Wave

15 mars 2021 par

Le profil enfant arrive sur Chromecast avec Google TV

La TV qui trône dans mon salon est utilisée par toute la famille. Évidement, c’est ma clé Chromecast avec Google TV qui est mise à contribution pour accéder à des contenus vidéo et audio. Jusqu’à présent, je n’avais aucun moyen de limiter les accès à certains contenus à mon fils de 5 ans. Cela m’obligeait de reste à ces côtés lors de ses séances de visionnage. Ce qui est dérangeant, c’est d’être submergé par le contenu de mon descendant dans les propositions que Google me fait. Alors quand j’ai vu que le profil enfant arrive sur Chromecast avec Google TV, j’ai sauté de joie ! Maintenant je vous explique tout. 

Un écran partagé bien géré 

Le constat est simple ! Aujourd’hui sur Google TV, il n’existe pas de profil différent en fonction de la personne qui regarde. Saleh Altayyar, Chef de produit Google TV, nous explique pourquoi cela va changer  dans un billet de blog :

Je veux personnellement pouvoir trouver mes émissions et mes films, sans être submergé par le contenu de mes enfants. En même temps, je veux pouvoir gérer le temps d’écran de mes enfants et savoir que ce qu’ils regardent leur convient. Lisez la suite pour certaines de mes fonctionnalités préférées des profils d’enfants.”

Saleh Altayyar

C’est ainsi qu’est née le profil enfant sur Google TV ! La configuration d’un profil pour chacun de vos enfants est simple. Vous pouvez ajouter un compte Google existant pour un enfant ou créer un nouveau profil avec uniquement son nom et son âge.

La TV pour nous et nos enfants

Comme je vous l’ai dit plus haut, actuellement il n’existe pas de profil enfant sur Google TV, mais dans quelque temps cela va changer. Les parents pourront choisir les applications à ajouter au profil de leur enfant. Les profils enfants comporteront des lignes avec des recommandations d’applications adaptées, afin qu’ils puissent facilement trouver ce qu’il faut regarder. Enfin, avec la bibliothèque familiale Google Play, nous pourrons partager l’accès aux émissions de télévision et aux films que nous avons déjà achetés sur d’autres appareils 

Le profil enfant arrive sur Chromecast avec Google TV

Le profil enfant a été conçu pour plaire aux plus jeunes. Avec de couleurs vives et des illustrations amusantes. La toile de fond peut être personnalisée sur un thème adapté aux enfants, comme “Sous la mer”, “Jungle de dinosaures” ou “Voyage dans l’espace”. Dans les semaines à venir, Google nous présentera également des avatars afin qu’ils puissent choisir une photo de profil en fonction de leurs intérêts.

La gestion du temps d’écran sur Google TV

Cette partie est très intéressante ! Il est toujours difficile d’éteindre la télévision quand les enfants sont devant, pour les plus sages d’entre eux nous avons un petit soupire, pour les plus accros, des cris et des larmes. Grâce au contrôle parental de l’écran, il nous sera possible gérer le temps d’écran en définissant des limites quotidiennes et un horaire de coucher. 

Ce qui est intéressant, c’est que lorsque la limite de temps est presque atteinte, trois panneaux d’avertissement apparaitront avec un compte à rebours avant que la TV ne s’éteigne. Comme sur l’application Family link il sera toujours possible d’ajouter du temps supplémentaire. Comme Google pense à tout, il est possible d’activer le verrouillage du profil “adulte” avec un code PIN.

L’application Family Link pour Google TV 

Si vous êtes déjà utilisateur de l’application Family Link alors c’est une bonne nouvelle, vous allez aussi pouvoir gérer certaines commandes sur Google TV. Parmi celles-ci, nous pourrons :

  • Définir l’heure de base, pour qu’elle soit identique sur tous nos appareils
  • Vérifier le temps passer devant l’écran et sur les applications
  • Bloquer et débloquer des applications
  • Enfin contrôler l’activité des applications et plus encore. 

Pour le moment, le profil enfant sur Google TV sera déployée que sur Chromecast avec Google TV et d’autres appareils Google TV qu’aux États-Unis au cours de ce mois de Mars. Pour les autres pays, dont la France,  il faudra encore patienter encore quelques mois.

Cette fonctionnalité vient compléter l’excellente clé Chromecast avec Google TV. Je suis réellement impatient de pouvoir la mettre en place. Que pensez-vous de l’apport des profils enfant ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :