Wave

4 janvier 2022 par

Le thermomètre connecté Konyks Termo pour un confort ultime

Lors de l’un de mes derniers repas de famille, nous sommes arrivés sur la domotique et des assistants personnels. Évidemment, je suis la cible principale lorsque la discussion arrive sur les sujets dit “Geek”. La conclusion de mes deux détracteurs est simple : la domotique ne sert à rien, et ce, malgré mes nombreux exemples. Ben oui, un interrupteur manuel, on n’a rien fait de mieux et puis la domotique, ça ne marche jamais ! Et, si je pouvais vous montrer l’intérêt simple de la domotique ? Voici une mise en situation simple que vous allez aimer. Le thermomètre connecté Konyks Termo pour un confort ultime sera mon point d’entrée, et je suis certain que vous allez adorer. 

Un thermomètre connecté pourquoi faire ?

J’ai deux situations différentes pour justifier l’usage d’un thermomètre connecté. La première est d’actualité. Imaginez ! 

Il fait très froid dehors, et vous appréciez que votre chambre soit tempérée à 18 °C pour dormir. Aujourd’hui, vous positionnez votre chauffage à la bonne température, cela implique qu’il va fonctionner en permanence pour chauffer à 18 °C, et cela, même si la pièce est à 20°. Avec un thermomètre connecté, vous allez pouvoir couper automatiquement votre chauffe et la réactiver uniquement si la température passe en dessous de vos besoins.

Deuxième cas de figure. Cet été, vous allez peut-être utiliser un climatiseur ou un ventilateur. Sera-t-il nécessaire de le faire fonctionner toute la journée, avec un thermostat connecté, nous pourrons le déclencher uniquement lorsque cela sera nécessaire. 

Évidemment, tout cela est rendu possible grâce à des scénarios que nous aurons prédéfinis. Dans mon cas, j’ai connecté le radiateur de ma chambre au contrôleur eCosy  et mon ventilateur à une prise priska. J’ai ensuite défini tout ce que je voulais dans l’application Konyks, température et même hydrométrie. 

Il existe autant de cas qu’il y a d’utilisateurs, alors si cela vous intéresse, je vous parle de Konyks Termo.

Promo -14%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le thermomètre connecté Konyks Termo pour un confort ultime

Ce petit écran 64 x 64 mm est simple ! Il fonctionne avec 3 piles AA – LR6 pour une autonomie d’environ 5 mois. Konyks n’a pas révolutionné la chose, mais rend son usage très simple. L’affichage de Termo inclut la température , le taux d’humidité, la charge des piles et la connexion réseau Wifi.

Évidemment, il faut que tous les appareils soient connectés sur un même réseau wifi. Depuis quelques années, les FAI français proposent dans leur Box la possibilité de dédier l’une des cartes Wifi à un usage particulier. Dans mon cas, j’utilise la carte 2,4 GHz pour la domotique. 

Le thermomètre connecté Konyks Termo pour un confort ultime
Le thermomètre connecté Konyks Termo pour un confort ultime

Comment installer le thermomètre connecté Konyks Termo

Le plus simple pour installer le Termo reste de passer par l’application Konyks. Elle est disponible sous Android, et donc sur Chromebook. Une fois l’application installée, créez-vous un compte gratuit et cliquez sur l’icône Plus en haut à droite. 

Konyks
Konyks
Développeur: Apynov
Prix: Gratuit

Ensuite, allumer le Termo pour qu’il soit automatiquement reconnu par l’application. Une fois reconnu, il nous faut réinitialiser l’appareil en appuyant sur le seul bouton situé sur le haut du produit. À l’invite, il faut renseigner le nom du Wifi et la recherche se lance automatiquement. Votre Termo est alors ajouté avec succès. 

Comment fonctionne le thermomètre Termo de Konyks

L’application Konyks permet d’accéder aux deux données récoltées par l’appareil: température et hygrométrie. Ainsi, nous pouvons avoir un instantané ou un historique sur la semaine, les mois précédents, voire les années. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est la simplicité de l’application Konyks. En effet, je peux créer des scénarios d’une façon très intuitive.

  • Depuis la page d’accueil de l’application Konyks, cliquez sur Scénarios
  • Cliquez sur l’icône Plus en haut à droite
  • Dans “Lorsque la météo Change”, choisissez température et choisissez parmi les trois solutions : inférieur à, égal à ou encore supérieur à
  • Définissez ensuite la température
  • Ensuite choisissez le périphérique qu’il devra interroger en fonction de la température
  • Ensuite cliquez sur ce qu’il doit faire. Dans mon cas, ma prise va simplement s’allumer pour faire tourner mon ventilateur.

J’ai également connecté mon Termo, sur Google Assistant, ce qui me permet de le consulter à la voix. Ainsi à la question : “Quelle température fait-il dans la chambre ?”, j’obtiens immédiatement le résultat sur mes enceintes connectées. 

Où se procurer le thermostat de Konyks 

J’utilise le thermostat depuis bientôt un mois, et j’en suis ravi. Alors si vous cherchez une solution simple et efficace pour connecter des appareils en fonction de la température ou de l’hygrométrie, je ne peux que vous conseiller ce produit

Le Termo Konyks sera certainement un bon investissement, surtout avec un prix de seulement 34€90 sur Amazon, mais également sur le site officiel de Konyks. Mieux encore Konyks propose une remise si vous en achetez deux et plus pour passer l’unité à seulement 29€90.

Comment gérez-vous la température de votre domicile ? Faites-moi part de vos solutions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: