Un chromebook n’est qu’un simple ordinateur, il est accompagné d’une multitude de services et de fonctions. Dans ce nouvel épisode du « Le saviez-vous ❓» Didier, super modérateur de notre salon Discord, nous propose une liste d’astuces pour tirer le meilleur de ChromeOS. Aujourd’hui il vous parle de volume sonore, de recherche universelle, de cryptage de fichier et même de résolution de problème.
Booster le volume de votre Chromebook
Vous l’avez sans doute remarqué ! Le son n’est pas toujours le même d’une plateforme à une autre. Vous regardez une série sur Netflix avec un volume sonore à 3 ou 4, c’est déjà fort, puis vous passez à Disney+ et vous n’entendez rien. Voici donc Volume Booster. Cette extension permet d’augmenter facilement le volume. Deux avantages à cette extension plutôt qu’une autre, elle est complètement gratuite et sans malware.
La recherche universelle dans n’importe quel document web
Il n’est pas toujours simple de retrouver une information sur une page web. Évidemment la plupart des sites internet possèdent un moteur de recherche, mais ne cherchez plus le bouton pour faire votre recherche. Le raccourci clavier [CTRL] +[F] est super pratique. Avec cette combinaison de touches, nous pouvons rechercher rapidement des termes ou phrases sur un site web. Saisissez votre requête dans la boîte de dialogue s’ouvrant en haut à gauche sur Google Chrome
Chiffrer vos données sur Chromebook c’est possible
Nos données personnelles sont une véritable mine d’or. À ce titre, il est judicieux de chiffrer les plus importantes, surtout si vous devez envoyer un document absolument confidentiel par mail. Didier nous propose de crypter facilement nos fichiers avec l’application SimpleCrypt. Cette solution logicielle permet de chiffrer et de déchiffrer des fichiers en choisissant juste une paraphrase : c’est très simple, accessible et confidentiel…
Aïe mon chromebook surchauffe, que dois-je faire ?
Certains Chromebook ne sont pas fanless ( comprenez sans ventilateur ) et parfois, le ventilateur peut s’emballer suite à une surchauffe. Même si nous sommes en automne, voici quelques conseils à mettre en œuvres pour éviter la surchauffe :
- poser l’appareil sur une surface plate avec une circulation d’air suffisante,
- ne pas surmener votre Chromebook et l’utiliser conformément aux spécifications fournies,
- ne pas laisser le chargeur constamment branché,
- ne pas charger trop de jeux Play Store,
- utiliser un support aluminium pour ordinateur,
- contacter le fabricant si défaut système
Résoudre les problèmes sur Chromebook
Parce qu’un Chromebook reste un appareil informatique, vous pouvez rencontrer quelques problèmes. Didier nous livre les solutions les plus rapides pour des soucis courants de Chromebook :
- Redémarrer l’appareil
- Déconnecter et se reconnecter à son compte, astuce appuyer sur [Ctrl]+[Maj]+[Q] pour se déconnecter, merci @jluc
- Utiliser l’outil “Diagnostics” pour contrôler la batterie, la RAM et le processeur
- Mettre à jour votre Chromebook
- Avec le Gestionnaire de tâches [Tout] + [esc] : killer les processus inutiles
- Désinstaller les extensions inutiles
- Effacer les données et le cache du Play Store
- Réinitialisation matérielle par [Power] + [Refresh]
- Réinitialisation d’usine par le [Powerwash]
- Restauration par le Marteau de Thor
Le saviez-vous❓Les Chromebook sont des outils exceptionnels
Le conseil le plus judicieux que je peux vous donner, c’est de garder dans vos favoris cet article. Je suis certain qu’il vous sera utile un jour ou l’autre. Évidemment, vous pouvez aussi aller consulter les 5 premiers articles de la série « Le saviez-vous ❓». Vous trouverez comment activer Linux, vérifier ou réparer un disque dur ou encore faire du montage photos.
Naturellement, si vous avez également des astuces ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires.