et recevoir des fichiers. 

Enfin Google a travaillé l’interface de l’application avec les outils de matériel Design, ainsi cela montre la cohérence entre tous les produits la marque aux quatre couleurs?

Pour le moment, la version bêta du partage à proximité pour Windows est actuellement déployée aux États-Unis et dans certaines régions du monde. De ce fait, je n’ai pas encore pu tester l’application. Cependant, le retour de ceux qui ont eu la chance d’y avoir accès est 

dithyrambique.

Que pensez-vous de l’ouverture de Google aux autres OS ? Est-ce que cette fonctionnalité va révolutionner les usages des possesseurs de Windows qui n’ont pas la chance d’avoir un Smartphone sous Windows ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:
1 Comment
  • cajl le corse du web
    cajl le corse du web
    5 avril 2023 at 9 h 44 min

    Pour l’avoir utilisé, car il n’y a que le téléchargement qui est bloqué aux USA
    c’est top top

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.